Une école démocratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Instructions de vie Selon le Dalaï Lama.
Règles de vie à l’IFA Marcel SAUVAGE.
Les 5 anneaux Mise en place du système darbitrage pour les compétitions.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Réunion Parents / Enseignants
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Lettre du Ciel ….
Deux éléments importants
L’Accueil.
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
Les règles de vie de l’école, de la classe
Lycée François de Sales
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
AUSSOIS Du 16 au 22 mars 2014.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Charte de l’AS Bayard Educateur
Les règles AVANT MAINTENANT.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Passeport Orientation
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
De la salle informatique à l’espace professionnel… PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
Etre responsable la vie de l’école
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Réunion nouveaux parents CP
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Présentation du plan d’études Diplôme FLE 2013 Rentrée académique
Le Futur et le Futur Antérieur. Révisons la formation du futur Tous les radicaux terminent par R Les terminaisons sont ai as a ons ez ont Je réussirai.
ECOLE PRIMAIRE BULLE-MORLON Annee scolaire
1. Objectifs et problématiques de société 2. Construire la Loi 3. Vivre ensemble avec la Loi 4. Les atouts 5. Les défis.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Tous ensemble, au cœur de l’harmonie !
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
© Boardworks Ltd of 17 L’éducation Part 2 KS4 French.
1 1- découper un rectangle de 30.5 sur 15 cm 2- marquer à 10,11 puis 22 et 22 cm (ce qui veut dire qu’il va falloir plier le papier mais non le couper)
Organisation et outils pour le B2i
1.
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Quelques gestes professionnels de base
Bienvenue à tous  ! Giorgetti Pascal 1 2D 4.
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Règles et responsabilités dans la communauté scolaire
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
LES RÉGLEMENTS DE L’ÉCOLE BOIS-FRANC
Reglo et Crapo show.
Qu’est-ce que le civisme ?
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Transcription de la présentation:

Une école démocratique 2010 - 2011 ECOLE LA PORTE OUVERTE Une école démocratique 2010 - 2011

Tout d’abord, merci à tous et toutes pour votre participation démocratique! Vous avez souhaité créer une charte en 3 points!

Notre première loi Je n’utilise pas la violence dans mes actes et mes paroles (non aux bagarres, aux insultes, aux vols, au racket)

Notre deuxième loi J’accepte l’autre tel qu’il est (qualités, défauts, différence, …)

Notre troisième loi Je prends soin de moi et de mon école (hygiène, propreté, tri des déchets, dégradations, …)

Chaque élève va recevoir un symbole du premier niveau de citoyenneté Chaque élève va recevoir un symbole du premier niveau de citoyenneté. Ce premier niveau est représenté par un porte-clés avec une ceinture blanche. Pour monter de niveau de citoyenneté, il faut, pendant 3 mois, respecter la loi, le règlement dans l’école et aux abords et avoir un comportement positif en classe.

Les différents niveaux Il y aura 7 niveaux à monter, représentés par des ceintures de différentes couleurs. Les élèves qui seront arrivés à la ceinture noire siègeront de droit au conseil de citoyenneté. 1 2 3 4 5 6 7

Critères d’obtention des ceintures Pour obtenir la première ceinture, l’élève devra maitriser 3 compétences. « Je respecte la loi et je maitrise 3 compétences !» L’obtention de la ceinture noire implique de maitriser tous les critères énumérés ci-après.   60% des enseignants doivent attester la montée de ceinture 7/10 pour 6 compétences 8/10 pour 9 compétences 9/10 pour 12 compétences 10/10 pour 15 et 18 compétences

Critères d’obtention des ceintures   Le matin et durant la journée, se saluer, dire bonjour à tout le monde. 2) En fin de journée, dire au revoir à tout le monde. 3) Recevoir et donner avec politesse et respect. 4) Ne pas utiliser GSM, MP3, … pendant les périodes de cours. 5) Venir à l’école tous les jours. 6) Arriver à l’heure aux cours. 7) Se ranger dès que la sonnerie retentit. 8) Présenter des excuses à l’enseignant en cas de retard et justifier ses absences par écrit. 9) Tenir ses documents scolaires à jour et en ordre (journal de classe, fardes de cours,…).

Critères d’obtention des ceintures   10) Avoir l’équipement nécessaire pour toutes les activités pratiques et sportives et le respecter. 11) Se respecter (hygiène, tenue vestimentaire, …). 12) Participer activement aux cours. 13) S’exprimer poliment. 14) Respecter le travail des autres. 15) Ne pas couper la parole. 16) Faire preuve de solidarité (aider et respecter les autres et le groupe). 17) Ranger le local avant de le quitter, à la fin de chaque cours. 18) Respecter le matériel mis à disposition par l’école.

Le conseil de citoyenneté se réunit une fois par semaine pour: Encourager les attitudes respectueuses et le comportement citoyen. Accueillir les nouveaux. Faire respecter la loi, au besoin en proposant des réparations et des punitions.

Nous avons besoin de vous pour : Respecter et faire respecter la loi dans notre école. Participer au conseil de citoyenneté. Il vous suffit de vous inscrire sur les listes. Si vous êtes élus ou si vous portez le porte-clé noir. Vous y avez votre place.

Voilà, il ne nous reste plus qu’à appliquer la LOI avec les autres Voilà, il ne nous reste plus qu’à appliquer la LOI avec les autres ! En respectant mes devoirs, je construis mes droits ! En respectant les autres, c’est moi que je protège ! Merci à tous et toutes et vive l’école démocratique !

Voici notre nouvelle LOI qui sera affichée !