LE BATEAU-MOUCHE Définition : Un bateau-mouche est une navette pour le tourisme fluvial à Paris. On peut trouver des bateaux-mouches à Strasbourg et aussi à Lyon.
Origine du nom : Le bateau-mouche est originaire de Lyon. Son constructeur s’appelle Michel FELIZAT, un Lyonnais. On dit « bateaux-mouches » car les bateaux ont été fabriqués à Lyon dans le quartier de la « mouche ». C’est en 1867 que les premiers bateaux-mouches entrent dans la Capitale.
Pour qui, pour quoi faire ? Pour les touristes, pour visiter la ville d’une autre façon. On peut se restaurer sur les bateaux-mouches. Avant, ils servaient à transporter des marchandises. C’est pour cette raison qu’ils ont une structure allongée.
Vocabulaire : -une navette = véhicule qui fait des allers retours sur une courte distance. -fluvial = fleuve, des cours d’eau. -un fleuve = grand cours d’eau qui se jette dans la mer. -Lyonnais = de la ville de Lyon, né à Lyon -se restaurer = prendre un repas, de la nourriture -une structure = une forme
Questionnaire -d’où vient le nom « mouche » ? -dans quelles villes peut-on trouver des bateaux-mouches ? -pourquoi ont-ils une forme allongée ? -à quoi servent les bateaux-mouches à Paris ?
Photos :