Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : TITAN ASBL – Juin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
Évaluation des requêtes relationnelles
Les numéros
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Quand le nord remplissait le tube : le relais de Lille :
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Conférence de Presse 30 janvier 2009.
Présentation générale
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Les Nombres 0 – 100 en français.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
3. La structure du marché par couleur
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Technologie numérique :de la TVSD à la TVHD et la HDCine dans un modèle intégré ? TITAN asbl – Novembre 2005.
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
Transcription de la présentation:

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : TITAN ASBL – Juin 2005

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

Evolution : d’un marché «malthusien» à la corne d’abondance ? Monopole National Marché Mondial Service producteur Fréquences Capacité des réseaux Ressources technologiques Demande Abondance ? Rareté ? = Service Public = Service Universel !

Evolution : la corne d’abondance est-elle liée à la dématérialisation ? DEMATERIALISATION Primaire Abondance ? Secondaire Tertiaire

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

Le multimédia : au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique : Télévision Télécom- munication Informatique

MULTIMEDIA IMAGE DE Teletexte SYNTHESE INTERNET TELEVISION TELECOM- MUNICATION INFORMATIQUE INTERNET MULTIMEDIA

INFORMATIQUE TELEVISION TELECOMMUNICATIONS Spectateur

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

Marché global de la télévision : 165.000.000 de foyers 6 % 7 % 24 % 7 % 7 % 15 % 9 % 12 % 13 % Nordique Benelux E. Centrale Pologne Espagne-Portugal Italie Francophone Anglophone Germanophone Source: SES Astra Mid Year 1998

Segmentation des infrastructures par B. L. 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Benelux Germano- phone Nordique Pologne E. Centrale Anglo- phone Franco- phone Hipanique- lusitanien Italie Terrestre Cable Sat. Source: SES Astra Mid Year 1998

Marché de la télévision numérique en Europe :

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

Cadre Légal d’un Service Public le contrat de gestion (1) Le Service Public de Radio Télévision doit : «produire, coproduire, acquérir, programmer et diffuser des émissions de radio et de télévision fédératrices, destinées au grand public comme aux publics minoritaire » s ’engager à «être une référence en matière de qualité technique, professionnelle, artistique et culturelle » «créer entretenir, dans la mesure décrite au présent contrat, avec l'ensemble des acteurs du secteur de la communication et de la culture, un ensemble de synergies»

Cadre légal d ’un service public le contrat de gestion (2) “l’Entreprise est autorisée à diffuser des programmes au moyen de signaux codés et à subordonner leur réception à un paiement” étant étendu qu ’il faut maintenir le «service universel», préservant l ’égalité entre usagers pour tous les programmes généraux et thématiques correspondant à la mission de service public “l’Entreprise contribue activement au développement de l’industrie audiovisuelle en Communauté Française de Belgique”

Cadre légal d ’un service public le contrat de gestion (3) La distribution des programmes peut venir “par câble ou par satellite ou tout autre système qui répond aux mêmes objectifs pour autant que, par avenant (...) le Gouvernement en agrée les modalités”, la diffusion pouvant être cryptée “pour autant que l’Entreprise mette à la disposition des particuliers qui en font la demande, un système de décodage approprié.” “La mise à disposition peut être faite à titre onéreux” étant entendu que l ’entreprise ne peut réclamer un prix annuel “dépassant la moitié du montant de la redevance radiotélévision pour l’année concernée”.

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique

Opérateurs de services de télévision de la Communauté française de Belgique en 2005 RTBF : Télévision (3 chaînes) et Radio (5 chaînes) TVLC : Télévisions Locales et Communautaires RTL-TVI : RTL-TVI (2 chaînes) et Radio (Bel-RTL) Be tv : 1 bouquet numérique Le Bouquet : offre commune Be tv et ACM en numérique AB3 - 4 : 2 chaînes Belgacom : x chaines offertes sur le réseau adsl

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

Les différentes offres de la CFB sur différentes infrastructures : Terrestre 2 chaînes A 1 chaîne A (Mons) (Bruxelles) Câble 2 chaînes A 1 Bouquet N 1 Bouquet N 1 chaîne A fragmentée Satellite 1 chaîne N ADSL x chaînes RTBF RTL-TVI Canal + Le Bouquet TVLC AB 3 - 4 Belgacom

Parts de marché avant l’arrivée de la chaîne AB3

Parts de marché depuis la présence de la chaîne AB3 :

Structure du groupe RTL Public GBL Bertelsmann Pearson RTL Group 10,3% 30% 37% 22% TV commerciales Belgique RTL TVI Club RTL France M6 RTL9 TMC TPS Allemagne RTL TV RTL 2 Super RTL VOX Luxembourg RTL Télé UK Channel 5 Pays-Bas RTL 4 RTL 5 Veronica Pologne RTL 7 Hongrie RTL Klub Radios Belgique Bel RTL Radio Contact France RTL Fun radio RTL 2 Allemagne 104.6 RTL RTL Radio 5 Stations régionales Contenus France JC Darmon SND Allemagne UFA Films BMG Video UFA Sports Trebish Produk. Luxembourg CLT-UFA intern. Delux productions UK Pearson tele. Pearson tele. Ent. Pearson tele. Int Infographie : Le Soir

Flux financiers en CFB - 1996: un marché de 400.000.000 € Production Annonceurs Presse 12 000 9 000 205 000 4 000 Pouvoirs publics Service Public TVLC 150 000 Régies publicitaires 147 500 Diffuseurs Privés 16 000 5 000 2.500 2 000 50 000 245 000 Sociétés gestion collective droits d’auteurs 10 000 Télédistribution Public 145 000 En K Euros

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

Service Public + Chaines Privées + Chaînes à péage + autres : Marché de la télévision : évolution de l’offre à destination des ménages : Service Public + Chaines Privées + Chaînes à péage + autres : PEAGE AUTRES PUBLIQUE COMMERCIALES

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

Pénétration d’une technologie nouvelle 5 10 15 20 25 30 35 40 Innovateurs Majorité Active Majorité Passive Misonéistes

Evolution des degrés de pénétration sur le marché : 120 % TVC 100 % 80 % CD 60 % VCR 40 % 20 % CAM 0 % 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 / ans TVC 1968 VCR 1976 CD 1983 CAM 1984

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

La révolution du stockage en mode feed and pick ! Pick and feed Feed and Pick HDD

Offre de services sur différentes infrastructures : Flux réel d’information Flux fonctionnel Détenteur de droits Information multimedia Monsieur “A” Fournisseur de services Service et information d’accès au service Téléviseur Système d’accès au service Fournisseur d’accès conditionnel Unité de Transcontrôle Unité d’accès conditionnel du STB Interface service réseau Réseau Opérateur de réseau Démodulateur du STB Infrastructure Interface réseau Réseau central Réseau d’accès Interface réseau du STB SYSTEME DE FOURNITURE DU SERVICE SYSTEME DE LIVRAISON DU SERVICE SYSTEME DE RECEPTION DU SERVICE

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

L’analogique face au numérique sur le câble : Débit/canal 1 pgm analogique 0,25 €/mois - 40 Mb/s 1 pgm bouquet - 0,75 €/mois 3 Mb/s 1 Service Internet - 35 €/mois 0,150 Mb/s

Choix d’une infrastructure en fonction d’un service : Tel. ADSL Oui Non Ultime 6 Mb/s Homogène Longue 1 (com) Point à point DVB-H Oui Ultime 10 Mb/s Homogène Longue 1 (com) Point à point DVB-C Oui Non 40 Mb/s Homogène Longue 80 (860Mhz) Locale DVB-S Oui ? 40 Mb/s Hybride Courte 30/sat. Continentale DVB-T Oui Oui ? 20 Mb/s Hybride Longue 6/territoire Région Périphérique fixe Périphérique portable Périphérique mobile Segmentation Débit Voie de retour Durée de vie Nombre de canaux Couverture

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

Les nouveaux écrans «haute définition» : + plats, + grands, et - chers… ? 5% du parc en 2007 ? ** ATTENTION * La Haute Définition n’est perceptible sur écran qu’à partir d’une diagonale >70cm (l’œil ne discerne pas les détails sous un angle de moins d’une minute d’arc!). L’interface HDMI équipera la majorité des écrans plats en Europe dès 2005 ! *d’après Richard Salmon, BBC membre groupe UER/B/TQE in Tech/2004 **Prévisions GFK pour les grands écrans plats d’ici 2007

Les nouveaux écrans haute définition : + plats, + grands, et - chers… ? PDP** Plasma (PDP) 40’’ dès 2,5K€. Simple à produire, mais inconvénients: vieillissement régulier luminophores (-50% luminance après 30000h), rémanence, rendu mouvement (franges), difficulté d’améliorer la résolution (grande taille). Prépondérance d’écrans à 480 lignes ± 40’’/42’’. Plasma Haute Résolution commencent à venir seulement maintenant: un PDP 42’’ coûte ±4K€, un PDP 50’’ HD coûte ±6K€.

Les nouveaux écrans «haute définition» : + plats, + grands, et - chers… ? Ecrans LCD : les prix croissent beaucoup à partir de >70 cm de diagonale (la HD a un sens sur ce genre d’écran!) 21’’ ±1,2K€, 30’’± 4- 4,5K€, 32’’ ±4,5K€. Ecran Sony 30’’(76cm) LCD KLC-30MR1 1280 pix x 768 lignes = 4,5K€ L’industrie produit beaucoup de dalles LCD à usage informatique : la concurrence est rude sur les plus grands écrans à fort contraste (nécessaire pour la Haute Définition)!

Les nouveaux écrans «haute définition» : + plats, + grands, et - chers… ? DMD procédé rétroprojection amélioration DLP: miroirs de 17µm de large ou 13,8 µm sormé à la surface d’une puce silicium. Le miroir repose sur un axe de torsion de quelques atomes s’incline en raison des forces électrostatiques générées par la mémoire sous le plateau de support.* Rétroprojecteur LCD Sony 42’’ =107 cm WXGA 1280x720 (3,28 Mégapixels) = 3K€ Projecteur Panasonic PT-AE700U -1000ANSI, 16:9- HD 1280x720 10 bits- HDMI = 2,4K€

Avec les collaborations de : Guy Maréchal gmarechal@brutele.be Christian Dumont chrisdumont@belgacom.net Jacques Jacobs jacobs.jacques@skynet.be

Questions et …. Réponses ! This is the End ………………! Questions et …. Réponses !