Ch 17 Piles et accumulateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’électrolyse cuivre / brome
Advertisements

L ’électrolyse d’une solution d’iodure de zinc
L ’accumulateur au plomb
Électrolyse d’une solution d ’acide sulfurique
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Éditions Études Vivantes
couples oxydant / réducteur
Caractère spontané d’une transformation mettant en jeu des réactions d’oxydo-réduction Objectifs : - Déterminer le sens de l’évolution spontanée d’une.
Piles et oxydoréduction
La conduction électrique
Evaluation : oxydo-réduction
Cu 2+ Cl - -+ Cu 2+ Cl - Dans un champ électrique, les ions se déplacent vers la borne de signe opposé. -+
L’évolution et L’ invention de la Pile.
LA REACTION D’OXYDOREDUCTION : un échange de particules
Chap.7 : Oxydoréduction La réaction d'oxydoréduction est formée grâce à la poudre noire qui est contenue dans la bombe. Enfin, plus précisément, la combustion.
CHIMIE ET ELECTRICITE Piles Electrolyse.
Piles et accumulateurs
Une pile Cuivre/Zinc A. Claret.
Chapitre 8 L’électrochimie.
Transformation forcée: l'électrolyse
L'accumulateur en décharge
L’Accumulateur en Charge ( pile rechargeable )
Comprendre le fonctionnement des piles
La batterie au plomb.
Réactions d’oxydoréduction
Électrolyse cuivre / brome
L'accumulateur au plomb
Les réactions d’ oxydoréduction Exemple d’oxydo- réduction Cu 2+ + Fe  Fe 2+ + Cu Cette réaction peut se résumer comme un échange d’e- entre Cu 2+ et.
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
AGIR DEFIS DU XXI e SIECLE.
La première pile : la pile de Volta (1800)
LES PILES.
Cours de BTS Analyse et contrôle
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie
OXYDO-REDUCTION.
Mise en mouvement Transport S.CALLEA Lycée Gay-Lussac
L'oxydo- reduction.
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie I
Les piles électrochimiques
Les réactions d’oxydoréduction
31èmes Olympiades de la Chimie
Oxydoréduction Automne 2020 Chimie Accès collégial
Générateurs électrochimiques
La conductivité électrique
Chimie classe de 3° Le courant électrique.
L'oxydo- reduction.
Pile usagée ; système à l’équilibre
LE COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS
Exercices C7 Critère d’évolution spontanée d’un système chimique
Exercice 1: Réalisation d'une pile nickel-zinc (6,5pts)
Les piles électrochimiques
La force électrique potentielle, la tension électrique, et les piles
TRANSFORMATIONS FORCEES
REACTIONS D’ OXYDO-REDUCTION
Rappels d’oxydoréduction
Pr. TANGOUR BAHOUEDDINE
Électrolyse de l’eau additionnée d’ACIDE SULFURIQUE h2so4
Une grande famille de réactions chimiques
Chapitre 1 : Oxydoréduction.
32èmes Olympiades de la Chimie CHIMIE ET ENERGIE
Ou comment transformer l’énergie chimique en énergie électrique
- molécules de glucose C6H12O6 - molécules d’eau H2O
Comment forcer une transformation non spontanée à se produire ?
L'accumulateur au plomb Électrode en plomb Solution concentrée d’acide sulfurique : 2 H + ; SO Électrode en plomb recouverte d’oxyde de plomb Le.
Chapitre 11 : Les piles électrochimiques. Je sais que Sa La pile est un réservoir d’énergie chimique Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette énergie.
Comment fonctionne la pile Daniell?
QCM Cochez la (les) bonne(s) réponse(s).. Q1 : Une lame de cuivre est plongée dans un verre à pied contenant une solution de nitrate d’argent incolore.
 Exemple d’une réaction d’oxydo-réduction ▪ Le cas du Fer mis en solution dans une solution de CuCl2  Réaction d’oxydation et réducteur  Réaction de.
Rappels d’oxydoréduction
Chapitre 19 : Oxydoréduction Les objectifs de connaissance :
Transcription de la présentation:

Ch 17 Piles et accumulateurs Objectifs : Réaliser une pile et la modéliser. Notions de la transformation chimique d’oxydoréduction.

Ch 17 Piles et accumulateurs 1 – Réalisation d’une pile 2 – Modélisation d’une pile 3 – Couple oxydant/réducteur 4 – Réaction d’oxydoréduction

1 – Réalisation d’une pile Manipulation élèves: TP p 288 Cu2+ + SO42- Fe2+ Fe Cu V K+ + NO3- Pont salin

Question 1 : Noter la valeur affichée, c’est la force électromotrice (f.e.m) de la pile. Ce sytème est-il un générateur? Identifier ses bornes positive et négative. La f.e.m = V Ce système est un générateur de tension électrique. La lame de fer est la borne négative et la lame de cuivre la borne positive.

Suite du TP Cu2+ + SO42- Fe2+ Fe Cu A K+ + NO3- Pont salin R

Question 2: Quel est le sens du courant électrique dans l’ampèremètre? Quels sont les porteurs de charge en mouvement dans le circuit extérieur à la pile? Dans quel sens se déplacent-ils? Le courant conventionnel I circule de la lame de cuivre vers la lame de fer, donc les porteurs de charge sont les électrons qui se déplacent en sens inverse.

Question 3: Quel est le sens du courant à l’intérieur de la pile? Quels sont les porteurs de charge en mouvement? Dans quel sens se déplacent-ils? Le courant conventionnel va de la lame de fer vers la lame de cuivre. Les porteurs de charge sont les ions en solution. Les cations se déplacent donc vers le cuivre alors que les anions vont vers le fer.

Question 4: Quel est le rôle du pont salin? Assurer l’électroneutralité des milieux et ainsi rendre possible la migration des porteurs de charges.

Cu2+(aq) + 2e- Cu(s) Question 5: Considérer le déplacement des électrons dans les parties métalliques de la piles. Que se passe-t-il? Des électrons sont produits à la lame de fer. Des électrons sont consommés à la lame de cuivre. Proposer une explication. Les électrons sont produits à la lame de fer suivant la réaction d’oxydation : Fe(s) Fe2+ (aq) + 2e- Les électrons sont consommés à la lame de cuivre suivant la réaction de réduction: Cu2+(aq) + 2e- Cu(s)

Question 6: Relier la polarité de cette pile aux réactions qui se produisent aux électrodes. La borne négative d’une pile est le siége d’une oxydation. La borne positive d’une pile est le siége d’une réduction.

2 – Modélisation d’une pile Une pile est constituée de deux demi-piles reliées par une jonction électrochimique (paroi poreuse ou pont salin). Une demi-pile étant constituée par l’ensemble {électrode + solution électrolytique} faisant intervenir les espèces chimiques. Une pile peut être considérée comme un générateur électrique continu. Elle permet un transfert spontané indirect d’électron. Le pôle + correspond à la cathode et le pôle – à l’anode. (l’anode est l’électrode où se produit l’oxydation). Lorsque la pile ne débite pas (I=0), le voltmètre indique la fem de la pile.

Les porteurs de charges suivent les sens suivant: Cu2+ + SO42- Fe2+ Fe Cu R A NO3- + K+ Pont salin

3 – Couple oxydant/réducteur Manipulation prof: Introduire dans un tube à essai un copeau de cuivre avec une solution de nitrate d’argent. Observation: Il y a dépôt noir sur le copeau de cuivre et la solution se colore en bleu. Interprétation: De l’argent métal se dépose sur le cuivre, suivant la réduction: Ag+(aq) + e- Ag(s) et le cuivre métal passe en ion cuivre suivant l’oxydation: Cu(s) Cu2+(aq) + 2 e-

Conclusion: Le cuivre peut être réduit ou oxydé suivant sa forme Conclusion: Le cuivre peut être réduit ou oxydé suivant sa forme. On dit qu’il a une forme réducteur (Cu) ou oxydant (Cu2+). On parle de couple oxydant/réducteur Cu2+/Cu La demi-équation électronique régissant un couple oxydant/réducteur est : Ox + n e- = Red L’oxydant subit une réduction . Le réducteur subit une oxydation. L’oxydation est une perte d’électrons. La réduction est un gain d’électrons.

4 – Réaction d’oxydoréduction - Une réaction d’oxydoréduction est un transfert d’électrons entre l’oxydant et le réducteur. Elle s’établit à l’aide des 2 demi-équations électroniques et de la connaissance de son sens. Ox1 + n1 e- = Red1 (x n2) Red2 = Ox2 + n2 e- (x n1) n2 Ox1 + n1 Red2 n2 Red1 + n1 Ox2 2Ag+ + Cu 2Ag + Cu2+

Exercices n° 1,2,3,4,9, 11, 15, 18, 27 p 295