Prise en charge. précoce d’un bébé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exacerbation et décompensation d’une insuffisance respiratoire chronique Commentaires réalisés par le Pr Ch Baillard, service d’anesthésie-réanimation,
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Asepsie au bloc opératoire
La Dépression par le Médecin Généraliste
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
Dr F COUNIL CFPH- École de puériculture CHU de Montpellier 2008
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Soins en maternité après J2
PEDIATRIE.
Cas clinique N°4 Dr Gilles Morin.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
L’hygiène hospitalière en endoscopie
La grippe, c’est pas un cadeau !
service Prévention et Contrôle de l’Infection,
Docteur Catherine Chapuis
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Prévention des IAS en HAD
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
élaboré par : hejer aloui
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Quels sont les traitements contre la mucoviscidose ?
La LMC, annonce diagnostique
ISOLEMENT DU MALADE IA/IP/SF Dr Fardane Mme El Khantach
Votre Pharmacien vous conseille La Pharmacie du marché participe à la Pharmacie du réseau alphega Démarche Prévention L’asthme.
Place du médecin généraliste
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
La séquence pour mettre
Plaies et écorchures du domicile aux urgences
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Exigences associatives de soins de qualité
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Bronchiolite.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les précautions standards
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
LA PREVENTION DES EXACERBATIONS
Les signes d’aggravation dans la mucoviscidose
Prise en charge de la mucoviscidose à la Réunion
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Institut National d’Hygiène Publique
TRANSMISSION CROISEE INTRODUCTION.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Gestion du risque environnemental
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
CARNET D’EVEIL EQUIPE MEDECIN REFERENT OUTILS PROPREMENT DITS.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Transcription de la présentation:

Prise en charge. précoce d’un bébé Prise en charge précoce d’un bébé atteint de mucoviscidose et dépisté en néonatal : Place et rôles du MK libéral

Le Diagnostic Dépistage néonatal systématique en France depuis 2002 Prélèvement à J3 d’une goutte de sang du nouveau- né à la maternité Dosage de la Trypsine (enzyme spécifique) Si élevée, recherche en biologie moléculaire des mutations de la mucoviscidose.

L’annonce (vers 1 mois de vie) Le médecin du CRCM convoque par téléphone les deux parents et le bébé Un test de la sueur est réalisé. Si concentration du Cl->60mmol/l, il confirme le diagnostic Charge émotionnelle importante La famille est revue rapidement par le CRCM (Centre de Ressource et de Compétence pour la Mucoviscidose).

Le CRCM Centre de Ressource et de Compétence de la Mucoviscidose La famille rencontre petit à petit l’équipe du CRCM Le médecin pneumo-pédiatre Le généticien Les infirmières coordinatrices La psychologue La M.K du CRCM La diététicienne.

La mise en route du traitement Digestif et nutritionnel Si insuffisance pancréatique exocrine Extraits pancréatiques donnés juste avant les tétées Suppléments en vitamines liposolubles Respiratoire Mise en route des séances de kinésithérapie.

La Kinésithérapie(1) Lutte contre l’encombrement (chez un bébé le plus souvent asymptomatique) Vérification de la liberté des voies aériennes supérieures Lavage du nez au sérum physiologique Vérification de la liberté des voies aériennes inférieures Ventilation dirigée.

La Kinésithérapie(2) Veille sanitaire : détecter et réagir face à une exacerbation pulmonaire Signes d’alerte : toux, encombrement rhino-pharyngien, encombrement pulmonaire, auscultation anormale, modification des sécrétions, dyspnée, fatigue, perte d’appétit, perte de poids, fièvre Intensifier la kiné respiratoire en cas d’encombrement Discuter avec les parents la nécessité d’un avis médical, le besoin d’un ECBC, d’une antibiothérapie.

La Kinésithérapie(3) Éducation de l’enfant vers une participation active à ses soins le plus tôt possible ( 3 ans) mouchage anté et rétrograde, travail ventilatoire profond sans frein expiratoire, savoir tousser cracher, se laver les mains… Accompagnement et éducation des parents lavage du nez, reconnaissance des signes d’encombrement….

La Kinésithérapie(4) Le MK libéral fait partie du réseau de soins : Il est un interlocuteur privilégié du CRCM Contacts téléphoniques souhaitables Destinataire des compte-rendus des consultations Possibilité de participer aux consultations ou aux staff Des soirées d’informations lui sont proposées,ainsi que des formations.

La Kinésithérapie où, quand, comment? De préférence au domicile Au cabinet, respecter les règles d’hygiène (salle d’attente, salle de soins) Conserver un minimum de 3 séances par semaine, à augmenter si nécessaire Penser à une organisation pour les week-end, les vacances.

Hygiène particulière?(1) Bien respecter l’hygiène de base : Les mains : lavage soigneux au savon liquide et séchage par papier absorbant ou friction avec une solution hydroalcoolique avant et après la Kinésithérapie Respiratoire Éviter les bisous Le MK portera un masque en cas de rhume ou toux Possibilité de blouse

Hygiène particulière?(2) Au cabinet : Attention aux risques de contamination dans la salle d’attente (cohabitation) Aérer la pièce entre chaque patient Désinfecter les surfaces de travail.

Hygiène particulière?(3) En cas de patient infecté par une Bactérie MultiRésistante (BMR) : Se renseigner auprès du CRCM

Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose: Contact CRCM Pédiatrie de NANTES: 02 40 08 31 72 (tél-fax-répondeur) Contact Valérie Dumas ( MK référente CRCM): 02 40 08 33 33 bip 26 0932