Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route pour réaliser les cibles de FRP au 31/12/2010
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Feuille de route pour réaliser les cibles de FRP au 31/12/2010 Septembre 2009 – Décembre 2010 BURUNDI.
Roadmap to Achieve RBM Targets January 2011 – December 2011 MADAGASCAR.
1 Feuille de Route pour latteinte des Objectifs RBM au Janvier 2011 – Décembre 2011 [TCHAD]
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SECRETARIAT PERMANENT
MATRICE D’INTERVENTIONS
La rougeole Contexte international
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010 Septembre 2009 – Decembre 2010 CABO VERDE.
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010 Septembre 2009 – Décembre 2010 MAURITANIE.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
Le PASPA, une contribution à la lutte
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Présenté par A. M. Ouattara(1), F. Simaga(2), M. Lougué(3)
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
LE PROJET TUBERCULOSE ROUND
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
la Stratégie Sectorielle de Santé
REGION MEDICALE DE SEDHIOU
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Situation épidémiologique du paludisme semaine 29 (2014)
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Plan stratégique pour la pré-élimination du paludisme au Mali
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Transcription de la présentation:

Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention

PLAN 1.Introduction _ Généralités 2.Où en sommes nous? a)Prévention b)Prise en charge c)Situation épidémiologique d)Partenariat 3.Contraintes _ Défis et perspectives 4.Conclusion

EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE 500 millions de cas dans le monde 2 millions de décès (dont 90% en Afrique subsaharienne) Paludisme = lourd fardeau économique Pertes annuelles = 1,3 points sur le pourcentage de la croissance économique Pertes agrégées pendant 15 ans, le PNB lors de la 15ème année est réduit d’environ 20% (Gallup et Sachs JD, 2001)

AU SENEGAL en 2007 les pertes agrégées de 1980 à 1995 estimées à 2,426 milliards USD. 286 USD par tête d’habitant. 18% des revenus du Sénégal en 1995 (Sachs)

Paludisme est un frein au développement Maladie des pauvres Maladie appauvrissant Renforcement du partenariat depuis 1998 Contexte élimination / éradication Dakar Septembre 2006 B&M Gates Fondation: Seattle, octobre 2007

Rappel: STRATEGIE RAMP Réduction Accélérée de la Morbidité et de la Mortalité liées au Paludisme janvier 2006 – Mise à l’échelle des interventions – Assurance qualité prise en charge (Diagnostic et traitement) – Assurance qualité des données (RBMM&E, DQA, OSV)

RAPPEL : objectifs Réduire de 50% morbidité palustre en 2010 Réduire de 50% mortalité palustre en 2010

OU EN SOMMES NOUS?

1.Activités de prévention MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES Forte subvention des MILDA Forte subvention des MILDA Distribution communautaire de routine Distribution communautaire de routine Marketing social Marketing social Distribution gratuite lors des campagnes (juin 2009) Distribution gratuite lors des campagnes (juin 2009)

Aspersion intra domiciliaire Projet pilote 3 districts (Nioro, vélingara, R. Toll) 98% maisons traitées (76 279/ 78181)

VBC PROJET Vector Biology Control (Gates foundation) Renforcement des capacités entomologie Equipements de laboratoire Tests de sensibilité des vecteurs aux insecticides Projet cubain (test de biolarvicides)

PALUDISME ET GROSSESSE Gratuité SP Recyclage des prestataires Renforcement IEC sur l’importance du TPI Supervision formative Activités de recherche opérationnelle Taux de couverture TPI 2: 65%

IBC et IEC/CCC Projet ABCD: Atteindre Bénéficiaires Communautaires à travers les Districts – Mise à l’échelle districts – Implication communautaire (création réseau) – Implication radios communautaires et locales – Appui aux réseaux +++ Partenariat avec ONG PECADOM (+++)

Prise En charge des CAs de Paludisme à DOMicile (PECADOM)

2.ACTIVITES DE PRISE EN CHARGE DIAGNOSTIC – Mise à l’échelle TDR: Formation personnel: 2607 agents formés Formation personnel: 2607 agents formés Mise en place dans 63 districts Mise en place dans 63 districts -Goutte épaisse : Appui laboratoires (consommables et matériels) Appui laboratoires (consommables et matériels)

Évolution mensuelle du taux de réalisation

TRAITEMENT Mise à l’échelle ACT depuis 2006 – coût enfants & adolescents : 150 frs cfa ($0,3) – Coût adulte: 300 frs cfa ($0,0,6) Combinaison fixe à partir de juillet 2009 Contrôle qualité Pharmacovigilance

3.SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE Baisse de la morbidité (+++) Baisse de la mortalité (++) Baisse de la létalité Objectifs du plan stratégiques atteints / dépassés avant terme

Evolution des cas de 2006 à 2008 ANNEENOMBRE DE CAS

Évolution de la morbidité de 2006 à 2008

PLACE DE LA MORBIDITEPALUSTRE DANS LA DANS LA MORBIDITE MORBIDITE GLOBALE GLOBALE

Répartition par région des décès pour paludisme enregistrés en 2008 « Synthèse des données des Centres de Santé et hôpitaux du pays au 31/12/2008»

4.PARTENARIAT

a.Partenariat international Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme OMS UNICEF RBM Partnership BID BAD Coopération chinoise

b.Partenariat national UCAD (LEV, LPM) IRD, IPD… 17 ONG OCB (Projets « ABCD ») 65 réseaux d’appui à la lutte contre le paludisme

DEFIS ET PERSPECTIVES Améliorer disponibilité et couverture MILDA: campagne distribution gratuite et distribution de routine Mise en œuvre d’un projet élargi de lutte contre les vecteurs Amélioration de l’accès aux soins pour les zones inaccessibles ou dépourvues de structures de soins: PECADOM +++