CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

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CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL ( En valorisant votre expérience au CNRS) Journée Régionale d’accueil des contractuels Cabinet FITZGERALD RH 4 juin 2014 Muriel GIROUD-VILLAINE

CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL Pourquoi anticiper l’évolution de son parcours professionnel? Les cabinets de recrutement. Construire son projet professionnel : Cerner son capital humain Valoriser ses acquis et son savoir faire professionnel Prendre conscience de la richesse de son potentiel Pourquoi anticiper l’évolution de son parcours professionnel CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

Pourquoi anticiper l’ évolution de son parcours professionnel Durant votre contrat au CNRS , il est important de mettre à profit ce temps pour développer vos connaissances, votre technicité, sans occulter les tâches annexes qui vous seront confiées. Et surtout de commencer à vous forger votre identité professionnelle. Utilisez les différentes formations, conseils et accompagnements qui sont à votre disposition au sein du CNRS afin de commencer à murir une certaine réflexion sur votre projet et devenir professionnel. Parmi vous, certains ne pourrons pas forcément continuer leur parcours au sein du CNRS ou d’autres entités publiques et devrons faire des choix. A la fin de votre contrat, il vous faudra valoriser les connaissances et les aptitudes acquises durant votre période contractuelle au sein du CNRS pour préparer votre transition vers un emploi en adéquation avec vos compétences et qualifications.

Pourquoi anticiper l’ évolution de son parcours professionnel Il est important d’anticiper cette démarche, et de savoir évaluer les différents aspects auxquels vous avez eu accès pendant votre mission, pour ne pas en perdre les bénéfices et savoir en parler. Avoir un projet d’avenir identifié et être prêt à le partager est important. Cette démarche implique une réflexion préalable sur vos motivations et un CV à jour. Enclencher une démarche de recherche d’emploi lorsque l’on est encore en poste est plutôt pertinent et pro-actif. Les personnes de votre entourage professionnel peuvent vous conseiller et vous apporter une autre vision, voir même un appui. Activez votre réseau, favorisez et anticipez votre recherche d’emploi afin de vous faire connaitre. Construisez votre réseau professionnel intra et extra CNRS pendant votre mission. Vous avez accès et pouvez être en contact avec des personnes qui seront peu être moins facile à joindre lorsque vous ne ferez plus partie de la structure dans laquelle vous évoluez aujourd’hui. D’où l’importance de créer des liens préalables avant votre départ et de savoir exposer votre parcours et vos objectifs professionnels. Un autre point, certains d’entre vous travaillent ou vont travailler sur des projets impliquant des partenariats avec des entreprises ou des entités extérieures. Là encore, il est important de prendre des contacts, de demander à vos interlocuteurs leur fonction, qui est en charge des recrutements, quels profils sont recherchés au sein de l’entreprise, quels sont leurs projets de développement à venir. Ces contacts là sont précieux ne les négligez pas.

Pourquoi anticiper l’évolution de son parcours professionnel Si vous avez eu la chance de travailler sur un projet à l’international ou un projet international, il est intéressant de le mettre en avant. Développez et expliquez votre expérience en faisant un parallèle entre les méthodes de travail, les relations de travail. Ce que vous avez aimé ou moins aimé. Les autres facteurs externes qui rentrent en ligne de compte : - Le temps de retour à l’emploi. Il y a 3 à 4 ans il fallait environs bien 6 mois à 1 an pour trouver un poste, de nos jours c’est minimum 1 an et plus, même en étant accompagné. - Ceci dépend également du secteur et de l’activité économique régionale. D’où l’importance de la MOBILITE. - Les processus de recrutement sont longs et fastidieux avec certaines entreprises ou grands groupes. D’autre part il y a des sociétés qui ne feront jamais de recrutement direct, d’où l’importance de répondre aux annonces qui passent par les cabinets de recrutement. Ne vous démotivez pas face aux déconvenues, de nos jours l’ insuccès fait partie intégrante du dispositif de recherche d’emploi. N’ayez pas peur d’OSER. Pourquoi anticiper l’ évolution de son parcours professionnel

Les cabinets de recrutement Un cabinet de recrutement est une entreprise qui accompagne son client dans les différentes démarches du processus du recrutement. Il doit être efficace et rapide. Les entreprises ou les organismes les sollicitent pour divers raisons : Difficultés à atteindre leurs objectifs de recrutement Manque de temps Main d’œuvre rare à trouver Les compétences recherchée impose une évaluation ou une sélection spécifique. FITZGERALD.RH est un cabinet de conseil en ressources humaines généraliste. Nos domaines d’intervention sont : le Recrutement, la Gestion de carrière, le Conseil en organisation RH, l’Accompagnement professionnel personnalisé. Les pratiques de recrutement Il y a différentes prestations de recrutement : l’Assistance au Recrutement (Sourcing, Sélection, Évaluation), Recrutement complet, Approche directe, Approche combinée.) Tous les candidats que nous présentons à un client ont fait l’objet d’un ou plusieurs entretiens , d’une évaluation, d’une vérification de leurs diplômes et certificats de travail et autres spécificités liées au poste. Ils ont également effectué un test de personnalité et rempli un dossier de candidature. Ces derniers peuvent repartir avec leur test à leur demande. Chaque client a l’exclusivité des candidats sélectionnés pour la mission de recrutement. Nous proposons une sélection de 3 candidatures au client afin qu’il puisse faire un choix, nous intégrons au fur et à mesure d’autres candidatures si nécessaire. Le dossier de candidature du postulant est soumis à l’entreprise uniquement avec l’accord de ce dernier. Toutes informations confidentielles comme l’identité de notre client ou renseignements sur le candidat ne sont divulgués qu’avec leur autorisation.

Les cabinets de recrutement L’objectif des cabinets de recrutement L’objectif est la parfaite adéquation entre l’entreprise et le candidat, en assurant la neutralité et l’objectivité de nos analyses en tenant compte non seulement des attentes et besoins des clients, mais aussi des souhaits et des convictions des candidats. L’objectif final est que cela fonctionne entre les deux parties. Tout candidat qui ne passe pas la période d’essai au sein d’une entité ou qui ne souhaite pas rester dans l’entreprise durant ce temps impartie, est remplacé gracieusement. Nos attentes Une candidature claire et précise ou apparaissent : votre savoir être : savoir parler de soi, de ses qualités personnelles et de son capital humain. vos expertises et compétences : nous recherchons des compétences spécifiques rapidement transposables dans l’environnement de nos clients. De fait l’expérience professionnelle va être un critère de sélection important, nous allons analyser le parcours pour comprendre la progression et les secteurs d’activités rencontrés par le candidat. Les candidats considèrent parfois que les recruteurs maîtrisent leurs environnements actuels ou passés. Il est important d’expliquer certains éléments spécifiques et d’utiliser les bons mots, de mentionner les normes ou système d’information utilisé. Une indication de taille qui peut déclencher une demande de contact, car elle situe vos compétences. Vos objectifs de carrière : vos motivations et potentiel. Pourquoi est-ce important pour les candidats de renseigner leurs objectifs de carrière ? Changer d’environnement de travail s’accompagne fréquemment d’un changement de poste, un changement de secteur d’activité ou une évolution de métier. En renseignant leurs objectifs les candidats indiquent aux recruteurs leurs souhait de carrière et vers quels types de métiers ou environnement ils désirent se tourner. L’explication du projet, les motivations et le potentiel qui s’y rapportent sont tous aussi importants que les compétences et expertises techniques. Annexes importantes : Votre disponibilité et si vous êtes en recherche active.

Les cabinets de recrutement Après avoir consulté le profil d’un candidat, quelles sont les raisons qui peuvent nous amener à ne pas le contacter par la suite : Le savoir-être et le mode de fonctionnement de la personne qui ne sera pas compatible avec la culture d’entreprise Une trop grande inadéquation entre les compétences proposées par le candidat et celles recherchées par l’entreprise Une rémunération divergente. Un petit point sur la rémunération : Demander vers la fin de l’entretien la fourchette de rémunération lorsque celle-ci n’est pas précisée sur l’annonce, ou si il est mentionné « A négocier ou Selon profil » ne doit pas être un frein. Il est même recommandé de le faire, si vous faites partie de la short-list et que ce sujet n’a pas été abordé par le recruteur. Si ce point est abordé, n’oubliez pas de demander si il y a des variables ou autres. En cabinet, le sujet n’est pas tabou et est très souvent expliqué au candidat lors de la présentation du poste. Relation à la hiérarchie : Il est important de savoir expliquer ce que l’on attend des ses futurs responsables, se sont des questions très classiques en cabinet. Lorsque l’on vous interroge sur ce sujet c’est pour définir le style de management sous lequel vous avez travaillé et comment vous réagissez face à l’autorité. Parlez de vos responsables comme si c’était vos patrons et non vos mentors. A compétences égales, ce qui fera la différence à la fin, sera la relation humaine, la capacité d’adaptation et le savoir-être du candidat. Au final tout ceci peut être très subjectif.

Nos conseils pour votre devenir professionnel Valoriser ses compétences et ses expériences Il est important d’identifier ses compétences afin de les valoriser pour pouvoir les transférer dans un environnement professionnel différent ou dans un autre domaine d’activité. De nos jours le savoir être, le savoir faire, les intérêts professionnels, le potentiel, les motivations et les valeurs sont toutes aussi primordiales pour les entreprises que les compétences techniques et fonctionnelles. Tout comme il faut savoir dégager ses atouts et ses axes de progrès lors d’un entretien. Vous allez devoir vous dévoiler. Stratégies de recherche d’emploi En effet, vos chances de retrouver un emploi seront d'autant plus importantes que votre projet aura été confronté à la réalité du marché, aussi première étape à respecter : l'information. - Informez-vous: Il est question à cette phase d'entretenir une vigilance, c'est-à-dire une attention portée aux différents supports d'information , en suivant l'actualité du monde économique et social de votre région. - Définir l’état du marché : Choisissez vos secteurs d’activités , ciblez et listez les entreprises potentielles. Préparez une stratégie d’approche. - Faites le point sur votre réseau relationnel : Action vers vos relations, contacts personnels directs…. - Mettez vos CV à jour et élaborez votre lettre de motivation ou un mail de présentation motivant : Savoir analyser et valoriser son parcours professionnel sur son CV. Avoir une accroche, susciter de la curiosité, suivre les instructions, aborder de façon succincte mais concise pour démontrer que vous avez compris la teneur du poste et motivé votre choix. Argumentez pour démontrer votre valeur ajoutez. - Rendez-vous visible : Viadeo, Linkedin, Apec, Cadremploi, Expertee… De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de la gamme d’outils utilisé par les recruteurs parallèlement à leurs méthodes de recherches classiques. Attention, il y a une distinction entre les réseaux professionnels et les plateformes privées. - Préparez vos entretiens. Pensez à votre entrée, votre attitude, votre élocution, votre assurance, votre talent de répartie, votre ténacité, votre écoute, votre attention … Mettez en avant votre profil et son adéquation avec le poste. Très souvent il vous sera demandé de présenter votre parcours en quelques minutes, d’où l’importance de la préparation . Mais le plus important : soyez-vous-même. - Assurez le suivi de votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à relancer l’employeur, mais ne soyez pas inconsidéré et faite le avec tact et mesure, soyez constructif dans votre approche.

CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL Mettre en valeur son profil de personnalité et valoriser les expériences acquises au CNRS tout au long de votre parcours professionnel Prendre conscience de la richesse de son potentiel Cerner son capital humain Valoriser ses acquis et son savoir-faire professionnel Apprendre à parler de soi , savoir mettre en valeur son savoir-être Identifier ses atouts et ses compétences professionnelles et extra-professionnelles De son envie, de sa motivation et de ses intérêts CNRS / Fitzgerald RH – Juin 2014

Cerner son capital humain Savoir parler de soi est important. Définir ses qualités personnelles et son savoir être. Comment vous décrivez vous ? Quelles sont vos tendances et modes de fonctionnement ? Parmi les qualités appréciées des recruteurs apparaissent l’Optimisme, l’Adaptabilité, la Curiosité, un Bon Relationnel et la Conviction. Donnez toujours un exemple concret se rapportant à ses points d’appui. Quel parallèle pouvez-vous faire entre votre vie privée et professionnelle, quelles sont les tendances qui se dessinent ? Quelles sont vos passions, loisirs, intérêts ? Qu’est-ce que cela vous procure et pourquoi ? Comment réagissez-vous face aux aspects déstabilisants comme « le regard des autres, une surcharge de travail, un conflit interpersonnel » ? Quelle première impression renvoyez-vous ? Soigner son image, faire bonne impression n’est pas seulement une question de look. Il est cependant important de rester soi-même, fidèle à son image.

Valoriser ses acquis et savoir-faire professionnel Il est important d’identifier ses compétences afin de les valoriser pour pouvoir les transférer dans un environnement professionnel différent afin de progresser dans sa carrière. Savoir parler et expliquer son métier ou sa mission. Explorer son parcours et son expérience professionnel - (voir si il y a une ligne conductrice) Identifier les compétences acquises utilisées ou les compétences re-mobilisables Evaluer les compétences techniques et annexes Repérer les compétences extra-professionnelles qui sont pertinentes avec votre projet Identifier ses réussites et ses difficultés Aider vous de l’annonce ou des fiches métier se rapportant au poste visé pour mettre en avant vos compétences en utilisant les bonnes terminologies. Imprégner vous du site internet de l’entreprise, de son vocabulaire, de ces tendances, des informations qui y figures. Certaines qualités sont recherchées et appréciées dans le monde du travail: Le leadership, l’écoute, l’adaptabilité ( la flexibilité) , la capacité à gérer le stress, la prise d’initiative , la rigueur, la curiosité (savoir élargir votre horizon), la conviction (un convaincu est convainquant), l’optimisme, un bon relationnel (savoir créer des liens avec les autres, c’est une des qualités nécessaires pour travailler en mode projet, pour fédérer une équipe. Il est important lorsque l’on souhaite mettre en avant ses compétences et qualités de toujours les relier à des exemples concrets.

de la richesse de son potentiel Prendre conscience de la richesse de son potentiel Le potentiel est l’ensemble des ressources dont chacun peut disposer. Encore faut-il en avoir conscience et avoir réfléchi sur la question pour pouvoir en parler et les mettre en avant. Tout comme il est important de connaitre ses limites, ses valeurs, ses motivations et intérêts professionnels. Faire ressortir la richesse de sa personne, l’estime et la confiance en soi, la prise en compte de ses propres compétences, identifier son potentiel d’évolution, l’orientation de son parcours professionnel, ce que je veux faire, ce que je peux faire, se questionner sur ses freins et ses limites. Cerner ses potentiels d’évolution Aborder le changement avec confiance en s’appuyant sur ses valeurs et retrouver ses repères dans le monde du travail.

Exemple de CV