UN RESEAU POUR L’AFRIQUE FRATEL de NOUAKCHOTT 30 Mars 2005 Par JL Souche.

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Transcription de la présentation:

UN RESEAU POUR L’AFRIQUE FRATEL de NOUAKCHOTT 30 Mars 2005 Par JL Souche

1 - OBJECTIFS DU PROJET CAURISNET

Relier les principales villes. Connecter les réseaux existants. Offrir des sites d’hébergement. Mettre à disposition des fibres noires, et des services de bande passante auprès des opérateurs en place et nouveaux entrants. OBJECTIFS DU PROJET CAURISNET Un aménagement du territoire structurant

Une infrastructure ouverte à tous les acteurs du monde des télécommunications Une infrastructure qui complète les infrastructures existantes. Une offre de service conforme avec les standards internationaux OBJECTIFS DU PROJET CAURISNET Améliorer et sécuriser les services de télécommunications

Réduire le coût des télécommunications en proposant « une tarification de gros » compétitive. Élargir la palette des services disponibles. OBJECTIFS DU PROJET CAURISNET Engendrer une saine concurrence

2 – PROCEDURES DE MISE EN PLACE

1.Location des infrastructures en service Location de 3 paires de FO en IRU pour minimum 20ans. Avantage financier pour le gestionnaire et Caurisnet. Pas de travaux à effectuer. Gain de temps. PROCEDURES DE MISE EN PLACE Modes de construction

2. Construction des chaînons manquants Construction en propre par Caurisnet. Co-construction de l’infrastructure avec les partenaires locaux. PROCEDURES DE MISE EN PLACE Modes de construction

Un partenariat public privé. Création d’une société holding de droit français qui regroupe les initiateurs du projet. Création dans chaque pays traversé d’une société de droit local détenue à 51% par la société holding. PROCEDURES DE MISE EN PLACE Modalités administratives et financières

Une société de droit local pour:  Détenir les autorisations de construction et d’exploitation;  Créer l’infrastructure et son activation;  Commercialiser cette infrastructure auprès des opérateurs locaux;  Assurer la maintenance;  Étudier son développement ultérieur. PROCEDURES DE MISE EN PLACE Modalités administratives et financières

3 – ROLE ET BENEFICE POUR LES ETATS

Un investissement et un aménagement du territoire durable. Des moyens de télécommunications ouverts sur le monde. Un bénéfice pour la population et les entreprises. Un facteur de sédentarisation des populations. Une participation des États à hauteur de 49%. ROLE ET BENEFICE POUR LES ETATS Un projet à forte valeur ajoutée

4 – L’INFRASTRUCTURE

Hiérarchisation des réseaux

Logical Transport Design for Algeria (v3) Ghardiusaou Skikda Oran R.Djamel Constantine Souk Ahras Annaba Bordj Bou Arreridj Chlef Mohammadia Setif Oujda Bouira Alger Relizane Sidi Bel Abbes Shelter POP Router/swx 3550 ONS MPLS core router Fibre Tunsia Algeria Internet + International Fibre (larger links) Morocco Algeria Maghina Thenia El Harrah Blida El Affroun O.Tlelat Tlemcen Notes: 1.Network is scalable to 40Gb/s 2.Cities with 3550 routers can be added or dropped as required by demand 3.Network delivers MPLS-VLAN service 4.TDM capacity can be provisioned

OPERATEUR D’OPERATEURS DE TELECOMMUNICATIONS LE NOUVEL ACTEUR Par JL Souche

1 – DEFINITION DU METIER

Construit une infrastructure de Transport. Assure sa disponibilité permanente. Commercialise ses services de façon objective, transparente, et non discriminatoire. DEFINITION OPERATEUR D’OPERATEURS Un métier structurant du monde des télécoms

2 – NECESSITES DE LA LICENCE

Une nécessité pour : Le droit de transporter les données de nos clients opérateurs à travers notre réseau. Le déploiement du réseau sur le territoire. Obtention des permissions de voirie et des autorisations d’occupation. La garantie de la transparence ne s’obtient pas sous le couvert de la licence d’un opérateur de services. LA LICENCE Obtention d’une licence à part entière

3 – COUT DE LA LICENCE

1.Importance d’un coût homogène entre les différents pays traversés. 2.Notre métier d’opérateur d’opérateurs:  Un catalogue de services limité  Un nombre de clients limité 3.Les établissements locaux sont soumis à l’impôt sur les sociétés. COUT DE LA LICENCE Remarques:

4 – DETENTEUR DE LA LICENCE

 Détenue par la société de droit local constituée dans chacun des pays traversés par l’infrastructure. DETENTEUR DE LA LICENCE La licence d’opérateur d’opérateurs

5 – CONCLUSION

Nécessité de l’obtention de licences d’opérateur d’opérateurs pour mener à bien du projet. L’état n’est pas un frein mais un partenaire actif pour la réalisation du projet. CONCLUSION Le métier « opérateur d’opérateurs »

Merci de votre attention