Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Perspectives.
Les ménages : revenus et consommation
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Croissance démographique et croissance économique
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
OPCALIA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé
Projections démographiques
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Eclairage sur les renversements démographiques
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
CAPITAL ET INVESTISSEMENT
Travail domestique et genre
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
La pauvreté La pauvreté monétaire
La consommation de soins
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Représentation du fonctionnement de l’économie
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
L’effort logement dans le budget des ménages
L’action des pouvoirs publics
L’environnement décisionnel d’une entreprise
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
REVENU ET CONSOMMATION
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
AGORA Analyse de la consommation et des flux de consommation sur la circonscription de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rodez-Villefranche-Espalion.
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
Note de conjoncture Marne 1. Données Marché du travail : Demandes d’emploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi – DARES CVS.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
La transition démographique
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
1 CREDOC Pascale Hébel Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC 6 novembre 2015 Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation.
CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Projections de population, taille des ménages et revenus à l’horizon 2100 pour l’aire urbaine toulousaine.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
3 eme Atelier santé Vieillissement de la population Des mécanismes démographiques aux effets sanitaires, Conférence permanente du Bassin minier.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
AUTONOMISATION DES FEMMES, INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DÉVELOPPEMENTENJEUX, DEFIS Atelier de lancement Abidjan, 14 avril June Projet: « Croissance.
Transcription de la présentation:

Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne Conférence Conjoncture Les services à la personne : un marché prometteur ? Les déterminants de la croissance de l'activité Laurent POUQUET Directeur du Département Dynamique des Marchés, CRÉDOC Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne Emerainville, 21 novembre 2006

L'évolution de la demande : un contexte démographique favorable Projection de la population des plus de 60 ans Facteurs démographiques Accroissement du poids des personnes âgées Vieillissement de la population, notamment de la population des seniors Source : INSEE-Omphale

L'évolution de la demande : une sociologie porteuse Évolution de la structure des ménages Facteurs sociologiques Progression du taux d'activité féminine Dynamique d'externalisation des tâches domestiques Source : INSEE-RGP

L'évolution de la demande : un panier de dépenses plus immatériel Évolution de la structure de la consommation des ménages Facteurs économiques Progression du pouvoir d'achat Évolution de la structure des budgets des ménages Source : INSEE-Comptes Nationaux

Les déterminants de la demande : un fort effet-revenu Propension à recourir à un prestataire extérieur pour le ménage courant Revenu du foyer par unité de consommation - 1er adulte = 1 - autre adulte = 0,7 - enfant (<14 ans) = 0,5 Exemple : 2 500 euros pour une famille de 2 adultes et 2 enfants soit 1 + 0,7 + (2x0,5) = 2,7 U.C. Revenu / U.C. = 2 500 / 2,7 = 926 euros Enquête CRÉDOC - DARES, 1995

Les déterminants de la demande : au-delà des freins économiques Raisons de non-utilisation des services de proximité (ménages non-employeurs seulement) Enquête CRÉDOC - DARES, 1995

La contrainte TALC Temps Argent Localisation Culture La consommation de services consomme du temps chez les bénéficiaires. La rationalité économique ne prévaut pas toujours dans les processus d'optimisation de la gestion des dossiers privés (soutien scolaire, entretien domestique, courses…). Argent Il y a une forte élasticité-revenu sur ces prestations car l'alternative internalisée est évaluée au coût des facteurs de production. Loi de Baumol : le prix des services est amené à augmenter car les coûts de production intègrent les gains de productivité de l'ensemble de l'économie. Localisation La consommation de services ne peut se développer qu'en présence d'une offre immédiatement accessible. Culture La propension à consommer des services bute sur une contrainte psychologique (payer de l'immatériel) et culturelle (être employeur). Les prestations de services à la personne touchent à l'intime. Recourir à ces prestations est un aveu de l'insuffisance des solidarités traditionnelles (familiales ou de voisinage).

Les perspectives de développement de l'activité Les conditions de réussite Du côté de la demande Logique économique (double effet-revenu) Logique sanitaire et sociale (contribution collective, choix de société) Un concurrent essentiel : le client lui-même Du côté de l'offre La visibilité et la lisibilité de l'offre La solution : le "bouquet" de services ? Les risques majeurs L'asymétrie d'information comme frein au développement du marché L'apport de l'analyse économique Les pièges du "bouquet" Le rôle clé de l'intégrateur de la prestation, les questions de la responsabilité (juridique et économique), la sous-estimation des coûts de coordination… Veiller à ce que les plates-formes "virtuelles" proposent des prestataires "concrets" et notamment que les composantes du "bouquet" proposent des prestations au niveau de la communication faite par l'intégrateur