Freinage des moteurs asynchrones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMER L’ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE MECANIQUE
Advertisements

Démarreur et variateur de vitesse électronique
Le centre de valorisation des déchets (CVD).. SommaireSommaire 2. Présentation générale de lentreprise. Présentation générale de lentreprise.Présentation.
Dossier ressource. ~ Les moteurs pas à pas ~ Au menu :
TP4: PRESENTATION FOUR.
Président de la commission maintenance du D.L.R
Les risques liés aux machines
Variation de la vitesse d’un moteur
BACCALAUREAT STI ELECTROTECHNIQUE CLASSE TERMINALE
Moteurs électriques Partie II
LE DEMARREUR.
La machine synchrone.
Machines tournantes et variation de vitesse
Démarrage direct d’un moteur asynchrone deux sens de rotation.
Les moteurs électriques
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
FONCTION DEMARRAGE.
Freinage des moteurs asynchrones
Les moteurs électriques Il existe un grand nombre de type de moteurs : Moteurs à courant continu Moteurs asynchrones Moteurs synchrones Moteurs pas.
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
Le relais thermique ( Leçon 5 )
Hind El abdellaoui et Manal Haddouch
Le contacteur ( Leçon 4 ).
FORCE MOTRICE ( Leçon 2 ).
L’automate programmable industriel A.P.I
Démarrage par démarreur progressif (démarreur électronique)
Cours d’électricité classe de 5e
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
MOTEURS ELECTRIQUES SPECIAUX
Démarrage Etoile/Triangle d’un moteur asynchrone.
Constatations Atelier : Objectifs intermédiaires :
Ch 7 Moteur à courant continu
Projet Génie Méca : le brake sk8
L’énergie électrique.
Le contacteur ( Leçon 4 ).
Moteur à courant continu.
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
MACHINES ASYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
Monnier Matthieu Pruvost Mathieu
Le relais thermique ( Leçon 5 )
DETECTEURS ( Leçon 12 ).
FORCE MOTRICE ( Leçon 2 ).
Étude de la MACHINE A COURANT CONTINU
Le relais.
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
Le moteur électrique.
4/11/2017 Compresseurs RSD.
Démarrage par démarreur progressif (démarreur électronique)
L’automate programmable industriel A.P.I
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
FONCTION DEMARRAGE.
Machines électriques électrotechnique.
Fonction Convertir Le moteur à courant continu et ses application
Les machines asynchrones
Démarrage Etoile/Triangle d’un moteur asynchrone.
Convertisseur électromécanique MPP
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
Production électrique éolienne de grande puissance (grand éolien)
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
Université Kasdi-Merbah Ouargla
T3 Convertisseurs électromécaniques (partie 1)
LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES
Lycée François 1er Lycée François 1er T STI GE Fonction CONVERTIR L’ENERGIE Ce que je dois retenir sur … Les caractéristiques mécaniques des principales.
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
MOTEURS A COURANT CONTINU..
Moteur à courant continu.
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
Moteurs électriques Moteur Tension fournie au moteur Arbre en rotation
Transcription de la présentation:

Freinage des moteurs asynchrones Introduction : Le fonctionnement d’un système industriel peut nécessiter pour le moteur d’entraînement: - Pour cela, on utilise des systèmes de freinage électromécanique ou électronique. Avantages: -

Freinage électromécanique: Il s’agit d’un frein à disque incorporé au moteur, on appel l’ensemble …………………... Fonctionnement: Une bobine commande le déplacement d’un disque bloqué en rotation. Ce disque vient en contact avec un disque fixé sur le rotor du moteur. Le frottement des deux disque provoque le ralentissement du moteur. Deux possibilités: Frein à ………………………..

Frein à manque de courant: Dés que la bobine de commande du frein n’est plus alimentée, le disque n’est plus maintenu et le freinage s’effectue. Ce type de frein est utilisé lorsque le maintien dans une position définie à l’arrêt est demandé. Frein à présence de courant: Le freinage à lieu dés que la bobine de commande du disque est alimentée.

Freinage par contre courant: Ce mode de freinage est obtenu par inversion de deux phases. Généralement, un dispositif électrique de coupure déconnecte le moteur du réseau au moment du passage de la vitesse à N=0. Le couple de freinage moyen est en général, supérieur au couple de démarrage. Inconvénient, ce mode de freinage implique des courant absorbé important (environ 7xIn) Freinage électronique: Ce freinage consiste, après avoir déconnecté le moteur de l’alimentation, à injecter un courant continu en TBT (20 à 24V) entre deux bornes du stator. Cela entraîne la production d’un couple résistant qui s’oppose au couple rotor. On appelle ce type de freinage « ………………………………………………… ». Plus la valeur du courant est importante, plus le moteur est freiné rapidement. Certain de ces modules de freinage sont des options des démarreurs progressifs, d’autres y sont directement incorporé, il s’agit alors de …………………………………………………..

………………………………………………………… Exercice Un moteur de téléski à une puissance de 110kW. Il est alimenté par un réseau 3 x 400V + PE 50Hz. Son service est standard. Vous devez choisir le démarreur ralentisseur destiné à l’alimenter le moteur. Quel référence de démarreur ralentisseur choisissez-vous? Lors que vous mettez l’équipement en service, une LED verte s’allume au niveau de démarreur progressif. Est-ce normal? Justifiez votre réponse. ………………………………………………………… Après plusieurs heures de fonctionnement, une LED de couleur rouge s’allume en continu. Qu’est-ce que cela signifie? ………………………………………………………….

Documentation technique

Documentation technique

Vue éclatée d’un moteur frein