sommaire La SNCF et le Landy Rapport technique Conclusion Historique

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Transcription de la présentation:

sommaire La SNCF et le Landy Rapport technique Conclusion Historique Quelques chiffres Le site du Landy Organisation du produit TGV pour la maintenance Section Frein Rapport technique Conception et réalisation D’un testeur de capteur de vitesse Conclusion

Historique 01/01/1938 Création effective de la SNCF. Années 70 : changement de statut et crise pétrolière 04/04/1972 Premiers essais en ligne d’une rame articulée de turbotrain expérimentale TGV 001. 01/01/1983 Création de l’entreprise Public Industriel et commercial dénommée SNCF. 18/05/1990 Record du monde de vitesse sur rail établi par une rame TGV Atlantique à 515,3 Km/h. 26/05/2001 Record d’endurance entre Calais et Marseille (1067,2Km)en 3 heures 29minutes

Quelques chiffres Le Chiffre d’affaires du groupe a été de 20,1 milliards d'euros en 2001 dont 14.2 milliards d'euros pour la maison mère SNCF. Répartition voyageurs Répartition chiffre d’affaires

30990 KM de ligne entretenues Quelques chiffres 14000 trains/jour 30990 KM de ligne entretenues

Organigramme de la SNCF Contrôleur général Cabinet Directeur de la communication Relation institutionnelles Stratégie Président Louis Galois Directeur Général Exécutif Guillaume Pepy Les Directions: Fret Directeur des opérations industrielles Exploitation Ressources humaines Secrétaire général Economie et finances Voyages France-europe Directeurs de région -Amiens -Bordeaux -… Directeurs d’établissement

Le site du Landy Directeur de L’établissement : Mr Muller Effectif : environ 1500 personnes Réparti pour la majorité en 3*8

Organisation du produit TGV pour la maintenance Maintenance d’exploitation Examens  Les visites Réparation ou dépose  Rénovation des rames 

Section Frein Elle s’occupe de : maintenance des organes et tous systèmes ayant un lien direct avec le freinage . remplacement d’organe test de tous les systèmes la résolution de problème

Tâches effectuées pendant le stage La progression de dépannages mettre en service une rame TGV pour des test Aide petite opération de remplacement ou de test campagne de sécurité Projet industriel

Intérieur d’un TGV

Conception et réalisation D’un testeur de capteur de vitesse Rapport technique Conception et réalisation D’un testeur de capteur de vitesse

L’idée en quelques mots. Mettre à disposition des agents effectuant les contrôles ou le remplacement des capteurs de vitesse se situant sur les essieux des TGV, un testeur permettant de les contrôler.

Déroulement d’un changement de capteur Mise sous tension de la rame relever les emplacements des capteurs défectueux Mise hors tension et caténaire escamoté Opération de démontage et remontage d’un capteur Remise sous tension et test anti-enrayage SI CAPTEUR DEFECTUEUX: entre 3h30 et 4h Temps perdu =

Intervention plus rapide utilité de ce testeur Intervention plus rapide Rame disponible Usage commercial Autre opération

Les principes de l’anti-enrayage L’anti-enrayage est un système automatique dont le but principal est: - d’éviter l’enrayage des essieux, ce qui diminue l’adhérence et détériore l’état des essieux (ABS). - de minimiser les allongements de distance d’arrêt lors des freinages en adhérence dégradée.

Schéma de principe

Principe de fonctionnement des capteurs de vitesse principe de la réluctance variable Le capteur délivre un signal sensiblement sinusoïdal fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation

Test existant sur TGV

synoptique

Schéma de principe Résistances permettant d’avoir le même potentiel Résistance permettant de relevée la tension Résistances de tolérance LM311 en comparateur Diodes indicatrices Porte logique

Schéma de principe Si la bobine1 = 1000ohm Soit en utilisant:Ut=(U1*R1)/(R1+R) R1=1600ohm Donc vb=4.5V R2=680ohm U1=5.53V R=1000ohm U2=3.64V 1 + 9V - 1 1 0 - 0 = 0 & 1 - 0 = 0 0 - 1 = 0 1 - 1 = 1 vert rouge

Conclusion Découverte de la vie en entreprise Découverte de technologie Utilisation des connaissances de 1er année de BTS Apprendre à être autonome