Bénédict de Saint-Laurent Délégué Général ANIMA Medinnov III Marseille, 20 novembre 2007 Medintelligence Vers une Méditerranée en réseau
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Innovation : un processus qui implique une approche globale (et non locale) Idée Validation Débouché Exploitation (tests globaux) Est-ce que ça va marcher? Est-ce que ça se vendra? (marché global) (veille) Est-ce que ça existe ailleurs? (réseau scientifique) Qu’en pensent mes pairs? Comment ma solution se compare avec d’autres? (benchmarking) Comment satisfaire ce besoin? (veille, networking)
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Une Méditerranée peu interactive MEDA est un archipel La haute technologie ne concerne souvent que les capitales Equipes de recherche isolées, trop peu communicantes Fuite des cerveaux L'innovation est par nature internationale, elle ignore les frontières Pour une présence significative, Euro-Med doit rassembler Des problèmes communs existent à l’échelle du bassin méditerranéen Besoin de coopérations étroites, par ex. sur gestion de l’eau Une communauté euro-méditerranéenne de la recherche et de l’innovation reste largement à construire (cf. efforts de Medibtikar, Medinnov, Infodev, ANIMA)
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Projets internationaux de R&D (&I) Une présence faible mais croissante Programmes de coopération bilatérale entre pays UE et MEDA (source: Clemente/Aranca CSIC, Seville IEmed 2007 yearbook) Porte sur 124 projets identifiés Israël, Maroc et Tunisie ont la part du lion
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Une économie fragmentée Profil des IDE Source ANIMA-MIPO Israël High tech Acquisitions Origine US Maghreb Industries classiques & sous-traitance Origine Europe Machrek Méga-projets Finance, immobilier, tourisme Origine diverse (Golfe)
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Le besoin d’une capitalisation régionale Favoriser la polymérisation des pôles et réseaux d’innovation de la Méditerranée, à plusieurs niveaux : entre disciplines scientifiques entre recherche et industrie entre pays MEDA (« intra-MEDA ») entre région MEDA et Europe, voire reste du monde Il faut multiplier leurs relations entre eux et avec leurs partenaires et clients - entreprises, universités, investisseurs…- Pour commencer : Cartographie de l’existant (Etude Medintelligence 2005) Mise en contact des pôles méditerranéens d’innovation Le projet MIB
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Pôles technologiques en 2005 Algérie 1 (5) Maroc 1 8 Tunisie 1 (5) 8 Malte 2 1 Espagne 17 16 Portugal 5 5 France 47 57 Italie 17 51 Grèce 4 10 Turquie 15 2 Libye Egypte 3 5 (40) Syrie Chypre 2 1 Israël 2 26 Jordanie 1 1 Liban 2 Palestine 1 1 technopoles incubateurs & pépinières
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Construire l’espace euro- méditerranéen de l'innovation Encouragement du lien recherche innovation entreprise Facilitation de projets de recherche communs Besoin de taille critique Meilleure connaissance réciproque des activités de R&D, innovation, financement etc., engagées par tous les acteurs Annuaires, études, échanges, site web, bulletin, forums, conférences etc. Identification et suivi des projets Encouragement aux scientifiques méditerranéens Revenir, investir, travailler en réseau Amélioration de l'image industrielle/ scientifique de la Méditerranée Lancement de nouvelles offres aux entreprises & investisseurs
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Internet pour tous/ Mediterranean internet broadband L’initiative MedIntelligence /MIB [« Mediterranean Internet Broadband »] consiste à doter toute la région MEDA d’un accès rapide à internet et à des centres de ressource Un projet pilote soutenu par ANIMA
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Pourquoi un réseau physique? Dans l’ère de la globalisation, peu de PME peuvent se développer sans être connectées à l’internet. Un sous-traitant en Algérie, un B&B dans l’Atlas marocain, un labo vétérinaire eb Syrie ont besoin d’internet rapide Fournitures, clients, formation, météo, infos financières, change Cas d’une SSII qui fait du dévelopt. logiciel à Biskra Contrainte de voyager chaque mois pour récupérer des données Coûts informatique /télécom en baisse L’offre va vers une demande solvable dans les pays émergents Solutions mixtes Gros tuyaux (fibre) entre les centres urbains importants Couverture du territoire par des techniques wireless Possibilité de syndication des abonnements (via centres dédiés, cafés internet, lignes partagées etc.)
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Une librairie de contenus Un Google de la Méditerranée? Réponse au manque de contenu Commencer, sur des domaines « professionnels » ou scientifiques à rassembler des contenus publiables Par exemple sous format PDF plus ou moins protégé ANIMA, par exemple, a pu en quelques années rassembler une véritable bibliothèque virtuelle Economie EuroMed (2 000 références) Projets des entreprises internationales (près de projets) Objections et réponses Les langues (français, anglais, arabe ?) Peu importe au départ, publions ce qui est disponible, la « communauté » et l’usage feront le reste L’illétrisme « internet » : limiterait l’accès massif à ces services Mais c’est oublier les jeunes, qui apprennent par essai/erreur, et l’apprentissage développé via internet –une école fantastique !
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Enjeux L’intérêt d’un accès généralisé est évident Développement des PME, écarts, minorités, femmes etc. Aménagement du territoire (alors que les populations riveraines de la Méditerranée se rapprochent de rivages congestionnés) Avantage le plus sensible à moyen terme Internet est en mesure d’ouvrir des espaces de démocratie libérant les énergies dans des pays souvent socialement bloqués Fort impact indirect sur le développement économique La région est sur-liquide Investisseurs y cherchent comment utiliser leur argent Commencer par une communauté privilégiée Chercheurs, scientifiques, ingénieurs, médecins, professionnels Moyens d’accès, de collecte, d’analyse des Diasporas
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Parmi les partenaires potentiels Réseaux Medinnov Medibtikar, projet européen visant la création de partenariats technologiques euroméditerranéens (et auquel participe ANIMA) ; Réseaux membres d’ANIMA (European Business Network, Euromed Capital Forum etc.). Opérateurs Orascom, n°1 Euromed en téléphonie mobile (Egypte, Algérie, Tunisie, Grèce, Italie) et 8 ème opérateur mondial, 70 millions d’abonnés fin 2007) France Télécom, un opérateur satellitaire Software et gestionnaires de contenu
MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov Huit propositions pour avancer…
Merci ANIMA For a sustainable economic development of the Mediterraneanwww.anima.coop