Détermination des plastiques Lors du recyclage , tout type de plastiques ne peuvent pas être recyclé de la même façon. Pour déterminé la nature des plastiques il existe des testes.
Le test de densité Placer un échantillon de plastique dans un bécher contenant l’eau . Si l’ échantillon flotte il s’agit du Polypropylène (pp) ou polyéthylène (pe) Exemples d'utilisation du PP : Pots de yaourts , gourde pour enfants , récipient alimentaires. Exemple d'utilisation du PE : L'utilisation la plus connue est le sac plastique.
Teste de chauffage Faire chauffer un agitateur en verre grâce a une flamme , appliquer la partit chaude sur échantillons de plastique. Si le plastique ramollit il s’agit d’un thermoplastique ( PET HD ) sinon c’est un thermodurcissable ( PET ). Exemples d'utilisation du PET HD : Les bouteilles de détergeant , jus de fruit , lait. Exemples d'utilisation du PET : Bouteille d'eau , boisson gazeuse , huile de cuisine.
Test de Blestein Le teste de Blestein consiste à faire chauffer un fil de cuivre grâce à une flamme puis de prélever avec le fil de cuivre une partie du pastique à étudier. Replacer le fil de cuivre sur la flamme, et observer la couleur de la flamme. Si la flamme devient verte il s’agit d'un polychlorure de vinyle (pvc). Exemples d'utilisation : Jouets d'enfants , tuyaux en plastique , rideau de douche.