Les travaux de peinture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
G.F.A. de la filière du bâtiment. Un groupe de travail: Monsieur Lebourgeois, I.E.N. Monsieur Chauvois, coordonnateur PRP Madame Brunet, CRAM de Normandie.
Advertisements

Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
AMELIORER UN CADRE DE VIE Besoin de décorationAu service des autres Répondre à un besoin tout en rendant service ?? Permettre aux élèves de répondre à
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Le Fartage/Paraffinage en Ski de Fond
Lycée Tony Garnier Bron
Plafond tendu Ce quapporte cette activité aux artisans.
Le fartage des ski de fond
LES PARQUETS OBJECTIFS DE STAGE Technologiques : - Définir le parquet
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent dobjectivité.
DVD de formation PONCER, ASSEMBLER ET REVÊTIR LE BOIS QUESTION 1
Le lifting de votre piscine
Le lifting de votre piscine
Crépi sur le mur de l’escalier
MATIERE PICTURALE III. CONSTAT D’ETAT Vernis chancis
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Le lifting de votre piscine
Animation gravure samedi 12 février 2011
Commencer par peindre les bords sur une zone de 45 à 60cm de largeur. 45 à 60 cm maximum.
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
La classification des minéraux
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
Les techniques d’entretien superficiel
Le lifting de votre piscine
Le cablage LAN Chapitres 8 et 9
Choix : revêtement stratifié Pégase click Pourquoi ?
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
H.A.C.C.P..
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
POCHOIRS Quelques exemples.
Cliquez pour défiler ou automatique Présente Rénovation de 2 piscines en kit panneaux métal avec ancien liner Lors de notre visite sur place, notre client.
Découvrez les différentes étapes de la DEPOSE TOTALE sans dégâts selon le savoir faire de notre entreprise.
LES MYSTERES DU PLATRE DE PARIS....
Projet Maison: Chambre
2AFBLycée Professionnel August Bouvet Page 1/..Chantier extérieur n°2 Restauration du mur « sud » De la salle d'anglais A2 Restauration du mur.
Cliquez pour défiler ou automatique Présente Rénovation d’une piscine béton avec émaux Lors de notre visite sur place, notre client nous a exposé ses.
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Technique d’application Simplifiée
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
La gamme de fabrication
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
PEINTURE SOL Trafic Extrême DESTINATION CARACTERISTIQUES PREPARATION
LE COLLAGE.
Organisation du chantier
1/Ce qu’il faut connaitre sur les types de colle
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Résidence VICTOR HUGO HOUILLES
Enrobages et fond de saignée
Par Antoni Bakhach-Lord
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
FENÊTRES, VÉRANDAS ET PORTES
Paris La Tour Eiffel.
2AFBLycée Professionnel August Bouvet Page 6/..Chantier extérieur n°2 Croquis du mur Sud A A D C F E B G 70 cm 155 cm 120 cm 200 cm 25 cm.
Fiche technique Brique de terre crue
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Protection sécurité ………………………………………………………..….. ………………………………………………………………..… Gants de protection Gants enduits Les gants en Nitrile lourd sont des gants.
Document non tenu à jour Reproduction interdite laboratoire cellande ® SA - Le Nuzeret St Vincent en Bresse Tél. : Fax.
2AFBLycée Professionnel August Bouvet Page 1/...Projet n°2.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
CHANGER LES REVETEMENTS SUR UNE RAQUETTE DE TENNIS DE TABLE
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
Protection anticorrosion
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparation des.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavage superficiel.
En décembre 2015, Ambre GUERZEDER et Darkaoui MAOULIDA, élèves de CAP 2 ème année Option: Peintre applicateur de revêtements se sont inscrits au concours.
Transcription de la présentation:

Les travaux de peinture Lycée Professionnel August Bouvet Peintre en bâtiment 2AFB 2014-2015 Page 1/6 Les travaux de peinture Objectif de la leçon : Connaitre les différents travaux de préparation avant de peindre ou de poser des revêtements Généralité: Les travaux de peinture sont un ensemble d’opération qui a pour but - Créer une compatibilité entre le support et le revêtement - Déterminer le rendu final de la peinture Nature des travaux : Les travaux sont réalisés sur des supports neuf ou ancien. Ils sont divisés en 6 parties: -Le diagnostic du support: Constate la présence de certains défauts sur la surface - Les travaux préparatoires : Rendent une surface propre en éliminant les matières indésirables (Grains, poussière, graisses, ancien papier peint,…) - Les travaux d’apprêt : Apportent de la matière au support et solidifie les fonds (mortier, enduit, impression….) - Les travaux intermédiaires : Première couche de peinture - Les travaux de finitions : Couche de peinture finale ou pose de papiers peints - Les travaux de nettoyage : Eliminent les traces de peinture, permet le rangement et le nettoyage du matériel et de l’environnement.

Le diagnostic du support Lycée Professionnel August Bouvet Peintre en bâtiment 2AFB 2014-2015 Page 2/6 Le diagnostic du support Contrer les différents défauts rencontrer sur les supports; - Les lézardes : Crevasse affectant toute l’épaisseur d’un ouvrage de maçonnerie dont la largeur de l’ouverture dépasse 2 mm. - Les fissures : Ouvertures linéaires dont la largeur est comprise entre 0,2 et 2 mm. - Les microfissures : Fissures horizontales ou verticales dont la largeur ne dépasse pas 0,2 mm - Les moisissures : Plante se développant en présence d’humidité - L’écaillage: Décollement du feuil de peinture en forme d’écaille - Le faïençage : Formation d’un réseau plus ou moins serré de craquelages à la surface d’une peinture trop riche en liant, trop humide et séchant dans de mauvaises conditions. - L’efflorescences : Dépôt blanchâtre apparaissant à la surface des maçonneries - Le farinage : Poudre restant sur les mains lorsqu’on frotte le support

Lycée Professionnel August Bouvet Peintre en bâtiment 2AFB 2014-2015 Page 3/6 Exercice de diagnostic : Identifier les défauts qui correspond à chaque photos ………Fissure……… ……Lézarde……. ……Ecaillage……. …Efflorescence…. …Microfissure…. ………Farinage……. ……Faïençage……. ……Humidité……. ……Moisissure…….

Les travaux préparatoires Lycée Professionnel August Bouvet Peintre en bâtiment 2AFB 2014-2015 Page 4/6 Les travaux préparatoires Ils sont effectués pour créer des surfaces compatibles avec les travaux à venir en supprimant les défauts du support Il faut : - Egrener : Eliminer des projections de matières diverses en relief à l’aide d’une lame à enduire - Poncer : Avec un abrasif à sec pour rendre les fonds lisses ou dépolir, rayer les surfaces brillantes - Lessiver : pour enlever les salissures, graisses, poussière - Gratter ou décaper : permet d’enlever totalement une ancienne peinture - Arracher ou décoller : l’ancien papier peint ou revêtement mural. -Brossage : enlève la rouille sur les métaux avec une brosse métallique -Epousseter : enlève de la poussière après un égrenage, ponçage ou un brossage - Ouvrir : les crevasses, les fissures, …

Lycée Professionnel August Bouvet Peintre en bâtiment 2AFB 2014-2015 Page 5/6 5. Les travaux d’apprêts Ils sont effectués pour améliorer l’état de surface du subjectile en ajoutant de la matière Il faut: - Imprimer : en appliquant une première couche de peinture sur un support poreux pour réduire l’absorption du support. - Encoller : en appliquant une première couche de colle sur un support poreux pour réduire l’absorption du support. -Reboucher : les creux d’une surface avec de l’enduit - Enduire : c’est unifier une surface en la rendant lisse et régulière - Ratisser : c’est unifier une surface en la rendant lisse et régulière en plus fine couche - Poncer : les petits défauts de surface en frottant le subjectile avec un abrasif

6. Les travaux intermédiaires Lycée Professionnel August Bouvet Peintre en bâtiment 2AFB 2014-2015 Page 6/6 6. Les travaux intermédiaires Ils sont effectués pour préparer le support à la couche finale Il faut : - Appliquer : une première couche de peinture - Reprendre : les imperfections 7. Les travaux de finition: Les travaux de finition sont effectués pour obtenir l’aspect désiré par le client -Appliquer : la couche finale de peinture -Poser : le papier peint ou revêtement mural Les travaux de nettoyage Ils sont obligatoires: - Pour entretenir sont matériel et le garder dans le temps - Pour le respect des lieux du propriétaires - Pour l’image de l’entreprise