Le Palais des Grands-Maîtres
Introduction Sa construction a commencé en Il a été bati par le Grand- Maître italien Pietro del Monte et terminé par son successeur Jean de la Cassière. L’architecte était Glormu Cassar. De ce moment et jusqu’au départ de l’Ordre en 1798, les Grands- Maîtres utilisaient ce palais comme lieu de résidence. Le premier étage était réservé aux salles officielles et aux appartements: le rez-de-chaussée, moins noble, abritait les écuries, les cuisines et les communs – il accueille aujourd’hui les bureaux du président de la République ainsi que le Parlement maltais et on ne se visite pas.
Introduction - suite Les deux entrées principales se trouvent sur la place du Palais, Rue de la Répubique. A l’origine il y avait seulement un portail qui menait à la cour de Neptune, mais beaucoup de modifications ont été apportées par les Grand-Maîtres successifs. La deuxième entrée principale ainsi que le balcon et les colonnades ont été ajoutés plus tard par le Grand-Maître Pinto. Sur la façade du Palais se trouvent quelques plaques commémoratives en marbre. Il commémorent de grands événements maltais – l’indépendance obtenue en 1964, la naissance de la République en 1974, le départ de la garnison anglais en 1979.
La Cour de Neptune Elle doit son nom à la statue en bronze de Neptune. Cette statue a été retirée en 1858 de son ancien emplacement au centre d’une fontaine près de la Marina de la Valette, en face du Grand Port. Elle a été apportée au Palais en 1861.
Cour du Prince Alfred Une petite cour qui commémore la visite du Prince Alfred à Malte en Cette cour est aussi connue sous le nom de Cour de l’Horloge de Pinto. L’horloge qui domine cette cour a été placée en 1745 par Pinto. C’est le travail de l’artisan maltais Gaetano Vella. L’horloge a quatre cadrans qui indiquent l’heure, le jour, le mois et les phases de la lune. Elle frappe les heures à l’aide des esclaves maures en bronze.
Salle du Conseil – Salle des Tapisseries Le conseil de l’Ordre y siégeait présidé par le Grand-Maître. C’était l’organe exécutif de l’Ordre. Le parlement maltais y siégeait de 1922 à La salle est ornée de magnifiques tapisseries – une collection de 10 tapisseries des Gobelins. Ces tapisseries furent données par le Grand-Maître Ramon Perellos à la salle du conseil lorsqu’il a été élu Grand-Maître de l’Ordre. Elles étaient suspendues pour la première fois en 1710 et sont considerées parmi les plus rares collections complètes en Europe. Elles représentent les scènes tropicales de la chasse et la vie des des animaux dans la jungle – la vie suavage des continents inconnus en ce temps-là – l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Salle du Conseil – salle des tapisseries A peu près 20 différentes couleurs furent utilisées pour les tapisseries des Gobelins et les teintures étaient végétales et minérales. On note en particulier le haute technique adoptée en mélangeant les couleurs qui donne une image réelle des différentes scènes.
Salle du Conseil - suite Sous le plafond il y a une frise sur toile qui représente les batailles navales de l’Ordre. Il y a aussi des dessins allégoriques représentant: la charité, la religion, la vocation, la vertu, la fraternité, l’architecture militaire, la victoire navale, l’espérance et la justice. Il y a une croix peinte au-dessus de la chaise du Grand-Maître. Avant chaque séance une prière était dite par les membres et quand il y avait necessité, ils prêtaient serment sur cette croix. Un beau plafond à caissons.
Salle à manger L’unique pièce endommagée pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a retrouvé sa splendeur d’autrefois. La salle avait 2 grandes cheminées mais aujourd’hui il n’en reste qu’une. Les représentations de deux grands-maîtres – Alof de Wignacourt et Pinto furent incrustées dans le marbre de chaque côté de la cheminée. Un plafond peint en blanc et or avec des caissons. Un coussin avec les insignes de l’Ordre de St Michel et St George. Durant les cérémonies d’investiture, les dignitaires se mettaient à genoux sur le coussin, pendant qu’ils étaient faits chevaliers. Il y a aussi des portraits des Souverains britanniques et des portraits des Présidents de Malte.
Salle du Grand Conseil – La Salle Jaune Les chevaliers l’utilisaient pour des réceptions officielles et importantes. Elle est utilisée aujourd’hui pour les dîners officiels et pour le concert du jour de l’an. Le plafond est superbement décoré de panneaux creux en bois. Il y a une large frise de peintures décrivant douze scènes de Malte. C’est le travail de Perez d’Aleccio. Les panneaux sont séparés par des peintures allegoriques représentant: la noblesse, le bonheur, la gloire, la prudence, la justice, le courage, la tempérance, la foi, l’espérance, la charité, et la religion.
Salle du Grand Conseil - suite Au fond de la salle il y a un trône utilisé par le Grand-Maître pour les réceptions officielles. A l’ère anglaise, le trône a été utilisé par les Gouverneurs. Aujourd’hui, il est utilisé par le Président. En face du trône, le balcon qui faisait partie de la Grande Caraque St Anne – un vaisseau avec 50 canons considéré comme une forteresse flottante. Le balcon est en bois, magnifiquement sculpté et fut utilisé comme poupe d’un vaisseau. Les chandeliers sont espagnols et s’illuminaient par des bougies.
La Salle des Pages – La Salle verte Elle est utilisée comme salle des conférences par le Président de la République. Après avoir présenté les lettres de créance, les Ambassadeurs signent dans cette salle le livre. Les pages faisaient partie de l’entourage du GM. A l’âge de 18 ans, ils étaient admis chevaliers de l’Ordre de St Jean. Le GM avait 16 pages. Un ensemble de 6 vases chinois blancs et bleus de la dynastie Ming. C’est un don du Shah de Perse au GM Aloph de Wignacourt. Il y a aussi 4 vases italiens du seizième siècle. Les poignées représentent des serpents. Une maquette en argent du Château de Verdala (résidence d’été du Président)
La salle des Pages - suite Les chandeliers en cristal sont du seizième siècle. A l’origine ils portaient des bougies. Deux peintures de Joseph Ribera – peintre espagnol. Elles dépeignent la libération de Saint-Pierre et Jacob le berger. Cette dernière est considérée comme l’une des plus belles peintures du Palais Le plafond à caissons est en bois peint blanc et or. Portrait de La Valette par Antoine de Favray Toutes les fresques sont de Matteo Perez d’Aleccio et représentent l’aube de l’histoire de l’Ordre. Les peintures de la frise figurent des allégories: l’obéissance, le zèle, l’honneur, l’adversité, la gloire, la valeur, l’avarice de l’honneur et la geurre.
Salle des Ambassadeurs La salle rouge à cause du damas rouge qui couvre les murs. Dans cette salle les représentants étrangers présentaient leurs lettres de créance au Grand-Maître. Pour continuer cette tradition, aujourd’hui le Président reçoit les ambassadeurs dans cette salle. Le plafond est peint en blanc et or. Les peintures sur la frise décrivent 8 épisodes du début de l’histoire de l’Ordre. Les fresques incluent 12 prophètes assis de l’Ancien Testament Il y a un portrait du premier GM – par Antoine de Favray. Il y a des portraits des monarques français: Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Il y a un portrait du GM – Wignacourt. Il porte une magnifique armure que l’on peut voir dans l’armurerie du Palais.