HIDA 2014-2015 3eD
Techno: Photographies de Shenzen Comment l’artiste s’inspire-t-il ou integre-t-il la ville dans ses œuvres? Techno: Photographies de Shenzen Français: Ceci n’est pas une pomme – R. Magrille Français: Affiche « Perrier, la Tour Eiffel » H-G : Logement social de Bühler Arts Plastiques: Nightawks de E. Hopper Musique: WTC 9/11 de Steve Reich Musique: On the transmigration of souls de John Adams Espagnol : Mural en la estacion de metro del Retiro de Antonio Mingote Espagnol : Plaza Botero de Medellin (Colombia)
Photographies de Shenzen Lost in transition Peter Bialobrzeski Série de photos montrant la ville de Shenzen sous différents angles. En jouant avec les lumières de la ville, le photographe nous montre son évolution et la rend presque futuriste.
Ceci n’est pas une pomme – R. Magritte L’image montre une pomme, simple… L’auteur cherche à montrer que malgré les apparences, l’art peut montrer un objet sans qu’il le soit… Ce n’est qu’une représentation. Un slogan évident cherche à interpeller le spectateur.
Perrier, La Tour Eiffel
Logement social de Bühler Bülher a été chargé par la commune de Boulogne-Billancourt de construire un logement social, qui s’intègre à l’espace existant et qui offre un réel confort de vie à ses habitants.
Nighthaws - Hopper Hopper est un peintre réaliste américain. Cette toile a été peinte en 1942. Ce tableau contient les thèmes principaux de l'artiste : l'amour, la solitude, la mort.
Steve Reich – John Adams On the transmigration of souls de John Adams
Antonio Mingote – Mural en la estacion de metro del Retiro » Maître de la ligne et la couleur, affiches illustrées, décors, costumes, tuiles, panneaux de rue et toutes sortes de surfaces. Ses personnages ont également pu recueillir une partie de l'essence même d'une ville bourgeoise Madrid embellie qui l'a accueilli comme un de ses plus chers voisins. "Beaucoup de choses que j'ai faites, c'est que je viens de passer par Madrid," a t-il déclaré dans une interview 1996.
Fernando Botero – « Plaza Botero» o « Parque de las Esculturas », Medellin, Colombia La Plaza Botero, au cœur de Medellin, est un musée à l’air libre, dessiné par le peintre, aquarelliste et sculpteur contemporain Fernando Botero. Très attaché à ses racines, Botero a fait don de nombreuses de ses œuvres à sa ville natale ainsi qu’à Bogota, capitale du pays, afin de promouvoir l’art dans la ville et de dynamiser celle-ci. Touristes et Colombiens peuvent ainsi déambuler dans le parc de 7500 m2 et profiter de 23 statues aux formes généreuses et voluptueuses.
La guerre comme source d’inspiration Français : Le chant des Partisans Anglais : John Lennon, Imagine H-G : « Mon père, soldat de 14-18 », Christophe Malavoy Arts Plastiques: Otto Dix – Les joueurs de Cartes Musique : « Histoire du soldat ». Stravinsky « la chanson de Craonne » « La lettre oubliée » Juliette et Guillaume Depardieu « Le soldat » F. Pagny « It’s a long way from Tipperary » « L’hymne des fraternises » BO Joyeux Noel
Le chant des partisans Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Créées en 1943, les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est composée par Anna Marly.
John Lennon - Imagine John Lennon est un des membres fondateurs du groupe pop anglais The Beatles dont il est aussi le chanteur-compositeur et parolier. Le groupe, originaire de Liverpool, se sépare en septembre 1969.L'engagement de Lennon en faveur de la paix et contre la guerre du Vietnam ne débute pas avec ce titre mais plutôt avec Give Peace a chance, enregistré à Montréal durant l'été 1969 alors qu'il organise avec sa femme Yoko Ono
Christophe Malavoy- Mon père, soldat de 14-18 Christophe Malavoy décrit dans cet ouvrage la guerre de 1914, à travers les yeux d’un enfant. Ce dernier raconte la mobilisation, le départ de son père, les inquiétudes… L’ouvrage, très pédagogique, rappelle également les réalités de la guerre : les combats, les problèmes de matériel, la vie dans les tranchées.
Otto Dix – Les joueurs de cartes « Les joueurs de cartes » est un tableau d’Otto Dix peint en 1920. Ce tableau mesure 1.17m sur 0.87m. Cette toile représente une scène de la vie quotidienne : trois personnes jouant aux cartes. Otto Dix est un peintre, un dessinateur et un graveur allemand né à Untermhaus Bei Gera en 1891 et mort à Singen en 1969. Il a d’abord été marqué par le romantisme, puis par des tendances expressionnistes. Il est profondément bouleversé par la guerre de 14-18 où il a été soldat. La guerre change radicalement le style de ses œuvres. Il participe en 1920-1922 à l’exposition Dada, courant qui vise à détruire les normes esthétiques et le langage.
Diverses œuvres en Musique « Histoire du soldat ». Stravinsky « la chanson de Craonne » « La lettre oubliée » Juliette et Guillaume Depardieu « Le soldat » F. Pagny « It’s a long way from Tipperary » « L’hymne des fraternises » BO Joyeux Noel