Journées de Communication pour la Prévention, la Réponse et la Lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles par la boite à image Par Crispin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
La protection des femmes dans les conflits armés
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
UN GRAND DEFI POUR LA RDC
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Mécanismes de coordination
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
Cinquième Programme Pays
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
République-Unie de Tanzanie
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
CAS INCIDENTS DE VIOLENCES SEXUELLES ENREGISTRES EN 2009 UNFPA, Avril /04/2010.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Formation: Intégration du Genre un outil de travail nécessaire dans un environnement de conflit et post conflit Par Anne-Marie Mukwayanzo MPUNDU/Diakonia-RDC.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Association Démocratique des Femmes du Maroc
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
TOURNOI DE RUGBY INTERNATIONAL DES CAPITALES à Paris (France) du 19 au 21 Juin ère.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Transcription de la présentation:

Journées de Communication pour la Prévention, la Réponse et la Lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles par la boite à image Par Crispin KOBOLONGO KONGUNDE Président de l’ACVDP

PLAN D’EXPOSE I. Présentation de l’ACVDP II. Bref Résumé de l’Activité III. Contexte IV. Objectifs V. Cibles VI. Les étapes dans sa mise en œuvre VII. Les principaux apports et impacts VIII. Résultats IX. Conclusions X. Boite à images sur la communication pour la prévention et lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles et celles basées sur le genre en RD Congo

I. Présentation de l’ACVDP L’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables « ACVDP » en sigle est une ONG humanitaire pour la promotion et la défense des droits des personnes vulnérables du droit Congolais. Elle existe depuis aout 2000 Elle est basée à Kinshasa Kingabwa dans la commune de Limete avec 4 antennes provinciales à Bandundu, Bas Congo, l’équateur membre des réseaux RENADHOC, CONEPT, MDH Centre Carter, Synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles. Elle compte à son actif, plusieurs réalisations. Pour plus d’infos, veuillez consulter son site :www.societecivile.cd/membre/acvdp

II. Bref Résumé de l’Activité Il est question d’une série d’activités de formation et d’information par la boite images sur comment prévenir, répondre et lutter contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles et celles sur le genre en République Démocratique du Congo en milieux scolaire, conjugal et autres. Cette activité vise à résoudre les défis suivants : L’ignorance de ce qu’il faut faire pour prévenir les violences sexuelles, en cas de violences sexuelles et comment lutter contre l’impunité des auteurs ainsi que de la loi sur les violences sexuelles en RDC.

III. Contexte Au moins 40 femmes sont violées chaque jour en RDC, soit plus d’une femme toutes les heures, selon un rapport rendu public mardi 8 octobre à Kinshasa par la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Geneviève Inagosi. Le document élaboré avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP/UNFPA) rapporte plus de 29 000 cas de violences sexuelles enregistrés de 2011 au 1er semestre 2013. Pour la ministre, «une bonne sensibilisation à travers les médias» peut aider à prévenir ces violences sexuelles. Les informations contenues dans ce rapport concernent 7 provinces : Bandundu, Bas-Congo, Katanga, Province-Orientale, Kinshasa, Nord-Kivu et Sud-Kivu. La province la plus touchée reste celle du Nord-Kivu, avec 4 689 cas de violences sexuelles en 2011, plus de 7 075 en 2012 et 3 172 au premier semestre 2013. A en croire le rapport, l’accroissement des cas est lié à la situation de conflit dans laquelle se trouve cette province. Elle est suivie par le Sud-Kivu et la Province Orientale, deux régions où sévissent de multiples groupes armés accusés de plusieurs crimes, dont des violences sexuelles. Selon la ministre du Genre, ces violences sont commises notamment par des groupes armés, des milices et des civils. 59 % de cas restent inconnus et la majorité des victimes ont moins de 18 ans. Au cours de la présentation de ce rapport, la ministre Inagosi a déploré que des cas de violences soient rapportés même dans les zones épargnés par les conflits armés. «C’est pour vous dire qu’il y a certaines pratiques qui expliquent cela. Nous devons travailler en synergie. Avec une bonne sensibilisation à travers les médias, je pense que nous pouvons prévenir les violences sexuelles», a-t-elle affirmé. La présentation de ce rapport s’est déroulé en présence notamment de la ministre de la Justice, Wivine Mumba, et du secrétaire général adjoint de l’Onu chargé de la question des violences sexuelles en zones de conflits, Zainab Hawa Bangura. Mme Bangura a mis en garde tous les auteurs des violences faites à la femme en RDC. D’où la nécessité d’organiser les activités de prévention relative à la lutte contre les violences basées sur le genre est un environnement à risque.

IV. Objectifs L’activité vise à atteindre les objectifs ci après : Global Contribuer à la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre en RDC. b) Spécifiques Organiser les activités de prévention relative à la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre; Vulgariser la loi sur les violences sexuelles; Informer et former sur le changement de comportement relatif à la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre; Améliorer les connaissances la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

V. Cibles (bénéficiaires) élèves des 5 eme et 6 eme primaires ; élèves des 1 ère et 2 eme secondaire ; les enseignants et responsables des écoles (pour la vulgarisation de la loi) Le grand public situé dans des églises, mosquées, marchés, camp militaires, entreprises, etc…

VI. Les étapes dans la mise en œuvre Les rencontres préparatoires; Les contacts et identisations des hommes engagés dans la promotion et la défense des droits de la femme; Organisation des journées d’information sur le genre et le développement; Installation des coins genres en milieux scolaires; Organisation des séances de sensibilisation et de vulgarisation des instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux et du protocole de la SADC sur le genre et le développement; Plaidoyer auprès des autorités; Mise sur pieds des comités de promotion et de la défense des droits de la femme et lutte contre les violences sexuelle et celles basées sur genre(CPDF); Faire le suivi et évaluation de l’ activité ; Rédiger des rapports.

VII. Les Principaux Apports et impact La participation aux débats sur la question ainsi que les différentes contributions faites parles participants sur les stratégies prévenir et de lutter contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles et celles basées sur le genre et le respect des droits de la femme et du genre à tous les niveaux de la vie; Le changement de comportement au bénéfice de la non violence.

VI. Résultats les activités de prévention relative à la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre organisées; la loi sur les violences sexuelles vulgarisée; le changement de comportement relatif à la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre est constaté; les connaissances la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre sont améliorées.

VIII. Conclusion De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que l’activité réalisée sur les Journées de Communication à la Prévention, à la Réponse et à la Lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles par la boite à image était une accession des tous les participants de changer leur comportement par rapport à la prévention, à la réponse et à la lutte contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles et celles basées sur le genre.

IMAGE 1: une femme violée par deux hommes

IMAGE 2:la femme violée est dans sa famille et celle-ci cherche une Réponse

IMAGE 3: malgré le pardon des auteurs avec les chèvres et autres objets, il faut ne faut pas accepté mais demandé une réparation conformément à la loi.

IMAGE 4: La victime est orientée vers une structure de prise en charge medico sanitaire dans les 72 Heures

IMAGE 5: Dans une clinique juridique ou soit une ONG des droits de l’homme pour préparer une plainte

IMAGE 6: la victime est conduite à la police

IMAGE 7: les auteurs sont condamnés conformément à la loi et l’impunité est vaincue

IMAGE 8: Marche de sensibilisation et de dénonciation des violences sexuelles