Boite à outils Anticorruption - Outil relatif au devoir de diligence Elaboré par Walid CHERIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

& Approche méthodologique
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
La revue de projet.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Gestion des risques Contrôle Interne

Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
L’organisation & les responsabilités
L’externalisation marketing
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Simulation de gestion.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Deuxième partie : Management
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Management de la qualité
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La Qualité dans les Systèmes d’Information
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Principes et définitions
Normes internationales en gestion environnementale
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les Préliminaires à la mise
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Etre un référent culture dans son établissement
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Boite à outils Anticorruption - Outil relatif au devoir de diligence Elaboré par Walid CHERIF

P RÉSENTATION GÉNÉRALE  Cet outil est le 2 ième de la boite à outils anticorruption élaborée par le PNUD  Objectif : soutenir les entreprises (particulièrement tunisiennes) dans le développement de leurs capacités techniques en matière de diligence anticorruption  Comment :  Expliquer le concept de DD et son intérêt en matière d’anticorruption  Fournir un guide pratique d’implantation d’un système de DD tout en focalisant sur certains volets spécifiques  Illustrer afin de mieux comprendre et augmenter l’utilité

S TRUCTURE DE L ’ OUTIL L’outil est structuré en 6 axes :  Deux axes relevant de l’aspect conceptuel : Axe 1 : Eclairages conceptuels Axe 2 : Le devoir de diligence en matière de lutte contre la corruption  Deux axes relevant de l’aspect pratique de mise en place : Axe 3: Lignes directrices pour l’implantation Axe 4 : Volets spécifiques  Deux axes revêtant un aspect illustratif : Axe 5 : Etude de cas Axe 6 : Modèles d’outils

A XE 1 : E CLAIRAGES CONCEPTUELS 2 sections :Origine et portée - Définition et implication  Obligations fiduciaires des administrateurs – gouvernance  Définition : agir de son mieux pour atteindre les objectifs assignés et éviter les situations négatives. Il ne suffit pas d’agir de bonne foi, de respecter les lois et les normes mais être organisé, efficace, avisé, informé, etc. Pas d’obligation de résultat. Il faut faire preuve de diligence pour couvrir sa responsabilité.

A XE 2 : L E DEVOIR DE DILIGENCE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION 4 sections : contexte – définition – intérêt - caractéristiques  Obligations d’intégrité (conventions, lois) → mise en cause de la responsabilité de l’entreprise → obligation de diligence  Définition : {} des examens, investigations, mesures visant à : Identifier, évaluer et atténuer les risques potentiels (diligence de prévention) Détecter les infractions de corruption ( diligence de détection)  Intérêt : garantit effectivité, efficacité et couverture de responsabilité  Caractéristiques : proportionnée – progressive – adéquate - documentée

A XE 3 : I MPLANTATION D ’ UN SYSTÈME DE DILIGENCE ANTICORRUPTION - LIGNES DIRECTRICES

A XE 4 : L E SYSTÈME DE DILIGENCE ANTICORRUPTION – VOLETS SPÉCIFIQUES  3 volets spécifiques : PME : ressources et taille limitée – plus vulnérable – réduire le coût du système de diligence Zone à déficit de gouvernance : corruption endémique – risques accentués – Devoir de vigilance accrue DD dans la chaine de valeur de l’entreprise : responsabilité sociétale de l’entreprise – promouvoir l’intégrité au niveau de la sphère d’influence

A XE 5 : E TUDE DE CAS  3 cas pratiques et communs : Cas N°1 : Engagement d’un consultant fiscal Cas N°2 : Participation à un marché public Cas N°3 : Recrutement d’un Directeur des Approvisionnements.

A XE 6 : M ODÈLES D ’ OUTILS D ’ UN SYSTÈME DE DILIGENCE ANTICORRUPTION  5 Modèles d’outils ont été proposés : Modèle 1 : Support de diagnostic des risques externes de corruption Modèle 2 : Support de diagnostic des risques internes de corruption Modèle 3 : Support de mise en œuvre de la diligence visant une tierce partie Modèle 4 : Questionnaire destiné aux tierces parties Modèle 5 : Clause contractuelle d’engagement anticorruption

C ONCLUSION Ce que cet outil n’est pas :  Il n’est pas un papier de recherche théorique  Il n’est pas un système prêt à l’emploi opérationnel immédiat