Coralie Brégéras , Samantha Ferreira et Maurine Reynier Le livre à Rome - l ’ écriture TB Coralie Brégéras , Samantha Ferreira et Maurine Reynier
I) L'écriture à Rome Summarium: II) Le livre III) Sénèque
I) l' écriture à Rome : Les Romains utilisaient des tablettes de bois enduites de cire . Les tablettes de cire (en latin tabulæ, planches) sont des supports d'écriture effaçables et réutilisables, connus depuis la haute Antiquité et qui ont été utilisés jusqu'au milieu du XIXe siècle . La tablette de cire est formée d'une plaquette le plus souvent d'environ 10 à 40cm de long sur quelques centimètres de largeur et quelques millimètres d'épaisseur. Elle est évidée sur presque toute sa surface en conservant un rebord de quelques millimètres qui fait cadre. De la cire est coulée dans la partie en dépression puis lissée .
II) Le livre à Rome Les Romains révolutionnent le support écrit des livres, en lui donnant la forme moderne que nous connaissons : le codex, volume de feuilles reliées plus maniable et plus aisé à lire que le traditionnel rouleau. Le livre est devenu un objet maniable, facile à transporter, à ranger, lisible par un seul individu. VOS ILLUSTRATIONS SONT INTERESSANTES MAIS OU SONT LES COMMENTAIRES ECRITS DE VOS ILLUJSTRATIONS ? Volumen (livre roulé) Codex
Mais il reste un objet cher, même si le nombre de volumes en circulation augmente considérablement. L'usage du parchemin, plus solide, mais plus coûteux s'étend aux dépens du papyrus. Le passage de volumen au codex, parfois de taille très réduite, a comme conséquence la perte d'une partie des textes antiques qui ne sont plus consultés La place de l'écrit dans la société devient de plus en plus importante.
III)Sénèque Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né dans l'actuelle Cordoue au sud de l'Espagne vers 4 av. J.-C., mort le 12 avril 65 ap. J.-C., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain de l’Ier siècle de l'ère chrétienne. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien.