1 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : TITAN ASBL – Avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Architecture de réseaux
Sirop de Liège « industriel »
Analyse fonctionnelle
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
ARCHITECTURE GLOBALE CAPTAGE Traitement DES des données GRANDEURS
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Video Numérique – Formats
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les nombres.
Introduction aux réseaux numériques interactifs
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Systèmes mécaniques et électriques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Discussion autour du référentiel
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Le traitement des essences vidéo & audio : Du MPEG 1 au MPEG 4
Technologie numérique :de la TVSD à la TVHD et la HDCine dans un modèle intégré ? TITAN asbl – Novembre 2005.
IFT Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.
Transcription de la présentation:

1 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : TITAN ASBL – Avril 2005

2 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

3 FTITAN11/04/2015 Bonjour, je m’appelle Charlotte DIEU,.. Ceci n’est pas une image numérique, c’est une représentation analogique utilisant des outils numériques

4 FTITAN11/04/2015 Une image photographique est définie par quatre paramètres : n Le format de l’image (Largeur x Hauteur) n La définition (de la pellicule ou du CCD : nombre de points/lignes) n L’optique : le type de focale utilisée n La profondeur de champs ( le diaphragme).

5 FTITAN11/04/2015 Univers film : différents formats utilisés par l’industrie cinématographique : mm mm mm² mm mm mm² Support Format Hauteur Largeur Superficie 70 mm2:28 23,0152, ,56 Super 35 mm 2:37 18,6724,92 465,26 35 mm 1: ,95 351,20 1: ,95 351,20 Super 16mm 1,66 07,4212,35 91,64 16mm 1:37 07,4910,26 76,85 Super 8mm1:34 04,14 5,79 23,97

6 FTITAN11/04/2015 Les différents formats de l’image S8, 16, 35 et 70 m/m en film : 70 m/m 35 m/m 16 m/m Super 8

7 FTITAN11/04/2015 Formats et supports pour la fabrication cinématographique : 70 mm – 35 mm – 16 mm – 8 mm.. Couche Image Couche Codage Couche Physique Noir/Blanc – Couleurs (Négatif/positif/ internégatif, interpositif.. ) Formats 1,34 – 1,37 - 1,66 – 1,85 – 2,28 – 2,37 Couche Métadonnées Key-code Analogique Numérique

8 FTITAN11/04/2015 Les différents modes de défilement des images en cinéma et en télévision : n Cinéma muet : 18 images/secondesmuet : 18 images/secondes « parlant » : 24 images/secondes« parlant » : 24 images/secondes n Télévision « Tv Européenne » : synchronisée sur le courant électrique à 50 Hz par seconde soit 50 trames seconde (ou encore 50 demi- images par seconde)« Tv Européenne » : synchronisée sur le courant électrique à 50 Hz par seconde soit 50 trames seconde (ou encore 50 demi- images par seconde) « Tv américaine » : synchronisée sur le courant électrique à 60 Hz soit 60 trames (ou encore 60 demi images par seconde)« Tv américaine » : synchronisée sur le courant électrique à 60 Hz soit 60 trames (ou encore 60 demi images par seconde) n Télécinema (transfert film – vidéo) : En europe : accélération du défilement de 24 à 25 images/secondeEn europe : accélération du défilement de 24 à 25 images/seconde Dans les pays 60 Hz : création au télécinéma d’un complément de 6 images par seconde !Dans les pays 60 Hz : création au télécinéma d’un complément de 6 images par seconde !

9 FTITAN11/04/2015 Du format 4/3 au format 16/9 : l’intégration des différents formats cinématographiques : Format 4/3 Format 16/9 Panoramique1,66 Panoramique1,66 Panoramique1,85Panoramique1,85 Cinémascope2,35Cinémascope2,35Cinémascope2,55 Cinémascope2,55 TV 16/9 1,78 TV 4/3 1,33

10 FTITAN11/04/2015 Formats d’image : la production et la diffusion d’images vidéo en 4/3 ou 16/9 : Image 16/9 Image 4/3

11 FTITAN11/04/2015 Diagramme colorimétrique en télévision couleur : Diagramme CIE = Commission Internationale de l’Éclairage.

12 FTITAN11/04/2015 Les couleurs primaires en TV en NTSC et en PAL : 455 nm 472 nm B 518 nm 530 nm V 612 nm R625UER525FCC Blanc d’égale énergie (E) : 5600 K Blanc D 65 : 6500 K

13 FTITAN11/04/2015 Progressif (PDP - Plasma) Entrelacé (CRT – Tube cathodique) CLICK Le balayage entrelacé du système de télévision vs le progressif de l’écran informatique :

14 FTITAN11/04/2015 Affichage d’une image sur une télévision analogique et sur un écran PC : Image ordinateur Résolution SXGA Image téléviseur Résolution 720 x 576

15 FTITAN11/04/2015 Mode de fabrication du programme : copie de machine à machine …, 3/4 BVU, Beta SP, Dv, DVCam, DVCPro... Dossier de production

16 FTITAN11/04/2015 Système d’enregistrement analogique : synchronisation temporelle/spatiale Audio Video CTL Track Time Code Audio Video CTL Track Time Code

17 FTITAN11/04/2015 Formats et supports pour le stockage des signaux vidéo en analogique : Bandes : 2 Pouces – 1 Pouce Cassette : ¾ pouce, ½ pouce Couche Image Couche Codage Couche Physique Noir/Blanc - NTSC - PAL - SECAM Couche Métadonnées 819 lignes/ 50 E – 4/3 N/B 625 lignes/ 50 E – 4/3 R G B ….. Time-Code – User bit - Teletext Analogique Numérique

18 FTITAN11/04/2015 UNIVERS ANALOGIQUE Synchronisation temporelle/spatiale UNIVERS ANALOGIQUE Définition d’un univers analogique : De l’analogique à l’analogique !

19 FTITAN11/04/2015 De l’acquisition analogique à la restitution analogique en passant au travers de l’univers numérique UNIVERS ANALOGIQUE UNIVERS NUMERIQUE UNIVERS ANALOGIQUE

20 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

21 FTITAN11/04/2015 Univers numérique hybride : codage numérique dans un univers analogique Univers Numérique Hybride Univers Analogique Codage Décodage

22 FTITAN11/04/2015 Formats et supports pour le stockage des signaux vidéo en numérique hybride : Cassette : ½ pouce, ¼ pouce, DVD Couche Image Couche Codage Couche Physique Couche Métadonnées 819 lignes/ 50 E – 4/3 N/B 625 lignes/ 50 E – 4/3 R G B ….. Time-Code – User bit - Teletext Signaux composants : Y, CR et CB Numérisation composants : Y, CR et CB Analogique Numérique

23 FTITAN11/04/2015 La numérisation des essences : trois opérations différentes et successives n La quantification : échantillonnage et transformation d’un signal continu en valeur numérique binaire n le codage de source : représenter de manière compacte les grandeurs quantifiées (compression numérique) n le codage de canal : stocker, transmettre des codes numériques (les systèmes de modulation requis pour les différentes infrastructures de diffusions et de télécommunications : câble, satellite, terrestre, lignes téléphoniques)

24 FTITAN11/04/2015 Système d’enregistrement numérique hybride1/4 pouce : le DVCpro 25 n 525: 20 Track / 1 frame n 625: 24 Track / 1 frame Audio Video CTL Track Time Code Représentations : Vidéo, en numériqueVidéo, en numérique Audio, en numériqueAudio, en numérique Time code et CTL, en analogiqueTime code et CTL, en analogique Support analogique servant à la synchronisation physique des essences

25 FTITAN11/04/2015 Mode de fabrication du programme : copie de machine à serveur : Réseaux LightworksAvidQuickcutter………. Données et métadonnées de production

26 FTITAN11/04/2015 Le schéma suivant décrit un système de contre- réaction bi-dimensionnel (compression intraframe). Contrôle du débit à l’aide d’une mémoire tampon.

27 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

28 FTITAN11/04/2015 Univers numérique homogène : protocoles et interfaces Univers Numérique Homogène Univers Analogique Interface A/N Interface N/A

29 FTITAN11/04/2015 Codages et décodages numériques : rôle des interfaces et protocoles : Univers Analogique Interface - protocole A/N Interface - protocole N/A Univers Numérique - Couche Image/son - Couche codage - Couche physique - Couche Métadonnées - Couche Image/son - Couche décodage - Couche physique - Couche Métadonnées

30 FTITAN11/04/2015 Univers analogique- Univers numérique Univers analogique - Univers numérique Univers Analogique =synchrone Univers numérique = asynchrone Technologie de flux Stockage sur bande ou sur disque Transmission(streaming) Technologie de fichiers Stockage sous format données Transferts asynchrones (Transfert FTP)

31 FTITAN11/04/2015 Formats et supports pour le stockage des signaux vidéo en numérique homogène : DVD Bluray, Carte SD, Serveurs,.. Couche Image Couche Codage Couche Physique Couche Métadonnées 819 lignes/ 50 E – 4/3 N/B 625 lignes/ 50 E – 4/3 R G B ….. HTML, XML, METS, … Compression MPEG 1, 2 ou 4 Numérisation composants : Y, CR et CB Analogique Numérique

32 FTITAN11/04/2015 Les nouveaux supports d’encapsulation de l’acquisition à la post-production : Optical Disc Sony

33 FTITAN11/04/2015 L’évolution des capacités de stockage sur disque : Technologie Capacité de stockage Diamètre du disque Epaisseur CD Audio 650 – 800 MB 12 cm 1,2 mm DVD 4,7 – 17 GB 12 cm 1,2 mm Blu-Ray 23,5 – 100 GB 12 cm 1,2 mm Une heure de vidéo = 13 Giga bytes !

34 FTITAN11/04/2015 Serveur Logiciel Serveur Données Réseaux ServeurRégieFinale Vidéo/ Audio : MPEG 2 ou 4, MJPEG 2000, Real Video Serveur de fichiers A M G Mode de fabrication du programme : transfert de serveur à serveur

35 FTITAN11/04/2015 Architecture d’un format d’encapsulation à l’acquisition : Fichier. XML. XSD. XSD Fichier Vidéo. MXF Fichier Audio. MXF Fichier MPEG 4 Fichier. BMP.XML>.XML> S M I L 2.0

36 FTITAN11/04/2015 Architecture d’un système d’encapsultion : AXIS : Architecture eXchange Interactive System DBMS HDD DVD ONLS OFLS Bandes RDF Rich Media Java scripts Umid Upid XML HTML/XSD MPEG, BMP WAVE, XML Créateur Editeur Auteur URL URI A A A RÔLES - USAGE DESCRIPTIVES ADMINISTRATIVES STRUCTURE MÉTADONNÉES A A A Outils logiciels XML/XSD EXPLOITATION EXPLOITATION FICHIERS Liste des fichiers CORPSHYPERLIENS Service - Accès - Cryptage Synchronisation HEADER Description du document Création / Edition / Gestion A HTML, SMIL,..

37 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

38 FTITAN11/04/2015 Les différentes infrastructures de diffusion de l’univers audiovisuel : Station d’antenne

39 FTITAN11/04/2015 Caractéristiques principales de l’univers numérique : n Se n Se libérer des contraintes du temps libérer des contraintes d’espace libérer des contraintes de formes

40 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

41 FTITAN11/04/2015 Essences – Métadonnées Standardisation Normalisation ISO / IEC SGML Codage source CompressionAudio/Vidéo MPEG 1 MPEG 2 MPEG 4 Interaction MPEG 21 DSM-CC MPEG 7 MPEG 7 Indexation Langage à balises Quick Time WindowsMedia DivX RealVideo ETSI/DVB W3CPropriétaire DVB-TDVB-SDVB-CDVB-H Codage de canal X M L X M L H TM L H TM L

42 FTITAN11/04/2015 JPEG - MPEG - MHEG Joint Picture Experts Group n Image fixe =>JPEG (ISO/IEC IS 10918) Moving Picture Experts Group n Video =>MPEG1 (ISO/IEC IS 11172) MPEG2 (ISO/IEC IS 13818) MPEG4 (ISO/IEC ) MPEG7 (ISO/IEC ) MPEG-21 (ISO/IEC 18034) Multimedia - Hypermedia Experts Group n Interaction=>MHEG1 (ISO/IEC 13522/5) MHEG5 (ISO/IEC 13522/5) MHEG6 (working group)

43 FTITAN11/04/2015 Le codage de source (ISO) & le codage de canal (DVB) Analogique : Codage source = codage canal Source : ISO Canal : DVB MPEG2/4 DVBS : QPSK xDSL Numérique : Codage source / codage canal DVB-H DVB-T : COFDM DVB-C : QAM SECAM HD-MAC D2-MAC PAL + PAL NTSC

44 FTITAN11/04/2015 Extraction d’objets Relations entre les différentes normes MPEG 1, 2, 4, et 7 MPEG-7 MPEG-4 MPEG-1 MPEG-2 VoixOrdinateurFemme Homme assis... Télévisiongéométrique basée sur basée sur le pixel

45 FTITAN11/04/2015 Avantages des technologies numériques par rapport à l’univers analogique : 1.Qualité : pas de dégradation du signal dans la chaîne de production et de diffusion 2.Efficacité : bande passante réduite 3.Souplesse : transfert asynchrone 4.Sécurité : codage robuste, tatouage 5.Interopérabilité entre les normes 6.Intégration des essences et de la sémantique 7.Normalisation au niveau mondial (ISO) et européen (DVB-Etsi)

46 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

47 FTITAN11/04/2015 Systèmes d’information numériques : la révolution informatique ETHERNETETHERNET Systèmed’informationdistribué 2ème vague Système d’information étendu 3ème vague Systèmed’informationcentralisé 1ère vague MAIN FRAMES INTERNETINTERNET

48 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service

49 FTITAN11/04/2015 Analogique : une filière homogène (essences) pas de traitement données Acquisition Archivage Montage / Mixage Diffusion Achat Direct Production

50 FTITAN11/04/2015 Numérisation de la filière montage (essences : vidéo + audio) Acquisition Archivage Montage / Mixage Diffusion Achat Direct Production

51 FTITAN11/04/2015 Le cycle d’acquisiton et de re-exploitation des essences et données ACQUISITION EXPLOITATION(Archivage) POST-PRODUCTIONDiffusion VALIDATION SGBD

52 FTITAN11/04/2015 Une filière homogène en post- production/archivage et diffusion Acquisition Diffusion Montage / Mixage / Archivage Achat Direct Production +E D

53 FTITAN11/04/2015 Une filière numérique homogène de l’acquisition à la diffusion ? Acquisiton / Montage / Mixage / Archivage / Diffusion Achat Direct Production +E D

54 FTITAN11/04/2015 Le cycle d’acquisiton et de re-exploitation dans un univers DAM - MAM : SGBD ACQUISITION EXPLOITATION(Archivage) POST-PRODUCTION(Diffusion) VALIDATION

55 FTITAN11/04/2015 De l’analogique aux technologies numériques interactives et sémantiques : 1. Définition d’un univers analogique 2. Définition d’un univers numérique hybride 3. Définition d’un univers numérique homogène 4. Les réseaux multimédia interactifs 5. Les différentes normes de l’univers numériques 6. Evolution des systèmes d’information 7. La gestion globale (les essences, les données et méta-données) dans les filières de production tv) 8. Le modèle «Web service»

56 FTITAN11/04/2015 Nodal : Une vision intégrée dans système Web-service de vente d’archives en ligne :

57 FTITAN11/04/2015 Titan asbl : www. titan.be Titan asbl Forum Contacts Glossaires Laboratoire Actualités Photothèques Titan, l’avenir par le numérique FR NL GB D

58 FTITAN11/04/2015 Avec les collaborations de : Guy Maréchal Christian Dumont Jacques Jacobs

59 FTITAN11/04/2015 Questions et …. Réponses ! La suite à l’écran …. Vendredi prochain !