Les systèmes non résolus Le jeu comme vecteur d’interaction.

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Transcription de la présentation:

Les systèmes non résolus Le jeu comme vecteur d’interaction

Introduction « Etroitement limité ses combinaisons sont illimitées. Il poursuit un développement continuel, mais il reste stérile ; c'est une mathématique qui n'établit rien, un art qui ne laisse pas d'œuvre, une architecture sans matière. » Stefan Zweig 2/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

I – L’Interaction comme processus décisionnel Relation - décision - action

destinataire B destinataire A L’interaction ludique 4/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Emetteur A Message AB Emetteur B joueur 1 Interaction joueur 2 Relation réciproque et combinée de joueur à joueur ou à l’environnement, et inversement

L’interaction non transitive 5/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 A BC Relation équitable et triangulaire

Modèle hédoniste du jeu 6/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Moyen OppositionConséquence But

Le processus décisionnel 7/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Décision RéalisationEvaluation Acquisition

II – Les systèmes non résolus Dilemmes ludiques et choix paradoxaux

Des choix difficiles 9/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 « Un jeu est une suite de choix intéressants. Dans un choix intéressant, aucune alternative n’est clairement meilleure que les autres, mais celles-ci ne sont pas uniformément attractives... » Sid Meier

Le dilemme ludique 10/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Inévitable Equitable Irrémédiable AmbivalentIncertain

situation, délai adversaires, objectif capacités, stratégie opportunité, intuition prise de risque, réaction perception, subjectivité… Un système non résolu 11/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010 Inévitable Equitable Ambivalent Incertain Irrémédiable

Equilibre paradoxal Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai /19 But Moyen Opposition Conséquence Limitatif Incitatif

Team Fortress 2 13/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

III – De l’interaction à l’interactivité L’expression vidéoludique

Interactivité : la synthèse Le meilleur des deux mondes 15/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

Interactivité : la confrontation Le jeu avec le joueur (contingence) 16/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

Interactivité : le dépassement Des expériences inédites 17/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

Conclusion Interaction ludique Interactivité numérique Langage vidéoludique 18/19 Les systèmes non résolus B. Solinski 26 août 2010

Merci pour votre attention Boris Solinski Université Paul Verlaine - Metz