Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Prenez linfluenza en grippe ! 1présentation à la direction.
Prenez l’influenza en grippe !
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Vaccinations en milieu professionnel
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Objectif Attirer lattention du MSP de Haiti sur le problème de HTA dans le pays Sensibiliser la population.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
La bronchiolite aiguë du nourrisson
LE CHOLERA PPDL.
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Cyclotourisme et santé
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Maitrise du risque infectieux
Epidémie de Virus Ebola
Données, enjeux, besoins
La grippe, c’est pas un cadeau !
PM10 Seuil dinformation PM10 Seuil dinformation Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
Pourquoi se faire vacciner ?
Pr Marie-Caroline MEYOHAS Octobre-novembre 2005
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
élaboré par : hejer aloui
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Grippe, syndrome grippal
CHEZ LE SPORTIF QUELLE PREVENTION QUEL TRAITEMENT
Faut-il vacciner les enfants sains contre la grippe? Y.Van Laethem Service des maladies infectieuses CHU St Pierre-Bruxelles.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
F. Dubos Urgences pédiatriques & maladies infectieuses
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
CLAT Centre de Lutte Anti Tuberculeuse
Réponses à tes questions sur le virus
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
GUERISSEUR MAGNETISEUR
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les infections nosocomiales ou hospitalières compliquent 6 % des hospitalisations.
Altérations du système respiratoire
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
La grippe.
Les allergies.
Grippe A(H1N1) Marie-Françoise Dumay Grippe A(H1N1)
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
La grippe H1N1 Comment un tel virus se propage-t-il ? Qu’en est-il à l’échelle nationale ?
ÊTRE BIEN DANS SA PEAU.
Vaccination antigrippale et Grossesse
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Cours Module 7 Dr. Lanoix Jean-Philippe
Info / intox ? 2 Question 1 La grippe est une maladie bénigne Info ou intox ?
Transcription de la présentation:

Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1

Pourquoi le personnel médical et soignant devrait-il également se faire vacciner ? La vaccination antigrippale permet de réduire de façon significative la transmission des virus de la grippe dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et les établissements de soins, ainsi que dans le secteur de l’assistance et des soins à domicile !

La grippe – une maladie à prendre au sérieux  Fièvre > 38 °C avec des poussées jusqu’à 41 °C  Frissons  Maux de tête persistents, douleurs musculaires et des articulations  Manque d’appétit  Etourdissements  Larmoiements, sensations de brûlure des yeux  Toux, maux de gorge, enrouement et congestion nasale La grippe n'est pas une maladie bénigne ! Symptômes d'une infection grippale

La grippe et ses répercussions  Suisse : De 100’000 à 300’000 consultations médicales motivées par une suspicion de grippe De 1’000 à 5’000 hospitalisations De 400 à 1’000 cas de décès  Epidémies dans le monde entier La grippe est l'une des maladies infectieuses les plus importantes.

Les complications les plus courantes de la grippe sont : La grippe et ses conséquences possibles Pneumonie Bronchite Péricardite ou myocardite Sinusite Otite moyenne Infarctus Détérioration irréversible du système cardio-vasculaire Aggravation irréversible d'un diabète ou d'une maladie pulmonaire Pleurésie Laryngite

Qui doit se faire vacciner ?  Les groupes à risque Personnes de plus de 65 ans Personnes souffrant de maladies chroniques Personnes souffrant d'immunodépression Enfants et adultes tributaires de soins médicaux réguliers  Le personnel médical et soignant ainsi que toutes les personnes en contact direct avec des patients  Les résidents de maisons de retraite, d'établissements de soins et de cliniques  Les enfants et adultes se trouvant en contact étroit avec des personnes à risque ou vivant sous le même toit

La vaccination antigrippale réduit les risques de contamination  pour le personnel médical et soignant et  pour tous ceux et celles qui se trouvent en contact direct avec des personnes appartenant à un groupe à risque. C'est pourquoi elle est particulièrement recommandée …

21% 24,6% 27,8% 19,7% (n=2931) Source : Consult AG, 2003 Couverture vaccinale du personnel médical et soignant en Suisse

Efficacité de la vaccination antigrippale  Compatibilité du vaccin avec les virus en circulation  Intensité de l'épidémie de grippe  Statut immunitaire de la personne  Age : 70–90% chez les adultes en bonne santé 50–70% chez les personnes âgées 30–80% pour éviter l'hospitalisation chez les personnes âgées 50–80% pour éviter le décès Les facteurs suivants influent sur l'efficacité de la vaccination antigrippale :

Les effets secondaires de la vaccination antigrippale sont mineurs  Rougeurs, douleurs et démangeaisons (2 jours maximum)  Légère fièvre, douleurs musculaires ou sensation de malaise (2 jours maximum)  Dans de très rares cas : urticaire, œdème de Quincke, asthme allergique ou une réaction allergique immédiate (anaphylaxie) Les vaccins inactivés utilisés en Suisse ne peuvent pas provoquer la grippe !

La vaccination antigrippale – à renouveler chaque année Fréquence des cas de grippe en Suisse et types de virus prédominants Source : OFSP, Sentinella

Quand doit-on se faire vacciner contre la grippe ? Chaque année De mi-octobre à mi-novembre

Trois raisons pour se faire vacciner contre la grippe Avoir une longueur d'avance sur les virus de la grippe Se protéger soi-même et protéger les autres La vaccination est une mesure de prévention simple et économique

Merci de vous être informés. Ligne Info-vaccin de Medgate Centre de documentation sur la prévention de la grippe Case postale, 3000 Berne 6 Tél : Fax : Renseignements complémentaires :

Votre prochain rendez-vous pour la vaccination antigrippale : Date : Heure : Lieu :