Identifier les fumeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Le système santé en France
Dr Jean-François SAYET
La Dépression par le Médecin Généraliste
Arrêter de fumer ? Parlons-en !
Tabagisme et Sevrage tabagique
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Risque vasculaire des personnes diabétiques.
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
La surveillance sous chimiothérapie.
CANCER BRONCHIQUE.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Une place capitale et un rôle indispensable
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
Cyclotourisme et santé
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
La cigarette.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
Les services patient Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Réadaptation cardiaque : le coronarien à bon VG
ADAPTATION DE L’ORGANISME
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
La signalétique d’un Hôpital Sans Tabac
Motivation : la dépendance
Action basiques et minimum
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Journée Mondiale de la Santé 2013
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
08- 1 Tabagisme et sécurité à l’hôpital Tabac et sécurité à l’hôpital En dehors des risques bien connus de la fumée du tabac, le tabac menace la sécurité.
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le TABAC.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Hypertension artérielle
Cas clinique hématurie microscopique
1. Se rendre sur le site Cliquez sur calendrier.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
ACTION BPCO DÉPISTAGE CIBLÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
OBSERVATION MEDICALE ET SEMIOLOGIE DIGESTIVE
L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Transcription de la présentation:

Identifier les fumeurs • Au moins la moitié des fumeurs ne sont pas identifiés par les médecins et les soignants. • L'identification est plus facile quand le patient présente une maladie liée au tabac. • En pratique générale, le patient se présente souvent avec un problème non lié au tabac.

Inscrire le tabagisme dans les signes vitaux Inscrivez-vous parfois le tabagisme de vos patients sur vos dossiers d'observation ou vos fiches électroniques ? Le tabagisme doit être porté sur les dossier informatiques et les dossiers pré-imprimés à coté du poids et de la pression artérielle parmi les signes vitaux. Il doit être inscrit de façon positive (fumeur) ou négative (non-fumeur). Il doit être inscrit que la maladie soit ou non liée au tabac.

Inscription du tabagisme dans les signes vitaux Le tabagisme doit être inscrit à côté du poids et de la pression artérielle sur les dossiers médicaux de tous les patients. Le malade doit savoir que le médecin s'intéresse à ce signe comme aux autres signes vitaux. Mettre une pastille sur le dossier est efficace.

Quelle est la meilleure formulation pour demander à un patient si il est fumeur ? 1- Fumez-vous ? 2- Fumiez-vous quand vous êtiez plus jeune ? 3- Avez-vous déjà essayé d’arrêter de fumer ? 4- Où en êtes-vous avec le tabac ? 5- Combien fumez-vous ? 6- Est-ce que l’on fume dans votre entourage? 7- ….

Recueillir l'histoire du tabagisme (1) Une évaluation de l'histoire du tabagisme d'un patient inclus : • Nombre de cigarettes fumées par jour (jours de travail et jours de repos), • Ancienneté du tabagisme (âge début, début régulier, nombre années), • Histoire des maladies et des facteurs de risque de maladie • Histoire familiale, • Type d'utilisation du tabac : fréquence, facteurs poussant à allumer une cigarette, • Niveau de dépendance à la nicotine, • Précédentes tentatives d'arrêt, • Utilisation de médicaments.

Recueillir l'histoire du tabagisme (2) Cette histoire se construit éventuellement au cours du séjour hospitalier ou des consultations successives. • Certains fumeurs sous-estiment la quantité de tabac fumé, il est possible dans la question d’exagérer la quantité de cigarettes fumées : Fumez-vous 40 cigarettes ? • Un cahier journalier peut aider les fumeurs à identifier leur type de tabagisme.