Suivi et Evaluation des Programmes de Santé au Niveau du District Dakar, Sénégal, 14 Juin au 02 juillet 2010
Programmes de Santé Sexuelle et de la Reproduction Dakar le 25 Juin 2010 Dr Denise APLOGAN ONGOTHA
Objectif Général L’objectif général du module est de permettre aux participants d’acquérir des compétences en suivi et évaluation des programmes de SSR afin de contribuer à une meilleure gestion de ces programmes au niveau des districts sanitaires
Objectifs Spécifiques Au terme de la séance, les participants seront capable de: Définir le concept de SSR Elaborer les cadres de suivi et évaluation des programmes de SSR Définir les indicateurs des programmes de SSR Identifier les étapes du suivi et évaluation des programmes de SSR
Méthodes Pédagogiques Méthode participative Exposé introductif Discussions Travaux pratiques 5
Plan La définition et l’évolution des concepts de SSR L’élaboration du cadre de suivi & Evaluation des programmes de SSR Les principaux indicateurs des programmes de SSR Le suivi de la performance des programmes de SSR L’Evaluation des programmes de SSR Conclusion Exercice d’application: étude de cas
Introduction La SSR affecte la vie des femmes et des hommes, de la conception à la naissance en passant par l'adolescence jusqu'à la vieillesse Les conditions : un environnement favorable sur le plan politique, juridique, culturel et religieux; les connaissances données à chacun pour lui permettre de promouvoir et de protéger sa propre santé reproductive; la fourniture d'une large gamme de services de santé de qualité accessibles, appropriés, d'un coût abordable et efficaces. Elle affecte la vie des femmes et des hommes, de la conception à la naissance en passant par l'adolescence jusqu'à la vieillesse, et Elle recouvre à la fois l'accès à la santé et la protection de la santé ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Les conditions requises pour qu'une population jouisse d'une bonne santé reproductive sont les suivantes : un environnement favorable politiquement, juridiquement et culturellement; les connaissances données à chacun pour lui permettre de promouvoir et de protéger sa propre santé reproductive; la fourniture d'une large gamme de services de santé de qualité accessibles, appropriés, d'un coût abordable et efficaces. Ces conditions supposent la participation groupes différents: gouvernement, secteur privé, organisations non gouvernementales et les personnes désireuses de protéger leur propre santé reproductive. 7
Introduction (suite) Les Programmes de SSR ont besoin d’activités de Suivi et d’évaluation pour évaluer la mise en oeuvre de ces trois conditions mesurer les progrès accomplis.
La définition et l’évolution des concepts de SSR
Définition de la Santé Sexuelle et de la Reproduction “Par Santé en matière de Reproduction, on entend le bien-être général, tant physique que mental ou social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités.” Programme d’action de la CIPD, par. 7.2
Implications de la définition Vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité Être capable de procréer librement selon la fréquence désirée Droit à l’information, à l’utilisation d’une méthode de régulation des naissances Droit à des services de santé maternelle et infantile Une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, elle est capable de procréer et libre de le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire. Les hommes et femmes ont le droit d’être informés et d’utiliser la méthode de planification familiale de leur choix, ainsi que d’autres méthodes de leur choix de régulation des naissances qui ne soient pas contraires à la loi, méthodes qui doivent être sûres, efficaces, abordables et acceptables, ainsi que le droit d’accéder à des services de santé qui permettent aux femmes de mener à bien grossesse et accouchement et donnent aux couples toutes les chances d’avoir un enfant en bonne santé.”
Les Droits en matière de SR La survie et la vie La liberté et la sécurité de la personne L’égalité et liberté de toute forme de discrimination L’intimité La liberté de pensée L’information et l’éducation
Les Droits en matière de SR Choisir de se marier ou non, de bâtir et planifier une famille Décider d’avoir un enfant et quand Aux soins de santé et de la protection sanitaire De bénéficier des progrès scientifiques La liberté de réunion et la participation politique Libre de la torture et de mauvais traitement
Les Composantes de la Santé Sexuelle et de la Reproduction (SSR) Planification familiale Soins prénatals /accouchement médicalement assisté/Soins postnatals Gestion des complications et des urgences obstétriques et néonatales Gestion des complications des avortements et soins post-abortum Prévention et traitement des Infections de l’appareil reproductif et des IST (y compris le VIH/SIDA) Plan d’action CIPD 1994
Les composantes de la Santé en Matière de Reproduction (suite) Diagnostic précoce et traitement des cancers du sein et de l’appareil reproductif (hommes et femmes) Promotion, éducation et soutien à l’allaitement maternel exclusif Prévention et traitement adéquat de l’hypo-fertilité et de l’infertilité Campagnes actives pour l’abandon des pratiques culturelles dangereuses : mutilation génitale féminine (MGF/SGF) Plan d’action CIPD 1994
Les composantes de la Santé en matière de Reproduction (suite) Santé en matière de Reproduction de l’adolescent Prévention et gestion des violences faites au femmes Plan d’action CIPD 1994
Les Cadres de Suivi et Evaluation des Programmes de SSR: Exemple de la Réduction de la Mortalité Maternelle
L’analyse de situation Problèmes SSR Ampleur Gravité Déterminants Elaboration du profil du district sanitaire Calcul de la population cible Détermination de la couverture des services Évaluation des services Disponibilité Qualité Problèmes SSR Ampleur Gravité Déterminants Elaboration du profil du district sanitaire Calcul de la population cible Détermination de la couverture des services Évaluation des services à l’aide des données disponibles, concernant les ressources humaines, financières et matérielles: Disponibilité Qualité L’élaboration du profil du district sanitaire Existence d’une politique nationale/composante SSR Nombre de structures sanitaires et de personnel impliqués dans la SSR Liste des autres partenaires impliqués dans la SR au niveau du district Dans un tableau à plusieurs colonnes et lignes Lister dans la colonne la plus à gauche les services de SSR disponibles dans le district En tête des autres colonnes lister les différents types de structures médicales et de catégories professionnelles existant dans le district Marquer “X” dans la colonne politique nationale s’il en existe une (ou des directives, des protocoles) pour soutenir le service de SSR en question Pour chaque service de SR Indiquer dans les colonnes suivantes le nombres de sites offrant ces services Identifier le nombre de personnel (de différente catégorie) travaillant dans ce domaine Identifier les partenaires impliqués en matière de planification, approvisionnement et financement Le calcul de la population cible Améliore la planification L’allocation de ressources L’approvisionnement en produits Fourniture d’équipements Aide également à Analyser la performance Fixer des cibles pour les programmations ultérieures Peut se faire à l’aide de la cartographie Indique de façon exhaustive les endroits où sont disponibles les services de SSR, pas seulement les structures de santé présente la couverture des services de SSR et revèle les “gap” Évaluation des services existant à l’aide des des données disponibles Utilise des données du SIS qui renseigne une série d’indicateurs Des informations complémentaires peuvent être obtenues par: des enquêtes rapides, des études de base, autres méthodes Les sources de données des partenaires sont utiles pour renseigner certains indicateurs 18
Le Cadre Conceptuel Mortalité maternelle Déterminants biologiques Hémorragie Éclampsie Septicémie Dystocie Avortements à risque Déterminants politiques Politique nationale SR Engagement politique Existence d’un budget Mortalité maternelle Déterminants Culturels et religieux Pouvoir de décision de la femme dans la communauté Statut économique de la femme Comportement de SSR Déterminants structurels Disponibilité des services SSR Disponibilité de personnel qualifié Accessibilité des services
Le Cadre Stratégique Impact: Mortalité maternelle réduite Prise en charge précoce et adéquate des urgences obstétricales accrue RI 1.Prise en charge précoce et adéquate des complications liées à la grossesse accrue RSI 1.1: Utilisation des services accrue RSI 1.2: Qualité des services accrue RSI 1.1.1: Disponibilité des services SSR accrue RSS 1.1.2: Niveau de connaissance des bénéficiaires en SSR accru RSI 1.2.1: compétences des prestataires de soins en SSR accrues RSI 1.2.2: disponibilité des produits de SSR accrue
Le Cadre Logique Exercice
Suivi ou Evaluation du Processus La chaîne des étapes d'un programme1 … pour réaliser des activités.. …doivent produire des résultats… … dont les produits et un impact sur le dévelop-pement Cet enchaînement repose sur une suite de relations logiques (si... alors) dites "de cause à effet" Des moyens sont mobilisés (intrants) Suivi ou Evaluation du Processus Évaluation 1. By R. N. Dackam, UNFPA EAT Dakar
Les principaux indicateurs de la Santé en matière de Reproduction (OMS
La « short list » des indicateurs pour le suivi mondial de la SR (OMS) Taux de fertilité total Prévalence contraceptive Ratio de mortalité maternelle Couverture de soins anténataux Accouchements assistés par du personnel de santé qualifié Disponibilité des Soins Obstétricaux d’Urgence de Base Disponibilité des Soins Obstétricaux d’Urgence Complets Taux de mortalité périnatale Prévalence de petit poids de naissance
La « short list » des indicateurs pour le suivi mondial de la SR (OMS) Prévalence de sérologie positive pour la syphilis chez les femmes enceintes Prévalence d’anémie chez les femmes Pourcentage d’admission en obstétrique ou en gynécologie dues à des avortements Prévalence rapportée de femmes présentant une mutilation génitale féminine Prévalence d’infertilité chez les femmes Incidence rapportée d’urétrites chez les hommes Prévalence de l’infection à VIH chez les femmes enceintes Connaissance de méthodes de prévention du VIH/ Sida
La Prévalence Contraceptive Pourcentage de femmes en âge de procréer(15-49 ans) qui utilisent (ou dont le partenaire utilise) une méthode contraceptive à un moment donné. Formule: de femmes en âge de procréer(15-49 ans) qui utilisent (ou dont le partenaire utilise) une méthode contraceptive à un moment donné / Nombre de femme en âge de procréer et à risque d’être enceinte au même moment Sources: Echantillons d’enquête de population, enquêtes ponctuelles limités, données des programmes de PF
Le taux de fertilité total Nombre total d’enfants qu’une femme aurait eu à la fin de sa période de reproduction si elle avait expérimenté l’actuel taux de fertilité spécifique par âge durant toute sa période de fécondité (15 – 49 ans) Taux de fertilité spécifique par âge (TFSA) Nb. de naissances dans l’année de femme d’âge X / Nb. total de femmes âgées de X au milieu de l’année – (pour 1000 femmes) Taux de fertilité total (TFT) par femme TFSA x 5 /1000 Source: état civil (naissances), recensement, enquêtes de population
Le Taux de Mortalité Maternelle Nombre annuel de décès maternel pour 100.000 naissances vivantes Sources: Etat civil Données des services de santé Enquête de population ou surveillance Méthodes de collecte RAMOS (Reproductive-Age Mortality Survey) Estimation directe Méthode des sœurs Recherches confidentielles
Couverture des soins prénatals Pourcentage de femmes qui ont été assistées, au moins une fois, durant la grossesse dans un service de CPN, par un personnel médical qualifié (à l’exclusion des matrones formées ou non), pour des motifs liés à la grossesse. Formule: Nb. de femmes qui ont été assistées, au moins une fois, durant la grossesse dans un service de CPN, par un personnel médical qualifié (à l’exclusion des matrones formées ou non), pour des motifs liés à la grossesse pendant une période donnée / Nb. De naissances vivantes dans la même période. Source: Etat civil Données d’enquête de population
Pourcentage de naissances assistés par un personnel médical qualifié Pourcentage de naissances assistées par un personnel médical qualifié Formule: Nb de naissances assistées par un personnel médical qualifié pendant une période donnée / Nb de naissances vivantes durant la même période Sources: Données de services de santé Enquête de population (ménage) État civil Recensement
Disponibilité des Soins Obstétricaux essentiels de base Nombre de structures sanitaires fonctionnelles avec des soins obstétricaux essentiels de base effectifs pour 500.000 personnes Formule : Nombre de structures sanitaires fonctionnelles avec des soins obstétricaux essentiels de base effectifs x 500 000 / Population totale Sources : Données de routines des services Recensement Données d’évaluation des services
Disponibilité de soins obstétricaux essentiels complets Nombre de structures sanitaires disposant de soins obstétricaux essentiels complets pour 500.000 personnes Formule : Nombre de structures sanitaires fonctionnelles disposant de soins obstétricaux essentiels complets x 500.000 / Population totale Sources : Données de routines des services Recensement Données d’évaluation des services
Taux de mortalité périnatale Nombre de décès périnataux (décès fœtaux et néonataux) pour 1000 naissances Formule : Nb de décès périnataux x 1000 / Nb total de naissances Période périnatale = 22 semaines complètes de gestation à 7 jours complets après accouchement Sources : Etat civil Notification de naissances Données de services de santé Enquête de population Recensement Recherches confidentielles
Prévalence de faible poids de naissance Pourcentage de naissance vivantes dont le poids est inférieur à 2,500 kg Formule : nb de naissances vivantes dont le poids est inférieur à 2,500 kg / nb total de naissances vivantes Sources : Données des services de santé Enquête de population
Prévalence de sérologie de syphilis positive chez les femmes enceintes Pourcentage de femmes enceintes (15 – 24 ans) qui ont fréquenté un service de CPN, dont le sang a été testé pour la syphilis avec un résultat de sérologie positive pour la syphilis Formule : de femmes enceintes (15 – 24 ans) qui ont fréquenté un service de CPN, dont le sang a été testé pour la syphilis avec un résultat de sérologie positive / Nb total de femmes enceintes (15 – 24 ans) qui ont fréquenté un service de CPN, dont le sang a été testé pour la syphilis Sources : Données de surveillance sentinelle (seconde génération) Données des services de CPN Enquête communautaire de prévalence de syphilis
Prévalence d’anémie chez les femmes Pourcentage de femmes en âge de procréer (15-49 ans) dans le sang des quelles le taux d’hémoglobine a été mesuré avec des résultats de 110g/l pour le femmes enceintes et 120g/l pour les non enceintes Formule : Nb de femmes en âge de procréer dans le sang des quelles le taux d’hémoglobine a été mesuré avec des résultats de 110g/l pour le femmes enceintes et 120g/l pour les non enceintes pendant une période donnée x 100 / nb total de femme en âge de procréer pour les quelles le dosage de l’hémoglobine a été effectué durant la même période Sources : Données de services de santé Enquête de population
Pourcentage d’admission en obstétrique et en gynécologie pour avortement Pourcentage de tous les cas admis dans les structures de soins avec hospitalisation en obstétrique et gynécologie pour avortement (spontané ou provoqué, à l’exclusion des interruptions volontaires de grossesses) Formule : Admissions pour les complications liées à l’avortement x 100 / Toutes les admissions exceptées celles pour interruption volontaire planifiée de grossesse Sources : Données de services de santé (pays où l’avortement est autorisé)
Prévalence rapporté de femmes avec Mutilation génitale féminine Pourcentage de femmes interrogées dans une enquête en communauté, rapportant avoir subi une MGF Formule : Nb femmes interrogées dans une enquête en communauté, rapportant avoir subi une MGF x 100 / Nb total de femmes interrogées durant l’enquête Sources : Enquêtes communautaires (intégrant MGF) Recensement Carnets et dossier médicaux
Prévalence de l’infertilité chez les femmes Pourcentage de femmes en âge de procréer (15 – 49 ans) à risque de grossesse (non enceinte, sexuellement active, pas sous contraception et n’allaitant pas au sein) qui déclare essayer d’avoir une grossesse depuis 2 ans ou plus Formule : de femmes en âge de procréer (15 – 49 ans) à risque de grossesse (non enceinte, sexuellement active, pas sous contraception et n’allaitant pas au sein) qui déclare essayer d’avoir une grossesse depuis 2 ans ou plus x 100 / Nombre total de femme en âge de procréer et à risque d’être enceinte Sources: Enquête communautaire EDS
Incidence rapportée d’urétrites chez les hommes Pourcentage d’hommes d’âge compris entre 15 et 49 ans interrogés dans une communauté enquêtées et qui rapportent un épisode d’urétrite dans les 12 derniers mois Formule : d’hommes d’âge compris entre 15 et 49 ans interrogés dans une communauté enquêtées et qui rapportent un épisode d’urétrite dans les 12 derniers mois x 100 / Nb total d’homme âgé de 15 – 49 ans interrogés dans l’enquête Sources : EDS Études sur population ou régions spécifiques
Prévalence du VIH parmi les femmes enceintes Pourcentage de femmes enceintes (15 – 24 ans) en services de CPN dont le sang a été testé positif pour le VIH Formule : Nb de femmes enceintes (15 – 24 ans) en services de CPN dont le sang a été testé positif pour le VIH dans des sites sélectionnés x 100 / nb total de prélèvements sanguins effectués chez des femmes enceintes âgées de 15 – 24 ans dans les mêmes sites et testés pour le VIH Sources : Données de surveillance sentinelle de routine Enquête de séroprévalence dans la population
Connaissance des pratiques de prévention contre le VIH Pourcentage de tous les répondants qui ont correctement identifié tous les 3 principaux moyens de prévention de la transmission sexuelle du VIH et qui rejettent trois idées fausses majeures sur la transmission et la prévention du VIH. Formule: Nb de répondants qui ont correctement identifié tous les 3 principaux moyens de prévention de la transmission sexuelle du VIH et qui rejettent trois idées fausses majeures sur la transmission et la prévention du VIH x 100 / Nb total de répondants à l’enquête. Sources: Enquêtes de ménage EDS
Planification des Interventions Formuler des objectifs Définir des cibles pour l’atteinte des objectifs Prioriser et choisir les stratégies Élaborer un plan de travail annuel: formation, approvisionnement, équipement, supervision, budget Formulation des objectifs Objectifs décrivent la situation escomptée à la fin de la mise en oeuvre Ils doivent être S = spécifique M = mésurable A = adapté R = réaliste T = temporel Définition des cibles pour l’atteinte des objectifs Cible: Niveau de performance de service que l’on souhaite atteindre à la fin de chaque année Nécessite une stratégie globale: Recenser les stratégies /les services offerts par le district actuellement Analyser les forces et les faiblesses des stratégies SSR actuelles Identifier ce qui pourrait être amélioré Priorisation et choix des stratégies Favoriser les stratégies pour lesquelles les ressources existent ou sont faciles à mobiliser Quelques interrogations Quelles stratégies peuvent être mises en place avec les ressources existentes? Quelles stratégies nécessitent des implications extérieures aisées à mobiliser? Quelles stratégies nécessitent des implications de la part de partenaires? … Elaboration du plan d’action Liste les activités, les responsables, les périodes d’exécution Activités de formation et d’apprentissage Approvisionnement en produits SSR et équipement Supervision Budget 43
Suivi de la couverture et de la qualité des programmes SSR
Les activités de suivi de routine Renseigne en continu sur la performance des services de SSR Aide à identifier précocement les problèmes afin d’y rémédier à temps Consiste à vérifier ce qui avait été prévu et évaluer la possibilité d’atteinte des cibles (ajustements souvent nécessaires) Doit impliquer toutes les parties prenantes à l’offre de services Contribue à la formation continue du personnel
Les activités de supervision Supervision = clé de la motivation, la performance et les résultats Supervision réussie apporte, aux agents de santé, des aptitudes équipements nécessaires conseils Les supervisions intégrées sont les plus efficientes
Les déterminants de la Qualité Le suivi de la qualité Les déterminants de la Qualité Compétences techniques et professionnelles des prestataires de service Les aptitudes interpersonnelles des prestataires de service La disponibilité des produits, des équipements et de la logistique La qualité physique des infrastructures et des établissements L’accessibilité des services: distance, horaires d’ouverture, coûts des prestations) La qualité implique des services conviviaux, prenant en compte le contexte social, le genre, les questions relatives au cycle de vie 47
Le suivi de la qualité (suite) Les déterminants de la qualité Sécurité des clients et des prestataires Intégration des services Système de référence fonctionnel Continuité des soins : prévention – soins curatifs – suivi des patients Décision éclairée des patients grâce à un counseling et IEC de qualité Décision éclairée des patients grâce à un counseling et IEC de qualité Au-delà de la décision éclairée, les activités d’IEC devraient être conduites dans la communauté afin de renforcer la demande de service. 48
Le suivi de la qualité (suite) Les Déterminants de la Qualité La satisfaction de la clientèle L’engagement des responsables du centre L’approche processus et l’approche processus L’amélioration continue Décision éclairée des patients grâce à un counseling et IEC de qualité Au-delà de la décision éclairée, les activités d’IEC devraient être conduites dans la communauté afin de renforcer la demande de service. 49
Revue annuelle et Evaluation des Programmes de SSR
Revue annuelle de la performance Permet d’évaluer les progrès de l’année vers l’atteinte des cibles utilisant les indicateurs identifiés d’analyser les facteurs favorisant et limitant pouvant expliquer l’atteinte ou non des cibles de démontrer ce qui est survenu dans le district l’année écoulée Responsabilise les parties prenantes Habituellement effectuée au moment de la prise de décision en vue de la planification et la bugétisation pour l’année suivante
Les finalités d'une évaluation Décider Le gestionnaire, les opérateurs Les responsables 4 grandes finalités Connaître, être informé Gérer, contrôler Le public, les bénéficiaires, les contributeurs Le chercheur Savoir, comprendre et tirer des enseignements 52
53
Selon les "moments" de l'évaluation, les buts diffèrent Début Avant Pendant À la fin Plus tard Programme Vérifier la conception Améliorer la mise en œuvre Rendre des comptes Déterminer l’impact 54
L’évaluation de processus Apprécie par exemple: Ressources : disponibilité , utilisation Activités L’acceptabilité, l’accessibilité et l’efficience
L’évaluation de processus (suite) Aide à répondre aux questions: pourquoi et comment les résultats sont (ou pas) atteints Met en valeurs les meilleures pratiques et les leçons apprises Démontre la redevabilité des partenaires
Exemple de question d’évaluation finale: La mise en oeuvre de ce programme s'est-elle déroulée comme prévu ? Exemple de question d’évaluation finale: Comment répondre à cette question ? Analyse documentaire Entretiens avec plusieurs responsables pour m'assurer d'une bonne compréhension 1) Je vais identifier ce qui était prévu dans les documents de départ, 2) Je vais reconstituer ce qui s'est passé réellement Analyse documentaire, lecture des dossiers d'archive Entretiens avec des acteurs des différentes composantes, des différentes phases et de différentes sensibilité 57
La mise en oeuvre de ce programme s'est-elle déroulée comme prévu ? Exemple suite : 3) Je vais comparer le plan et la réalité, mettre à jour les différences, vérifier que les opinions recueillies sur ce point convergent vers les mêmes conclusions 4) Il me faudra décider ce qui est un changement négligeable et ce qui est un changement notable. Je ne signalerai que les changements qui ont eu des conséquences visibles sur les coûts et les délais Etablissement d'un chronogramme rétrospectif Construction de l'argumentaire Entretiens avec plusieurs acteurs pour vérification de la validité des conclusions
Exemple suite : La mise en oeuvre de ce programme s'est-elle déroulée comme prévu ? Cette démarche prévoit l'utilisation de différentes techniques qui elle-mêmes supposent l'usage d'outils ou d'instruments Techniques - Analyse documentaire - Revue de dossiers - Entretiens individuels - Groupes de discussion Outils/instruments - Guides d'entretien Chronogrammes
L’évaluation des Effets Evalue les changements en matière de connaissance, attitudes et pratiques en matière de SSR dans la population Nécessite une collecte de données de base à comparer avec les données de fin de programme Les changements observés sont attribués au programme
L’évaluation d’impact Mesure les changements à long terme dans la vie des bénéficiaires du programme en rapport avec son but Exemple: Réduction du nombre de grossesse non désirée Réduction de la mortalité maternelle Les évaluations d’impact sont coûteuses et complexes
L’évaluation participative Implique tous les partenaires Améliore l’appropriation des activités et les résultats du programme La communication et la collaboration entre partenaires L’efficience de l’allocation de ressources Implication des partenaires à divers niveaux: Accord sur l’objet de l’évaluation Interpretation des résultats Suivi des décisions
Sources et outils de collecte de données pour l’évaluation Outils de collecte de données dépendent des méthodes de collecte Méthodes de collecte: Quantitatives: SIS, rapport de progrès, autres sources d’informations courantes Qualitative: interview, focus group, observation interaction client-prestataire de soins
Deuxième exemple : Seconde question à choisir avec le groupe, si possible sur l'efficience Dérouler ensemble le raisonnement : Comment répondre à la question (avec éventuel retour à la formulation de la question) ? Quelle démarche déroulée? En utilisant quelles techniques et quels outils ? Comparer avec la démarche précédente
Récapitulatif Définition et évolution des concepts de SSR Elaboration d’un cadre de suivi & Evaluation des programmes de SSR Principaux indicateurs des programmes de SSR Suivi de la performance des programmes de SSR Evaluation des programmes de SSR
Conclusion La planification, les cadres, les indicateurs et les systèmes de données sont indispensables pour la réalisation du suivi et de l’évaluation correcte d’un projet/ programme. En somme, plus le suivi et l'évaluation sont bien menés, plus le programme peut être efficace. L'élaboration d’un plan de S/E doit être soigneuse, et il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une tâche continue, à tester et à améliorer tout au long du déploiement du programme.
Je vous remercie