DAP-CAFA Mercredi 21mai 2014
D’ADMINISTRATION DE L’ETAT Réunion d’information EXAMEN PROFESSIONNEL D’ATTACHE PRINCIPAL D’ADMINISTRATION DE L’ETAT Réunion d’information et de conseil
Vos contacts Division de l’Administration et du Personnel (DAP) Chef de division : Antoine Cuisset Centre académique de Formation de l'Administration (CAFA) Chef de service : Marie-Noëlle Carlucci Pôle pédagogique : Céline Tesson-Yahioune 01 57 02 65 34 Pôle administratif : Catherine Anguilé 01 57 02 65 31
1. Le corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat 2. L’épreuve 3. La préparation 4. Procédures d'inscription à la formation et conseils
Le décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 prévoit l'intégration de seize corps ministériels, dont celui d’attaché d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, dans le corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat.
Conditions pour se présenter à l’examen professionnel être agent titulaire du corps des attachés d’administration de l’Etat ou être placé en position de détachement dans ce corps avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A au plus tard au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen. compter au moins un an d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade d’attaché. Pour la session organisée au titre de 2015, ces conditions devront être remplies au plus tard au 31 décembre 2015.
L’arrêté du 30 septembre 2013 fixe les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel ; fixe la composition et le fonctionnement des jurys.
Une épreuve orale unique qui vise à : reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par le candidat ; apprécier les motivations, les aptitudes au management, les capacités du candidat à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux attachés principaux d'administration. Durée : trente minutes
L’épreuve orale L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux attributions de l’administration et/ou de l’établissement dans lequel il est affecté.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) Pendant l’entretien, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle. Le candidat expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d’un projet ou d’une action qu’il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu’il a rencontrées et les enseignements qu’il en a tirés.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation (de 0 à 20). Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
Les inscriptions à l’examen auront lieu en septembre-octobre (pour la session 2014 : du 10 septembre 2013 au 22 octobre 2013). Envoi des dossiers : fin novembre (pour la session 2014 : 26 novembre 2013).
Inscriptions sur www.education.gouv.fr Concours, emplois, carrières Les concours et recrutements administratifs, sociaux et de santé (ASS) S'inscrire aux concours et aux examens professionnels ASS nationaux
Aide à l’élaboration du dossier RAEP Préparation à l’exposé oral La formation Aide à l’élaboration du dossier RAEP Préparation à l’exposé oral Culture administrative : Conférences thématiques Oraux blancs
Aide méthodologique à la constitution du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle 15h soit 5 séances de 3 heures de fin septembre à mi-novembre 2014
Préparation à l’épreuve orale Objectifs : préparer sa présentation de carrière s’entraîner à répondre aux questions du jury 4 séances de 3h de novembre 2014 à janvier 2015
Culture administrative 4 à 5 conférences de 3 heures sur les thèmes d’actualité de l’administration de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la fonction publique, … de novembre 2014 à janvier 2015
Les jurys blancs 2 jurys blancs seront organisés : le premier se déroulera dans la 1ère quinzaine du mois de janvier 2015 ; le second se déroulera à la fin du mois de janvier 2015. Autant que possible, le second jury blanc auquel le stagiaire sera convoqué comportera au moins un membre déjà présent du premier jury blanc auquel le stagiaire aura participé.
Ne seront convoqués à 2 jurys blancs que les stagiaires qui, inscrits automatiquement par le CAFA en juin 2014, auront confirmé leur participation en envoyant leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Ne seront pas convoqués au second jury blanc les stagiaires absents au 1er jury blanc.
Envoyer au CAFA le livret de travail avant le 4 juillet 2014 Règles d’inscription S’inscrire au plan académique de formation du 6 au 20 juin 2014 https://externet.ac-creteil.fr/ (Gestion des personnels - Accès individuel) Envoyer au CAFA le livret de travail avant le 4 juillet 2014
Dispositif 14A0240387 Dossier RAEP : module 24406 Préparation à l’oral : module 24403 Culture administrative : module 24404 Jurys blancs : module 24405
Engager un travail de réflexion sur son Engager un travail de réflexion sur son parcours professionnel en vue de l’élaboration du dossier RAEP. Se tenir informé de l'actualité de l'administration et en particulier de l'éducation nationale.
Retourner le livret et la charte signée S’inscrire à la formation S’engager à la suivre, à s’inscrire à l’examen et à s’y présenter en signant la charte et en la faisant signer par son supérieur hiérarchique Rédiger le livret de travail Retourner le livret et la charte signée au CAFA avant le 4 juillet 2014
PREPARATION AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS CHARTE D’ENGAGEMENT 2014 -2015 Où trouver la charte : http://caform.ac-creteil.fr/atss/ Engagements et exigences de la préparation aux concours A. Inscription à une préparation 1. Conditions d’accès 2. Modalités d’inscription NB : dans le cadre d’une préparation à un concours ou à un examen professionnel, les frais de déplacement, de restauration ne sont pas remboursés B. Livret d’exercices C. Suivi de la préparation 1. Investissement et assiduité 2. Radiation Cumul 3 absences Est absent à plus de 30% de la durée de la préparation, que l’absence soit justifiée ou non. Ne respecte pas la présente charte En cas d’éventuelle radiation, cette information sera prise en compte lors de l’examen des candidatures pour la campagne suivante. 3. Annulation D. Engagement du CAFA et documents d’information E. Inscription à l’examen ou concours IMPORTANT : l’inscription à une préparation ne vaut pas inscription au concours ou à l’examen professionnel Date et signature Nom et prénom de l’agent , du supérieur hiérarchique et du chef de division de l’administration et des personnels
http://caform.ac-creteil.fr/atss/ Où trouver le livret stagiaire : Objectif du livret : préparer son projet de formation à l’examen professionnel d’attaché principal
Sites ressources www.ac-creteil.fr www.education.gouv.fr www. enseignementsup-recherche.gouv.fr www.vie-publique.fr www.fonction-publique.gouv.fr www.esen.education.fr
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