Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Plan de passation des marchés
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation au colloque de Mons 2008
Outil d’évaluation des actions de communication
MIDA GL 4: appel à projets
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Matrice du plan de communication et de visibilité
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Transcription de la présentation:

Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne pour l’Eau Les critères de sélection Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne pour l’Eau Les critères de sélection Bruno Valfrey-Visser, Hydroconseil

L’évaluation L’appel à propositions est fortement sélectif – beaucoup de demandes, peu de dossiers finalement retenus Un processus de sélection complexe : –Après une phase d’examen de la conformité administrative (étape 1) –Les demandes sont évaluées sur la base d’une note de concept (étape 2) –Puis sur la base du dossier complet si la note de concept est jugée satisfaisante et supérieure au minimum requis (étape 3) Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

L’évaluation « Ne seront évalués que les dossiers de demande complets de candidats qui auront obtenu un minimum de 60% pour chacun des 3 critères et qui auront soumis les meilleures notes de concept pour un montant s’élevant à trois fois le montant disponible pour le présent Appel » Les lignes directrices contiennent les critères qui seront utilisés par les évaluateurs de l’UE Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Trois critères La note de concept est évaluée sur la base de trois critères pondérés, totalisant 50 points) : –Pertinence (20 points) –Méthodologie et durabilité (20 points) –Capacité opérationnelle et expertise (10 points) …que nous allons maintenant passer en revue dans le détail Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Examen note de concept Pertinence (total 20 points) –Quelle est la pertinence de l’action proposée en regard des besoins et contraintes du pays ou de la région ciblée ? (5) –Les besoins des groupes cibles proposés et particuliers des pauvres et groupes vulnérables ont-ils été clairement définis et la proposition y répond-elle clairement ? (5) –Pertinence par rapport aux objectifs et principes directeurs énoncés dans l’AP (5) –Valeur ajoutée de l’action proposée par rapport aux autres interventions ? Effets multiplicateurs potentiels ? (5) Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Méthodologie et durabilité (20 points) –Les activités proposées sont-elles adéquates, pratiques et cohérentes avec les objectifs et résultats escomptés ? (5) –Le niveau d’implication et de participation des partenaires et groupes cibles dans l’action est-il satisfaisant ? (5) –Les résultats escomptés auront-il un impact durable sur les groupes cibles ? La structure institutionnelle permettra-t-elle aux activités de se poursuivre à la fin de l’action ? L’action sera-t-elle durable financièrement dans le cas de projets d’infrastructure ? (10) Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Examen note de concept

Capacité opérationnelle et expertise (10 points) –Le demandeur dispose-t-il d’une expérience suffisante en gestion de projet ou dans des actions similaires ? (5) –Le demandeur et ses partenaires possèdent-ils une expertise technique suffisante pour mettre en œuvre l’action ? (5) Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Examen note de concept

Examen approfondi Si l’examen de la note de concept a abouti à un score de plus 60% des points et que le total des demandes ne représente pas plus de 3 fois le budget, alors on passe à l’examen approfondi sur la base de cinq critères de sélection : –Pertinence (score minimum 70%) –Capacité financière et opérationnelle (60%) –Durabilité –Méthodologie –Faisabilité financière et économique Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Examen approfondi Par rapport à l’examen de la note de concept, l’examen approfondi insiste beaucoup sur la durabilité et la méthodologie de mise en œuvre (les deux critères pèsent 50% du score) Durabilité : –L’action aura-t-elle des impacts tangibles/mesurables durables sur ses groupes cibles ? –Environnement: les questions environnementales sont-elles suffisamment intégrées et reconnues dans l’action ? Des réponses adéquates et des mesures d’atténuation, le cas échéant, ont-elles été prises par des Lignes Directrices nationales ou européennes ? –Gestion intégrée des ressources en eau: les travaux contribuent-ils ou tombent-ils dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau au niveau de la base ou, si possible, aussi au niveau du bassin ou au niveau national ? Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Examen approfondi Durabilité (suite) : –Les besoins d’assainissement et de promotion de l’hygiène sont-ils traités soit en tant qu’éléments de l’action, soit autrement ? –Sur le plan social, l’analyse du genre a-t-elle été exécutée et l’action prévoit-elle une stratégie claire pour garantir l’équité d’accès entre les femmes et les hommes et par les groupes les plus vulnérables ? La proposition a-t-elle un impact positif sur les questions du VIH/SIDA ? –Sur le plan financier : comment les activités seront- elles financées à la fin de l’action ? En particulier, les coûts d’exploitation et de maintenance sont-ils dûment analysés et évalués ? Une évaluation de la capacité locale à répondre aux besoins de récupération des coûts (au minimum pour les frais d’exploitation et de maintenance) à la fin de la période d’action financée par des donateurs a-t-elle été faite ? Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Examen approfondi Durabilité (suite et fin) : –Sur le plan financier (suite) : Une attention suffisante est-elle portée aux questions de faisabilité budgétaire pour les communautés à bas revenus ? En particulier, le consentement à payer et la capacité de paiement ont-ils été suffisamment pris en considération ? –Sur le plan institutionnel : la structure institutionnelle permettra-t-elle aux activités de se poursuivre à la fin de l’action? Un environnement institutionnel/légal adéquat et stable est-il ou sera-t-il instauré ? Va-t-il y avoir « appropriation » des résultats de l’action au niveau local ? Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Examen approfondi Méthodologie : –Les activités proposées sont-elles appropriées, pratiques et cohérentes avec les objectifs et les résultats attendus? (Un programme de travail (série d’activités) réalisable est décrit et permettra d’atteindre les résultats de l’action dans un délai réaliste) –La conception de l’action est-elle globalement cohérente ? (en particulier, reflète-t-elle l’analyse des problèmes impliqués ? Souligne-t-elle les hypothèses ? Prend-elle en compte les facteurs extérieurs et prévoit-elle l’évaluation régulière ?) Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Examen approfondi Méthodologie (suite) : –Le niveau d’implication, de participation et d’acceptation des partenaires et du groupe cible dans l’action sont-ils adéquats pour les activités et les résultats escomptés ? Les responsabilités de gestion sont-elles clairement définies en se basant sur l’analyse des dispositions et des capacités des institutions ? Encouragent-elles l’appropriation locale et accordent-elles une attention suffisante au renforcement des capacités ? –Le niveau d’information, d’implication et de participation des bénéficiaires finaux sur, dans et à l’action est-il satisfaisant ? L’appropriation locale des idées de l’action est démontrée, comme l’affectation précédente ou actuelle de ressources (espèces ou nature) aux activités concernées et implication locale active dans le processus décisionnel Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Examen approfondi Méthodologie (suite) : –La proposition contient-elle des indicateurs et des cibles objectivement vérifiables et des dispositions adéquates pour le contrôle et l’évaluation des résultats et des impacts de l’action ? Un cadre logique est prévu, les hypothèses sont traitées et clairement formulées, le processus de mesure de la performance est décrit –Les différents types de risque sont-ils identifiés (politiques, environnementaux, économiques, financiers …) ? Des mesures d’atténuation proposées qui reflètent la profondeur, la structure et la durée des risques sont-elles identifiées ? Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique

Merci de votre attention !