CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Origine du Groupe de travail
Faculté des Sciences de la Santé
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
S ystème D I nformation R adiologique. 2 LES FONCTIONNALITES Les fonctions doivent répondre aux besoins de lactivité dun service et avoir une approche.
Picture Archiving And Communication System
Dossier Médical Electronique
Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
JFR Introduction à IHE Existe-t-il des solutions aux problèmes de communication des images Eric Poiseau, INRIA.
Les coopérations entre professionnels de santé
AMÉLIORATION DU WORKFLOW DANS LES SERVICES D'IMAGERIE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Aspects techniques et modalités de déploiement
Réunion de lancement officiel des groupes de travail (03 juin 2009)
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
Compte rendu dhospitalisation et de biologie par internet A.MASSOTTE - Informaticien Dr GENDROT.
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
L’analyse pharmaceutique
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Projet Portail Intranet
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Prescription connectée en biologie, les référentiels
Définition des objectifs de changement
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Markus Jaton Laura Elena Raileanu Janvier 2015 Une plate-forme pour promouvoir l'expertise dans le domaine de la santé de la HEIG-VD, de HESAV et de la.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
1 Projet eSanté-CARA2 - Les groupes de travail 03 juin 2009.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
CARA 2 LUXEMBOURG CARE-ROM ?. IMAGES SIGNIFICATIVES LA DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CHL V.BOISSARD, DR V LENS CARA 2 10/12/2008 Luxembourg.
Radiologie interventionnelle
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Supports de formation au SQ Unifié
Informatisation des Urgences
IHE et le workflow d'un service d'imagerie
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
François Macary : chair HL7 France cochair IHE Laboratory Committee
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Dr. Valérie WENGER Dr. Gabriel NISAND
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Journée Annuelle Interop’Santé IMAGERIE MÉDICALE IHE RRR / IHE SWF B Jean-Charles Dron 10/11/2015.
Archivage électronique du DPI
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique

CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection sanitaire des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants. Mise en place sous une forme électronique du carnet de radiologie et de médecine nucléaire pour chaque patient A terme: Partie intégrante du dossier médical électronique du patient.

Radioprotection: Limiter l’irradiation d’origine médicale de notre population Rassembler les données à des fins statistiques pour évaluer l’irradiation de la population et les besoins en imagerie médicale Améliorer la prise en charge clinique des patients (historique radiologique des patients: un élément du dossier patient ) Réduire les coûts par une diminution de la redondance des actes radiologiques Les résultats attendus de CARA

La 1 ière phase d’étude a permis de redéfinir les contours et le contexte du carnet radiologique. Le projet carnet radiologique vise actuellement à mieux répondre aux besoins des professionnels de santé Tous les hôpitaux et cliniques au Luxembourg disposent d’un RIS/PACS ainsi que des informations numériques requises. CARA 1 (1)

Il pourrait aussi permettre de prescrire électroniquement des examens d’imagerie médicale. Fonctionnement sur base d’un prototype qui a transféré les données patients dans software GECAMED (Gestion des cabinets médicaux) Expérience avec un programme avec objectifs similaires : Programme Mammographie CARA 1 (2)

Informations dans CARA (1) - Identité du patient - Description de l’examen radiologique avec une précision suffisante pour le médecin qui consulte (p.ex. CT avec produit de contraste (arthroscan) de l’épaule gauche ?? ) - Hôpital, praticien (p.ex. médecin-radiologue, urologue) - Date de l’examen

Informations dans CARA (2) - Référence de l’examen (p.ex. « accession number ») Cette information permettra au médecin qui consulte CARA d’accéder A) au compte rendu de l’examen B) aux images significatives/illustratives de l’examen

Fonctionnement proposé du Carnet Radiologique Données patients Base de données anonymisée Extraction des données pas l’intermédiare de messages HL7 Consultations des données radiologiques des patients Consultation et évaluation des données anonymisées Médecins prescripteurs HealthNet Software Hôpitaux RIS Carnet radiologique Ministère de la Santé

Statis- tiques Standards internationaux (HL7, CDA, DICOM, LOINC, EN13606,…) Applications / dossiers gestion de cabinet GECAMED Anonymisation Applications et dossiers médicaux hôpitaux Portail Santé Intégration dans l’approche e-santé Situation milieu 2010 Vision à long terme Situation milieu 2013 et après Situation milieu 2011 / 2012 CARA Labo

Méthodologie Groupes de travail multidisciplinaires composés de professionnels du terrain (radiologues, médecins prescripteur, ATM, informaticiens,…) élaborent une proposition Test de cette proposition sur plusieurs sites du Grand-Duché de Luxembourg Engagement d’experts externes pour accompagner le processus

Résultats attendus de CARA 2 (1) 1. Définir un catalogue national standardisé pour les actes d’imagerie médicale ; 2. Définir le contenu structuré et normalisé du compte- rendu d’imagerie médicale ; 3. Formaliser l’utilisation de la solution LuxTrust avec la solution CARA : Authentification et Signature électronique des professionnels de santé ; 4. Formaliser une solution pour la gestion du consentement du patient ; Ouverture / Clôture Gestion des droits d’accès -

Résultats attendus de CARA 2 (2) 5.Définir le concept « d’images significatives/illustratives » 6.Formaliser un concept national d’archivage et de Backup des images d’imagerie médicale 7.Formaliser une solution pour l’intégration d’un module de prescription électronique d’examen d’imagerie à partir de CARA ; 8. Implémenter une 1 ière solution sur base du logiciel GECAMed

Résultats questionnaire (1) 1.Indications cliniques Importance de la disponibilité des informations liées au « pourquoi » de l’examen. 40 points 2.Images/comptes-rendus Importance de la disponibilité des images/ comptes-rendus des examens antérieur. 42 points 10 réponses 50 points max. (= Primordial).

Résultats questionnaire (2) 3.Images significatives Importance de la définition de pratiques pour la gestion des images significatives/illustratives. 21 points 4.Structuration/Codification du compte-rendu Importance de la standardisation de la structure et du contenu du compte rendu d’imagerie médicale. 18 points

Résultats questionnaire (3) 5.Dosimétrie Patient Importation de l’intégration de la dose dans le dossier patient. 31 points 6.Utilisation des archives Quel est votre degré d’utilisation des archives? 32 points

Résultats questionnaire (4) 7.Archivage des images médicales Importance de la définition de recommandations pour l’archivage et la gestion des images médicales. 22 points

Merci pour votre attention.