Logigrammes modifiables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
5è réunion du réseau des hauts responsables du budget - OCDE La conciliation du cadre de programmation à moyen terme et de la budgétisation à la performance.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion plénière du contrôle de gestion des programmes 18 décembre 2007 Le pilotage de la masse salariale et des emplois Marie-Anne Lévêque Direction.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
Réingénierie du macro-processus «Pilotage de la masse salariale et des emplois» Cible à macro-maille Restitution de synthèse 14 novembre 2007.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Finalités et objectif de la sous-épreuve
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Référentiel des constructions universitaires
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Organigramme des services de l’Ecole
Réingénierie du macro-processus «Pilotage de la masse salariale et des emplois» Logigrammes ARIS MP8 Cible à macro-maille 21 décembre 2007.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
P1 – Cadrer et répartir les ressources du programme au BOP
La Gestion de Projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie SI des processus existants.
Direction de la Réforme Budgétaire Mise en œuvre des nouveaux processus budgétaires et comptables de l’État Cadrage du déploiement.
-0- MINEFI-DRBComité de pilotage des DAF du 24 juin 2005 Comité de pilotage des directeurs des affaires financières du 24 juin 2005 Ré-ingénierie des processus.
Direction de la Réforme Budgétaire Ré-ingénierie des processus budgétaires et comptables de l’État MP1- MP2- MP3- MP5- MP9 – Cohérence fonctionnelle.
Dépense Le service fait
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
OBJECTIFS ET INDICATEURS RH
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Réunion d’information
Budget Démarche de programmation
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
La Planification des actions
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Les modalités de certification
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN
Cours de finances locales
Créateur/Repreneur d’entreprise
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Direction de la Réforme Budgétaire Ré-ingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Séminaire de formation des formateurs sur les
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
PROCESSUS D’EXAMEN DU PROJET DE LOI DE FINANCES DANS LE CONTEXTE DU BUDGET PROGRAMME MODULE 5 1.
Transcription de la présentation:

Logigrammes modifiables Macro-processus n°1 – Elaboration ministérielle d’un budget (mars 2015)

P1 – Définir la stratégie budgétaire ministérielle N-2 à Avril N-1 RBOP RPROG RFFIM Ministre Contrôleur budgétaire DB Documents de stratégie ministérielle ou gouvernementale Circulaire réunions techniques Cadrer la procédure ministérielle P1.1 Actualiser la traduction budgétaire des orientations stratégiques et présenter des mesures de maitrise de l’évolution structurelle des dépenses Mettre à jour les priorités du programme Consolider les priorités des programmes Arbitrer et valider les priorités des programmes Concevoir des réformes et des stratégies de maitrise de l’évolution structurelle des dépenses Proposer des mesures de réformes et des mesures de maitrise de l’évolution structurelle des dépenses Légende Groupe d’activités Activité Eléments entrants Eléments sortants Eléments entrants et sortants Eléments entrants/sortant interministériels Actualiser les impacts budgétaires des mesures de maitrise de l’évolution structurelle des dépenses Vérifier la cohérence de la stratégie budgétaire ministérielle P1.2 Analyser l’exécution antérieure des programmes Justifier l'écart entre le budget prévisionnel et le budget réalisé et identifier les impacts budgétaires prévisionnels Valider la cohérence des travaux d’analyse d’exécution RAP N-3 / Projet de RAP N-2 P1.3 Analyser les résultats en termes de performance Transmettre les résultats de performance Identifier / analyser les écarts sur les cibles de performance Analyse de performance rétrospective P1.4 Déterminer le tendanciel et ses impacts budgétaires Proposer des modifications de nomenclatures Analyser et documenter l’impact des demandes de modifications des nomenclatures Valider les modifications de nomenclatures Identifier les inducteurs de la dépense publique Réunions techniques Actualiser le tendanciel Elaborer le dossier des réunions techniques Valider les dossiers de réunions techniques Valider les analyses de l’exécution N-2 et de la prévision d’exécution N-1  Dossier de réunion technique Présenter la position ministérielle lors de la réunion technique Analyser la stratégie budgétaire ministérielle (dans le cadre des réunions techniques) Stratégie budgétaire ministérielle Conférences budgétaires

P2 –Déterminer les ressources et les dispositifs de performance (1/2) Mars à Août N-1 RBOP RPROG RFFIM Ministre Contrôleur budgétaire DB Lettre de cadrage Circulaire conférences budgétaires P2.1 Budgétiser les ressources (AE,CP, ETPT) par programme Cadrer les travaux de budgétisation Légende Groupe d’activités Activité Eléments entrants Eléments sortants Eléments entrants et sortants Eléments entrants/sortant interministériels Ajuster les demandes d’autorisations budgétaires Budgétiser les dépenses de personnel Déterminer les fonds de concours et les attribution de produits Conférences budgétaires Actualiser les documents de stratégie budgétaire Etablir les dossiers de conférences budgétaires Valider les dossiers de conférences budgétaires Présenter la position ministérielle en conférence budgétaire Propositions d’arbitrages Lettre-plafond P2.2 Instruire les mesures de transfert Mesures de transferts inter-ministériels Déterminer les mesures de transfert à opérer dans le cadre de l’élaboration du budget Consolider les mesures de transfert intra ministérielles et interministérielles Documenter les impacts des mesures de transfert Valider les mesures de transferts non Mesures de transfert à arbitrer oui Mesures de transfert validées P2.3 Elaborer / actualiser les dispositifs fiscaux Cadrer les travaux d’actualisation des dispositifs fiscaux Conférences fiscales Elaborer les propositions d’évolution des dispositifs fiscaux Analyser les évolutions budgétaires Proposition d’actualisation/création de dispositifs fiscaux Présenter les dispositifs fiscaux lors des conférences fiscales avec la DLF

P2 –Déterminer les ressources et les dispositifs de performance (2/2) Mars à Août N-1 RBOP RPROG RFFIM Ministre Contrôleur budgétaire DB Lettre plafond Circulaire conférences de répartition P2.4 Répartir les plafonds des programmes (ETPT et crédits) Cadrer les travaux de répartition des crédits et des autorisations d’emplois Proposer et justifier une répartition des crédits et des autorisations d’emplois au niveau du programme Mesures de transfert arbitrées Synthétiser les propositions de répartition Valider les dossiers présentés en conférence de répartition Conférences de répartition Présenter la proposition ministérielle en conférence de répartition Notification des crédits et des emplois du programme aux RBOP Tableau de répartition des crédits (AE/CP) et des emplois mis à jour Actualiser le tableau de répartition Projet de RAP N-2 Circulaire conférences de performance P2.5 Actualiser le dispositif de performance (maquette et cibles) Légende Groupe d’activités Activité Eléments entrants Eléments sortants Eléments entrants et sortants Eléments entrants/sortant interministériels Préparer le dossier de conférence de performance Vérifier la cohérence des valeurs proposées avec les orientations ministérielles Arbitrer le cas échéant et valider les dossiers présentés en conférence de performance Présenter le dispositif de performance en conférence de performance Conférences de performance Objectifs et indicateurs du PAP N validés

P3 – Elaborer les documents budgétaires Mars à Septembre N-1 RBOP RPROG RFFIM Ministre Contrôleur budgétaire DB Circulaire CAC P3.1 Déterminer les éléments de construction de la CAC Proposer des schémas analytiques Etablir le modèle analytique ministériel Valider le schéma de déversement de la CAC Schéma de déversement de la CAC P3.2 Finaliser les documents budgétaires (préparation des articles du PLF, conclusion du PAP) Répartition et dispositifs fiscaux arbitrés Cadrer la démarche ministérielle de finalisation des documents budgétaires Rédiger les éléments du PAP Contrôler les différents volets du PAP Non cohérent Cohérent Valider les volets du PLF N PLF et PAP Préparer les projets d’articles du PLF N Le cas échéant Questions parlementaires Apporter les réponses aux questions parlementaires Légende Groupe d’activités Activité Eléments entrants Eléments sortants Eléments entrants et sortants Eléments entrants/sortant interministériels Vérifier la cohérence des réponses aux questions parlementaires Valider les réponses aux questions parlementaires Réponses aux questions parlementaires

P4 – Accompagner l’examen du PLF Oct. à Déc. N-1 RBOP RPROG RFFIM Ministre Contrôleur budgétaire DB P4.1 Répondre à l’examen parlementaire des projets d’articles du PLF PLF Apporter les réponses aux observations parlementaires Elaborer le dossier de réponse du ministre Valider les éléments de réponse ministérielle P4.2 Instruire et répartir les amendements de ressources Proposer des amendements de ressources (modification de répartition) Valider les propositions ministérielles d’amendements de ressources Amendement de ressources Apporter les éléments de réponses à une proposition d’amendement Amendements Vérifier la cohérence des éléments de réponses avec les orientations ministérielles Valider les éléments de réponse ministérielle aux amendements PLF en cours d’examen Consigner les amendements dans le DRICE P4.3 Préparer les éléments de communication sur le budget du ministère PLF / LFI Elaborer les éléments de communication interne à destination des gestionnaires ministériels Dossier de presse et documents de communication interne Légende Groupe d’activités Activité Eléments entrants Eléments sortants Eléments entrants et sortants Eléments entrants/sortant interministériels Elaborer les éléments de communication institutionnelle externe à destination du grand public et/ou des organisations syndicales ou représentants du personnel Dossier de presse et documents de communication externe