Les comportements de consommation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions : substances psychoactives, abus, dépendance, sevrage
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Psychopathie et « Trouble des conduites »
Le DSM et ses limites COUCHON Morgane / GOUNON Gaëlle /
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
Hépatite C et Addictions Un malade incontournable dans le traitement de lhépatite C A.Tran, C.Gerbaud Centre dAddictologie Hospitalo-Universitaire de Nice.
Dr Rosenzweig Médecin Généraliste - Gévezé
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
Sémiologie et vocabulaire médical
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Le normal et le pathologique.
L'addiction alimentaire
Nouvelles addictions : laddiction au virtuel Jean-Pierre Pireaux HCMV, novembre 2007.
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Définitions générales Physiopathologie Epidémiologie
ADDICTIONS : QUELLE RÉALITÉ CLINIQUE ?
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Stress et stress pathologique. 2- Processus
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Motivation : la dépendance
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les plaintes somatiques
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
L’abus de substance chez l’adolescent
Pas pathologiques en soi
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Agressivité - violence
Addiction au sport « bigorexie »
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les critères du repérage et de l’évaluation
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Les Addictions sont-elles des maladies mentales ?
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
PLAN : - INTRODUCTION - GENEALOGIE - DEFINITION - CLINIQUE
DEPRESSION CRITERES DSM IV.
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
Docteur Laurent MICHEL
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Les Addictions Sans Produit
L’encoprésie ) Constipation et encoprésie :
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Généralités sur les névroses
DEFINITIONS.
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 26 février 2010
La Dépendance physique
les Troubles délirants
EPISODE DEPRESSIF MAJEUR A Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période d’une durée de deux semaines et avoir.
DESC Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Raisonnement clinique Infirmier
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Prévenir les risques liés aux conduites addictives.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Transcription de la présentation:

Les comportements de consommation Atelier 1 Les comportements de consommation Université Claude Bernard Lyon I Troisième Cycle de Médecine Générale

L’abus (DSM IV) ou l’usage nocif (CIM 10) La dépendance Les comportements de consommation des substances psychoactives Rapport DGS 2/2000 L’usage L’abus (DSM IV) ou l’usage nocif (CIM 10) La dépendance

Les comportements de consommation des substances psychoactives Rapport DGS 2/2000 L’usage Consommation de substances psychoactives n’entraînant ni complication somatique ni dommage Non consommation Consommation socialement réglée Consommation à risque

L’abus ou l’usage nocif Les comportements de consommation des substances psychoactives Rapport DGS 2/2000 Consommation pathologique du fait de: sa répétition des dommages induits Absence de signes de dépendance L’abus ou l’usage nocif Consommation répétée induisant des dommages dans les domaines biomédicaux, psychoaffectifs ou sociaux

Abus de substances psycho-actives DSM IV (1994) Mode d’utilisation inadéquat d’une substance conduisant à une altération du fonctionnement ou à une souffrance cliniquement significative, caractérisée par la présence d’au moins une des manifestations suivantes au cours d’une période de 12 mois. Utilisation répétée conduisant à l’incapacité de remplir des obligations majeures, Utilisation répétée dans des situations où cela peut être dangereux Utilisation malgré des problèmes judiciaires Utilisation malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux Les symptômes n’ont jamais atteint, les critères de la dépendance

Utilisation nocive pour la santé CIM 10 Mode de consommation d’une substance psychoactive qui est préjudiciable à la santé. Son utilisation entraîne des troubles psychologiques ou physiques. Elle donne souvent lieu à des critiques et souvent des conséquences sociales négatives. On ne fait pas ce diagnostic quand le sujet présente un syndrome de dépendance. Cette consommation donne lieu à des dommages dans les domaines somatiques, psychoaffectifs ou sociaux mais ne fait pas référence au caractère licite ou illicite des produits.

Syndrome de sevrage psychique et psychique Les comportements de consommation des substances psychoactives Rapport DGS 2/2000 La dépendance Impossibilité de s’abstenir de consommer Obligation comportementale Perte de contrôle Désir obsédant Peur du sevrage M Lejoyeux Syndrome de sevrage psychique et psychique

ADDICTIONS GOODMAN 1990 Processus par lequel un comportement, pouvant permettre à la fois une production de plaisir et d’écarter ou d’atténuer une sensation de malaise interne, est employé d’une façon caractérisée par : l’impossibilité répétée de contrôler ce comportement sa poursuite en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives