1. Est-ce que l’activité est une urgence? 2. Est-ce que l’activité est à très faible risque? 3. Est-ce que l’activité est relativement à haut risque? OUI.

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Transcription de la présentation:

1. Est-ce que l’activité est une urgence? 2. Est-ce que l’activité est à très faible risque? 3. Est-ce que l’activité est relativement à haut risque? OUI Aucun document d’examen environnemental n’est requis (mais essayez d’anticiper et d’atténuer les impacts nocifs) ATTENTION! Vous devez probablement procéder à une évaluation environnementale (ÉE) complète (ou redéfinir le projet) Dans la plupart des cas, aucun autre examen Environnemental n’est nécessaire OUI NON NON (ou ce n’est pas encore clair) (« EXEMPTION ») PROCÉDEZ À UN EXAMEN ENVIRONNEMENTAL INITIAL (EEI) Termes de l’ USAID (« EXCLUSION CATÉGORIQUE ») FAITES UNE ÉE COMPLÈTE (pas recommandé)* *La Réglementation 216 permet que l’on procède directement à une évaluation environnementale complète pour certaines catégories d’activités à haut risque (celles qui « ont normalement des impacts [nocifs] importants sur l’environnement.) Cela n’est pas recommandé. L’évaluation environnementale (ÉE) est une étude de plusieurs mois, exigeant une équipe pleinement professionnelle, interdisciplinaire. L’EEI est une étude beaucoup plus simple, que l’on devrait entreprendre en premier pour garantir la nécessité de l’ÉE.

Examen préalable Examen préliminaire ÉIE complète (Évaluation des impacts sur l’environnement) Effectuée sur Terminologie de l’USAID Toutes les activités Tout, sauf les activités d’urgence et à faible risque EEI (Examen environnemental initial) Activités à haut risque (selon la détermination à l’issue de l’examen préalable ou de l’étude préliminaire) ÉE (Évaluation environnementale) Étape du processus d’ÉIE Complexité croissante

EEI L’activité a des impacts nocifs importants sur l’environnement Insuffisance de renseignements pour évaluer les impacts L’activité n’a pas d’impact nocif important sur l’environnement Grâce à des mesures d’atténuation et de surveillance adéquates, l’activité n’aura pas d’impact nocif important sur l’environnement Faites une ÉE complète ou re-concevez le projet Le projet a satisfait à l’examen environnemental Vous devez achever l’EEI Avant de pouvoir dépenser le financement de l’USAID Le projet satisfera à l’examen environnemental si des mesures d’atténuation sont ajoutées à la conception du projet « DÉTERMINATION POSITIVE » « DÉTERMINATION NÉGATIVE » « DÉTERMINATION NÉGATIVE AVEC CONDITIONS » « REPORT » Termes de l’USAID Les résultats de l’EEI final sont déterminés par l’USAID, qui peut accepter ou rejeter les recommandations du concepteur. Ces résultats ou déterminations finales constituent LE SEUIL DE LA DÉCISION. Sens ou conséquence Résultat de l’EEI

Documented Activity, Program or Grant/Subgrant (detailed description of proposed program or project) Environmental Assessment (EA) or Environmental Impact Statement (EIS) likely required per 22 CFR Part 216.2(d)

Est-ce que toutes vos activités sont exemptées? ENTREPRISE D’UN EXAMEN PRÉALABLE (chapitre 2) OUINON Est-ce que TOUTES les activités sont qualifiées pour être exclues catégoriquement? OUINON Soumettez la feuille de couverture et la demande d’exclusion catégorique Soumettez la feuille de couverture et l’EEI. Un seul EEI peut concerner multiples activités. L’EEI peut aussi concerner des exclusions catégoriques. Aucun document environnemental requis Classifie chaque activité comme étant exemptée étant exclue catégoriquement nécessitant un EEI NOTA : Si on découvre, à l’issue de l’EEI, la possibilité d’impacts nocifs importants sur l’environnement, une évaluation environnementale (ÉE) complète sera exigée.

Chapitre 3 Chapitre 4 Comparaison des résultats de l’examen préalable avec les documents environnementaux exigés Guide de rédaction de l’EEI Chapitre 1 Introduction et vue d’ensemble Chapitre 2 Guide étape par étape pour l’examen préalable sous la Reg 216 Questions les plus fréquemment posées Chapitre 5 A : Définitions de la Reg. 216 B : Directives officielles de l’USAID C : Formulaires vierges sur les documents environnementaux D : Exemplaire de document environnemental E : Modèles de tableaux et de matrices F : Évaluations programmatiques de l’environnement (PEA ou ÉPE) G : EEI ombrelle et examen environnemental préalable dans le cadre d’un sous-financement Annexes