EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
CONSOMMATIONS DES CONSULTANTS DU CENTRE DALCOOLOGIE DE BASSE-TERRE Dr J-L TARER.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Aide médico psychologique
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Traitement de substitution aux opiacés
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Prise en charge des toxicomanes
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Orientation vers les structures de soin
Agressivité - violence
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Formation à la prévention des conduites addictives
Progrès de la connaissance en psychiatrie: dialectique des nouveaux savoirs et des futurs soins amblatoires Nicolas Franck Journées de l’ADESM,
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
séminaire prise en charge des toxicomanies
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Les comportements de consommation
Sociologie de la toxicomanie
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Le toxicomane aux urgences
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
L'Aide Médico-Psychologique
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Form’addict
Form’addicteen
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
DROGUES, PLAISIR, RISQUE ET POLITIQUE ou addictions, bonheur et liberté Docteur Alain Morel Psychiatre Directeur Médical du Trait d’Union Secrétaire Général.
Transcription de la présentation:

EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION

Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions Conclusion

Addiction Usage Usage nocif ou abus Dépendance

Substances psychoactives AlcoolCannabisHéroïneCocaïne Autres drogues illicites MédicamentsPolyconsommation

Système de soins français Pôle ville Pôle médico-social spécialisé Pôle hôpital Réseau ville-hôpital

Principes de traitement Axe médical Axe psychologique Axe socio-éducatif Traitement de substitution aux opiacés

Emploi et traitement des addictions Emploi avant traitement Emploi après traitement Réhabilitation professionnelle Thérapie par le travail Les femmes Les troubles co-occurents

Emploi avant traitement Inférieur à celui de la population générale Beaucoup d’emploi à temps partiel ou non déclaré Facteur d’intégration sociale, protecteur contre précarité et activités illégales Variable selon produits consommés

Emploi après traitement Toujours amélioré quelque soit : La populationLa population La substance psychoactiveLa substance psychoactive Le type de traitementLe type de traitement Dépend de : L’emploi avant traitementL’emploi avant traitement Durée et achèvement du traitementDurée et achèvement du traitement

Réhabilitation professionnelle Moyen de recentrer l’usager de drogue sur le monde du travail et la société Evaluation des besoins professionnels Bilan de compétence Formation Aide à la recherche d’emploi

Thérapie par le travail Traitement basé sur l’emploi Le salaire renforce l’abstinence Preuves de l’abstinence journalières Salaire augmenté par abstinence, assiduité, ponctualité, productivité Surtout utilisé pour addiction à la cocaïne chez des patients sous TSO

Les femmes Moins de femmes dépendantes aux SPA Moins de femmes en traitement Moins d’emploi chez les femmes dépendantes Plus de barrières à l’emploi : moins de diplômes, enfants à charge…

Troubles co-occurrents Association d’un trouble psychiatrique et d’un trouble lié à la consommation de SPA Mauvais pronostic Traitement intégré permet amélioration des troubles psychiatriques et de la vie sociale, dont l’emploi

Conclusion Emploi facteur important dans le traitement des addictions Facteur d’évaluation de la réussite du traitement Facteur prédisant la réussite du traitement Composante de certains traitements