Méthodologie Document Unique - OCTOBRE 2007
Quelles sont les ressources à utiliser pour identifier les risques ? L’observation des situations de travail. Le recueil des observations des personnels et des élèves. Les documents et la formation en matière d’hygiène et de sécurité.
Schéma et terminologie de la méthode proposée ?
Phénomène dangereux ou danger Événement déclencheur ou dangereux Modélisation Personne Phénomène dangereux ou danger Situation dangereuse Événement déclencheur ou dangereux Dommage(s)
Un danger ou un phénomène dangereux est une cause capable de provoquer une lésion ou atteinte à la santé. 1° étape, identifier le ou les dangers ou phénomènes dangereux
Une situation dangereuse est une situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs phénomènes dangereux. 2° étape, rechercher les situations dangereuses.
Un événement déclencheur ou dangereux est un événement susceptible de causer un dommage. 3° étape, imaginer les événements déclencheurs ou dangereux.
Un dommage est une lésion physique et/ou atteinte à la santé, ou aux biens. 4° étape, recenser les dommages possibles.
Modéliser un risque Situation dangereuse Evènement dangereux Inhalation… Contact cutané… Ingestion… Dommage Irritation ? Brûlure ? Intoxication ? Activité réelle L'opérateur transvase un liquide Danger Produit chimique (contient du Xylène) … contient du Xylène nocif par inhalation et contact avec la peau porter un vêtement de protection et des gants appropriés conserver hors de portée des enfants en cas d'ingestion, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l'étiquette
5° étape, Évaluer le risque : c’est la combinaison de la probabilité d’occurrence et la gravité d’une lésion
La probabilité d’apparition du dommage Degré PROBABILITÉ 1 Très improbable 2 Improbable 3 Probable 4 Très probable
La gravité des dommages potentiels DÉFINITION 1 Faible Accident du travail sans arrêt de travail. 2 Moyen Accident de travail ou maladie professionnelle avec arrêt de travail. 3 Grave Accident de travail ou maladie profes-sionnelle avec incapacité permanente. 4 Très grave Accident mortel, décès.
5° étape, hiérarchiser le risque : Niveau 1 : >>> à faire de toute urgence Niveau 2 : >>> à faire dès que possible Niveau 3 : >>> risque temporairement accepté
Hiérarchiser le risque NIVEAU DE GRAVITÉ NIVEAU DE PROBABILITÉ 1 - Faible 4 – Très grave 3 - Grave 2 - Moyen 1 – Très improbable 2 – Improbable 3 - Probable 4 – Très probable : Action 1 : Action 2 : Action 3
6° étape, choisir une stratégie de prévention ( par ordre de priorité )
Proposer des mesures de prévention en respectant les principes généraux de prévention : toujours privilégier les mesures de prévention intrinsèques, préférer les mesures de protection collectives aux protections individuelles, - les consignes viennent simplement renforcer les mesures mises en place.
Phénomène dangereux ou danger Représentation schématique : prévention intrinsèque Personne Phénomène dangereux ou danger
Phénomène dangereux ou danger Représentation schématique : protection collective Personne Phénomène dangereux ou danger Situation dangereuse
Phénomène dangereux ou danger Événement déclencheur ou dangereux Représentation schématique : protection individuelle Personne Phénomène dangereux ou danger Situation dangereuse Événement déclencheur ou dangereux Seul l’opérateur est protégé
Phénomène dangereux ou danger Événement déclencheur ou dangereux Représentation schématique : consigne Personne Phénomène dangereux ou danger Situation dangereuse ? Événement déclencheur ou dangereux Dommage(s)
La prévention INTRINSÈQUE est-elle possible ? oui action 1 oui est-ce suffisant ? La prévention INTRINSÈQUE est-elle possible ? oui action 1 oui non non fin est-ce suffisant ? La protection COLLECTIVE est-elle possible ? oui action 2 oui non non fin est-ce suffisant ? La protection INDIVIDUELLE est-elle possible ? oui action 3 oui non non fin Des CONSIGNES sont-elles possibles ? 4 oui action non REVENIR EN 1
EXEMPLES DE SITUATIONS DE TRAVAIL
Exemple de grille d’analyse des Risques Professionnels
EXEMPLE 1 EXEMPLE 2 EXEMPLE 3 EXEMPLE 4 Identifier le phénomène dangereux Recher-cher les situations dangereu-ses Imaginer les événe-ments dangereux Recenser les dommages possibles Évaluer le risque Proposer des mesures de prévention G P Intrinsèques Collectives Individuelles Présence de pierres dans le gazon Un agent tond le gazon, une personne passe à proximité La lame de la tondeuse heurte une pierre qui éclate et bles se la personne au visage Plaie, traumatisme, blessure à l’œil, … 3 3 Ratisser la pelouse avant de tondre… Déterminer un périmètre de sécurité… Porter les équipements de protection individuels (EPI) adaptés à la tâche de travail EXEMPLE 1 Présence de bruit dans l’atelier Le professeur et ses élèves travaillent dans une ambiance sonore de 85 dB La durée d’exposition est de 4 heures Problème de communication, fatigue... 1 2 Acheter des machines moins bruyantes… Cloisonner les machines les plus bruyantes. Isoler les murs et les plafonds… Porter des protections auditives adaptées à la tâche de travail EXEMPLE 2 Copeaux projetés à l’arrière d’une machine non cartérisée Un élève ramasse les copeaux sans ses gants Un copeau tranchant entre en contact avec la main de l’élève Coupures, Brûlures… 2 4 Dégager automatique ment les copeaux… Cartériser la machine… Porter les gants adaptés à la tâche de travail EXEMPLE 3 Solvant dont la FDS indi que qu’il faut travailler en milieu ventilé Une personne utilise le solvant pour décaper une pièce Le local n’est pas ventilé et la durée d’exposition est de 4 heures Maux de tête, intoxication, arrêt respiratoire… 4 4 Remplacer le solvant par un produit non ou moins dangereux… Capter les vapeurs à la source d’émission, travailler en vase clos… Porter un masque de protection respiratoire adapté à la tâche de travail EXEMPLE 4
Qu’est ce que le document unique ? Il reprend l’inventaire des risques identifiés et permet la mise en œuvre des solutions retenues. Il apporte au Chef d’établissement une aide à la décision en matière d’hygiène et de sécurité. - Il n’y a pas de présentation standard.
Comment mettre en œuvre le document unique ? ( par ordre de priorité )
1° Repérer les pôles communs : salles de classes, ateliers, bureaux, couloirs, vestiaires, cours, espaces verts, préau…
2° Recenser les pôles par activité : de maintenance, d’électricité, de sport, de technologie, de sciences, de cuisine, de restauration… (élèves et/ou personnels…)
3° Solliciter l’ensemble du personnel pour inventorier les dangers potentiels et proposer des mesures de prévention.
4°A partir du document d’analyse, hiérarchiser les risques.
5° Compléter le document unique.
Exemple de Document unique
. . . . . . . . . . . . 1 2 3 Priorité d’action Mesures de prévention retenues Suivi assuré (Par, le, comment, ……….) Mise en œuvre des solutions 1 2 N° Poste de travail, Lieu,… Description de la situation dangereuse Identification des risques 3 . . . . . . . . . . . .
Et maintenant : À vous d ’évaluer !