SAMIR TRAUMATISME CRANIOENCEPHALIQUE GRAVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma surprise du Zoo.
Advertisements

E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Mon carnet De comportement
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers.
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Bilan orthophonique du langage oral
Proposition de stratégie
Addition de nombres relatifs
Les Prepositions.
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
Transformez les adjectifs en adverbes
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Troubles cognitifs et apprentissage
Calcul et numération Quelques points clés
Épreuve de bonne conduite
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Évaluation mai 2009 CP renforcés : 21 classes 351 élèves.
Les troubles d’apprentissage
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Développement du langage de l’enfant
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Ecriture simplifiée d'une somme de relatifs
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
La tension électrique dans un montage en série
Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes
Place de l’élève dans la classe
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
La haute tour sombre 3 Des actions
SUJET D’ENTRAINEMENT n°3
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Journée ds-catia 09/11/06 – IUT de Nantes
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Test bilan de calcul mental N°1 :
OPERATIONS SUR LES NOMBRES EN ECRITURE FRACTIONNAIRE
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Notre calendrier français MARS 2014
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Ch. 1.1 Les exposants.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9ième Classe (Mardi, 4 novembre) CSI2572. H Nous avons vu comment utiliser les directives #define #ifndef #endif Pour s’assurer de l’inclusion unique.
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Psychomotricienne – Psychologue
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Elsa Peiffer Neuropsychologue
Jean-Paul BLANC St Etienne
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Dépistage des troubles du langage à l’âge de 4ans
Université de Sherbrooke
KIM 17 ans TCEG d’évolution favorable. HMA TCEG le Glasgow initial = 3 Probable crise comitiale SAMU: Intubée, ventilée, sédatée Arrivée à.
KEVIN 18 ans 1ière STL chimie
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Les étapes initiales du développement du langage ORAL
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Bilan de l’évaluation CP 2007
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
Les intelligences multiples
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
Transcription de la présentation:

SAMIR TRAUMATISME CRANIOENCEPHALIQUE GRAVE

Enfant de 12 ans 3 mois TCEG à 3 ans HEMIPARESIE DROITE III GAUCHE APHASIE EPILEPSIE

MMS 19 Orientation temporelle 4/5 Orientation temporelle 1/5 Répétition mots 3/3 Calcul 0/5 Mémoire 3/3 Dénomination 2/2 Répétition phrase 0/1 Ordre oral 3/3 Ecrit 2/2 Dessin 1/1 NORME 12-13 ANS: 23,6 (ET 2,1) Moyenne des 8-9 ans

LANGAGE ORAL aspontanéité verbale valeur info moyenne ch et j simplifiés MDM (5/8 au RV) problèmes de syntaxe écureuil pour hérisson Répétition: sarcutier, infarclus Réussite à l’ordre complexe du MMS 1 erreur au « tous et quelques » de Piaget (8 ans): NC ? Non, ya un B 18% d’erreurs, 13,3 mctm au Padi Pado (6ième: 19,2 ET 4)

LANGAGE ECRIT LHV 22,6 mots correctement lus par mn Norme: 53 en fin de CP 4 erreurs en faveur d’un déficit de l’accès au sens

PRAXOGNOSIES Pas d’ABF Extinction visuelle droite Image des bœufs non Identifiée Écriture main gauche Bicyclette simplifiée, cube échoué (obliques -) Droite – gauche + Rythme + oreille musicale

MEMOIRE Span 3 à l’endroit, 3 à l’envers A12I: 15 images rappelées, 3 fixées = - 1,5 ET par rapport à la moyenne des 7-8 ans

LOGICOMATHEMATIQUE CAR du MMS – CAR de 20 jusqu’à 0 de 3 en 3 + Conservation de la substance + du poids - du volume -

ATTENTION 28 signes traités par mn 22,5% d’omissions 6,2 signes normalement cochés par mn = - 2,5 ET = moyenne des 6-7 ans Reproduction rythmique = décile V des 6 ans

COMPORTEMENT Gentil Trop gentil (souffre -douleur) Manque de confiance en lui

APHASIE

APRAXIE

RMO

PRISES EN CHARGE Kinésithérapie Ergothérapie Psychomotricité Orthoptie Orthophonie Psychologue

CAT en classe Classe : s’adapter au profil de l’enfant: logique 8 ans = CE2 Classe petit effectif À la traîne en Français = prothèse pédagogique AVS Cours particuliers