SAMIR TRAUMATISME CRANIOENCEPHALIQUE GRAVE
Enfant de 12 ans 3 mois TCEG à 3 ans HEMIPARESIE DROITE III GAUCHE APHASIE EPILEPSIE
MMS 19 Orientation temporelle 4/5 Orientation temporelle 1/5 Répétition mots 3/3 Calcul 0/5 Mémoire 3/3 Dénomination 2/2 Répétition phrase 0/1 Ordre oral 3/3 Ecrit 2/2 Dessin 1/1 NORME 12-13 ANS: 23,6 (ET 2,1) Moyenne des 8-9 ans
LANGAGE ORAL aspontanéité verbale valeur info moyenne ch et j simplifiés MDM (5/8 au RV) problèmes de syntaxe écureuil pour hérisson Répétition: sarcutier, infarclus Réussite à l’ordre complexe du MMS 1 erreur au « tous et quelques » de Piaget (8 ans): NC ? Non, ya un B 18% d’erreurs, 13,3 mctm au Padi Pado (6ième: 19,2 ET 4)
LANGAGE ECRIT LHV 22,6 mots correctement lus par mn Norme: 53 en fin de CP 4 erreurs en faveur d’un déficit de l’accès au sens
PRAXOGNOSIES Pas d’ABF Extinction visuelle droite Image des bœufs non Identifiée Écriture main gauche Bicyclette simplifiée, cube échoué (obliques -) Droite – gauche + Rythme + oreille musicale
MEMOIRE Span 3 à l’endroit, 3 à l’envers A12I: 15 images rappelées, 3 fixées = - 1,5 ET par rapport à la moyenne des 7-8 ans
LOGICOMATHEMATIQUE CAR du MMS – CAR de 20 jusqu’à 0 de 3 en 3 + Conservation de la substance + du poids - du volume -
ATTENTION 28 signes traités par mn 22,5% d’omissions 6,2 signes normalement cochés par mn = - 2,5 ET = moyenne des 6-7 ans Reproduction rythmique = décile V des 6 ans
COMPORTEMENT Gentil Trop gentil (souffre -douleur) Manque de confiance en lui
APHASIE
APRAXIE
RMO
PRISES EN CHARGE Kinésithérapie Ergothérapie Psychomotricité Orthoptie Orthophonie Psychologue
CAT en classe Classe : s’adapter au profil de l’enfant: logique 8 ans = CE2 Classe petit effectif À la traîne en Français = prothèse pédagogique AVS Cours particuliers