ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES (TCA)
CRITERES POUR ORIENTER LE PATIENT VERS LA DIETETICIENNE.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
But de la lecture critique
Quelques statistiques
Nutrition: évaluation, diagnostic
RAPPELS ET MISES AU POINTS
BOUFFEES DELRANTES AIGUES
LA SCHIZOPHRENIE.
Spécificités cliniques de l’anorexie masculine
LA BOULIMIE.
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Approche des patients déments
Anorexie Le presentation du anorexie.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
L’adolescence I ans Stéphanie Pesant.
Développement de l’enfant
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Anorexie Par Christina Lui.
MALADIES PSYCHOLOGIES
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Anorexie Par YuJing Jiang.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
L'anorexie.
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
Anorexie Par YuJing Jiang.
Pas pathologiques en soi
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Quand le cerveau tombe malade, il est possible qu’une certaine partie du cerveau fonctionne mal ou ne fonctionne pas comme elle devrait. 1.
L’anorexie.
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Les anomalies chromosomiques:
CHU de Clermont-Ferrand
Un trouble du comportement alimentaire est facilement repérable?
TROUBLES ALIMENTAIRES
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Quelques modifications à apporter
La psychopathologie.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE
L’anorexie Par Michelle Miller.
L’adolescence en général
DEFINITION DE L’OBESITE
Allie Horn L’Anorexie.
LE DIABETE... Tout savoir …
L’Anorexie Brianne Shaner.
Léa Ruwaldt.  Il s'agit d'un trouble de l'alimentation où l'on refuse de maintenir un poids corporel sain et a une peur obsessionnelle de prendre du.
L’anorexie Par Rebecca Wizov.
L’Anorexie Par Kelli Kyle.
L’ ANOREXIE By: Nicole Canela. Concrètement, l'anorexie nerveuse est caractérisée par un refus de maintenir un poids normal, pour l'âge et la taille.
La nature du handicap au cours de l ’épilepsie
Projet Barbie.
L’ANOREXIE Par Amanda.
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
L’ information sur l’anorexie
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
By: Katie Transue L’anorexie.
L’ information sur l’anorexie
Anorexie mentale - projet MNH 1 6 OCTOBRE 2007 ANOREXIE MENTALE.
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Troubles de compulsions alimentaires:
Transcription de la présentation:

ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS

SOMMAIRE ANOREXIE BOULIMIE Critères de diagnostic Les différents types d’anorexie Qui sont les anorexiques ? L’anorexie mentale Guérit-on l’anorexie mentale ? BOULIMIE Les différents types de boulimie La boulimie en général Quelles sont les causes de la boulimie ? Quels sont les traitements ?

Quand le miroir et la balance deviennent une obsession L’anorexie Quand le miroir et la balance deviennent une obsession

Diagnostiquer l’anorexie Refus de maintenir le poids corporel au niveau ou au-dessus d'un poids minimum normal pour l'âge et pour la taille. Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale.  Altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps.  Chez les femmes post-pubères, aménorrhée, c'est-à-dire absence d'au moins trois cycles menstruels consécutifs des règles.

Les différents types Type restrictif le sujet n’a pas présenté de crise de boulimie et n’a pas eu recours à des purgatifs. Type vomissement Le sujet a présenté des crise de boulimie et/ou a eu recours à des prises de purgatifs.

Qui sont les anorexiques ? L’anorexie survient fréquemment à la suite d’un régime amaigrissant. Le culte excessif de la minceur conduit les jeunes filles à se préoccuper de plus en plus tôt de leur poids. L’anorexie mentale peut résulter d’un manque de confiance en soi et d’autonomie. Lorsque l’on ressent une carence affective, l’anorexie permet de se faire remarquer. Ce trouble intervient souvent peu après la puberté, lors de profonds bouleversements.

Une vision déformée Les personnes anorexiques ne visualisent pas leur réelle. La maigreur se définit par un indice de masse corporel inférieur à 18. Les anorexiques perdent au moins 15 % de leur poids normal. Le comportement anorexique est fréquemment lié à une hyperactivité, physique et intellectuelle…

L’anorexie mentale L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2 % des femmes. Les garçons sont moins touchés (9 anorexiques sur 10 sont des filles). L’anorexie est un trouble du comportement qui se traduit par une obsession de la perte de poids entraînant de fortes restrictions alimentaires. Sur le plan physique, cette maladie se traduit par une perte de poids extrême, jusqu’à 50% du poids normal.

Guérit-on l’anorexie mentale ? Au moins un tiers des anorexiques s’en sortent bien. Un second tiers conserve des anomalies du comportement alimentaire. Le dernier tiers évolue mal, vers une dénutrition grave et une dépression chronique. Depuis les années 1980, les troubles du comportement alimentaires sont de mieux en mieux connus et traités par les soignants, psychiatres, généralistes, et diététiciens.

La boulimie La peur du vide

Diagnostiquer la boulimie Survenue récurrente de crises de boulimie ("binge eating"). Absorption d’une grande quantité de nourriture en une période de temps limitée. Sentiment d'une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise. Comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids. L'estime de soi est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle. Le trouble ne survient pas exclusivement pendant des épisodes d'anorexie mentale.

Les différents types Type sans vomissement Le sujet n’a pas eu recours au prise de purgatif mais a présenté d’autres comportements inappropriés tel que le jeûne. Type avec vomissement Le sujet a eu recours a la prise de purgatif ou aux vomissements.

La boulimie en général La boulimie est un trouble du comportement alimentaire fréquent. Cette maladie touche majoritairement les adolescentes et les jeunes femmes. La (le) malade essaie de se raisonner, mais la nécessité de manger s'impose assez rapidement et l’emporte. La purgation par le vomissement ou la prise d’un laxatif suivent la crise boulimique dans la majorité des cas, par crainte de prendre du poids. Le sentiment de honte qui accompagne ces prises alimentaires pousse le malade au secret. La (le) boulimique peut très bien garder longtemps son problème pour elle (lui). Le désordre psychique sous-tendu par les crises de boulimie se double de perturbations physiques plus ou moins sévères. Le remplissage rapide de l'estomac provoque souvent des distensions douloureuses.

Quelles sont les causes de cette maladie ? La boulimie a des causes d’ordre psychologique : elle est liée à de troubles du désir, parfois à une dépression. Certains la considèrent comme une dépendance, comparable à l’alcoolisme ou la toxicomanie. Les parents des boulimiques sont parfois décrits comme absents et/ou en conflit. Les traitements pour états dépressifs, les conflits aigus et parfois violents sont courants au foyer.

Quelles sont les traitements ? Les antidépresseurs. Le soutien psychiatrique et comportemental. Il s'oriente dans plusieurs directions : La psychothérapie de groupe, Les thérapies cognitives et comportementales, La psychanalyse.