1 Les produits Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Andrée Lafortune, professeure agrégée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Advertisements

IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
Comptabilité générale
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
financiers (comptabilisation
► Présentation du cas d’entreprise.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
2e partie : Prob. fondamentaux
Introduction à l’économie
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Retour sur la notion de taux d’intérêt actualisation Taux d’intérêt composés.
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les stocks Andrée Lafortune, professeure agrégée
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
L’encaisse et le fonds de roulement
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
Comptes clients et effets à recevoir
La finalité de l’entreprise
Immobilisations: Définition et types
07/22/09 1.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
INVENTAIRE DES DIVERGENCES ET CONVERGENCES CGNC / IFRS
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Stratégie financière d’entreprise
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
T8.1 Organisation du chapitre
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
§ 2 – La fonction d’épargne
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Chap 4 La globalisation financière
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Exercice de rattachement
Incorporation des couts d’emprunt dans le cout des actifs NCT13 IAS23
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Les fonctions de l’économie
I - Caractéristiques principales de GI
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
Les conventions comptables
1 Des caractéristiques et des définitions Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG.
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
Droit de l’entreprise DRT-1907
Par Josué Bosiakali, Chloé Désilets et Sébastien Lord.
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
1 Le coût des stocks Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École.
Les comptes de marchandises Clôture David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé.
La capacité d’autofinancement C.A.F. Méthode du PCG sans les retraitements préconisés par la CDB.
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École des.
Transcription de la présentation:

1 Les produits Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG

2 Caractéristiques des produits 1-Augmentation des ressources économiques 2-Résultent des opérations courantes de l’entreprise 3-Susceptibles de se répéter 1-Augmentation des ressources économiques 2-Résultent des opérations courantes de l’entreprise 3-Susceptibles de se répéter

3 Définition de “produits” Sommes et autres contreparties reçues ou à recevoir dans le cours des activités norma- les de l’entreprise, généralement au titre de la vente de biens, de la prestation de servi- ces et de l’utilisation de ressources par des tiers moyennant des intérêts, des redevan- ces ou des dividendes. ( )

4 Critères de constatation des produits ¶Vente des biens: Tous les risques et avantages importants inhérents à la propriété ont été transférés à l’acheteur. Prestation de services: Services rendus ËLa mesure de la contrepartie qui sera obtenue et l’estimation des rendus sont raisonnablement sûres; ÌLe recouvrement final est raisonnablement sûr; ( et )

5 Prestation de services Lorsque consiste en l’exécution d’un nombre indéterminé d’actes échelonnés sur une pé- riode donnée, les produits sont comptabili- sés de façon linéaire sur cette période SAUF SI les faits démontrent qu’une autre méthode permettrait de mieux refléter le déroulement de l’exécution de la prestation

6 IncertitudesIncertitudes ÚSi le recouvrement final n’est pas raisonnable- ment sûr: ÚSi le recouvrement final n’est pas raisonnable- ment sûr: ne constater les produits qu’au fur et à mesure des encaissements; ÚSi incertitude sur le recouvrement survient après la constatation des produits: ÚSi incertitude sur le recouvrement survient après la constatation des produits: créer une provision; ÚSi contrepartie incertaine: ÚSi contrepartie incertaine: produits non constatés; ÚSi rendus sont importants et imprévisibles: ÚSi rendus sont importants et imprévisibles: produits non constatés; ÚSi rendus sont importants et prévisibles: ÚSi rendus sont importants et prévisibles: provision.

7 Gains (chap ) Augmentation des capitaux propres prove- nant d’opérations et de faits périphériques ou accessoires et de l’ensemble des autres opérations, faits et circonstances qui ont un effet sur l’entité, à l’exception des produits et des apports

8 Caractéristiques des charges ¶Diminution des ressources économiques ËRésultent des activités courantes qui sont génératrices de produits