YOUTH CITIZENS TEAM PRESENTE LE PROJET Sommaire: 1. Presentation du Concept et Cadre du Projet D05 2. MethodologieD09 3. Benefices et DelaisD17.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Advertisements

Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Performance énergétique des bâtiments
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Mettre à profit la production plus propre
ENTREPRISE.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La gestion par activités (ABM)
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
COMPACTEUR DE CANETTES
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Mars 2007 – Gilbert Isoard 1 3eme JOURNEES NATIONALES 3eme JOURNEES NATIONALES « Réseau Polytech » Atelier - Développement Durable.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Stratégies financières Travail d’équipe. Détails Le travail doit porter sur une stratégie d’entreprise basée sur une fonction selon votre choix. Le travail.
Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Présentation corporate société xxx
Prévention des déchets Argumentaire à destination des entreprises
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
07/23/09 1.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Communication Interne
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Approches économiques théoriques du développement durable
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Chaîne de valeur M. Porter 1980
- green computing – l’informatique verte -
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
L’éco-socio-conception
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Observatoire du Maïdo 1.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Transcription de la présentation:

YOUTH CITIZENS TEAM PRESENTE LE PROJET

Sommaire: 1. Presentation du Concept et Cadre du Projet D05 2. MethodologieD09 3. Benefices et DelaisD17

Notre projet vise a: Inciter et encourager les entreprises a integrer la variable Developpement Durable dans leurs strategies. Permettre aux clients de Societe Generale soucieux de placer leurs fonds dans des entreprises respectant l’environnement, de pouvoir le faire

1. En creant de nouveaux produits de placements (comptes de Depots a Terme, par exemple) dits « Verts » pour collecter les ressources.

2. En creant une base de donnees des entreprises/projets en recherche de financements et consideres comme respectant l’environnement et/ou faisant des efforts en ce sens.

Pour collecter ces ressources: 1. Mettre en place une campagne marketing autour des nouveaux produits proposes. 2. Offrir des avantages aux souscrivants (tel que quelques points de base d’interet en bonus)

1. Mise en place d’un contrat d’engagement des entreprises a: - Integrer le developpement durable dans la strategie globale de l’entreprise - D’etudier le projet pour qu’il respecte au mieux l’environnement. 2. Offirir des avantages aux entreprises et/ou projets beneficiaires ( quelques points de base d’interet en moins, par exemple )

3. Modeliser une fonction Score de notation interne incluant des variables qualitatives et/ou quantitatives prenant en compte differents apects du developpement durable et permettant une discrimination entre les entreprises (et les projets).

4. Fixer une note minimale (seuil) a atteindre permettant aux entreprises de beneficier des avantages lies aux credits et autres services qui leurs sont proposes.

Ensemble des Actifs de la Societe Generale Ensemble des Passifs de la Societe Generale Creances sur clienteleDettes sur clientele EcoEco Credits Eco Ecologiques et Economiques Produits Verts (Depots a Terme)

Entreprises Recalees Entreprise Alpha Projet Beta Beneficiaires Cevital Projet Veolia Impact Company Seuil =60/100

Le travail de la Youth Citizens Team consistera en: - L’indentification des variables qualitatives et quantitatives a integrer dans le modele de notation interne des entreprises et/ou projets en besoin de financement de la part de Societe Generale. - Creation du modele de notation interne (si une base de donnees existe) ou d’un indice globale en attendant que la base de donnee soit etablie. - Reflexion autour du contrat d’engagement des entreprises beneficiaires.

1. Un tel projet permettra d’amorcer un changement comportemental de la part des entreprises.

2. L’identification des differentes variables permettra a terme de: Encourager la creation d’entreprises plus responsables et de projets plus sains. Reduire la dependance energetique des entreprises Encourager le recyclage des dechets Participer a l’attenuation de la pollution et des emissions de gaz a effet de serre. Inciter a l’utilisation de technologies propres …etc.

Phase 1: Le processus d’etude et de mise en place des produits, des bases de donnees, du modele, de la campagne marketing et de l’ensemble des supports. Duree: 2 ans.

Phase 2: Le processus d’information de la clientele et de mise en place des produits et leur exploitation. Duree: L’annee qui suit le Phase 1 (L’impact d’un tel projet est estime, toutefois, a un horizon de 5 ans a partir de la fin de la Phase 1)