0 Alejandro Bonilla García الجمھــورية الجزائــريـة الديمقــراطية الشعبـية République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les lacunes de la protection sociale
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les propositions de réformes systémiques
L’Organisation internationale du travail
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Mettre à profit la production plus propre
Pour quoi une feuille de route?
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis
1 Alejandro Bonilla García MODELISATION ACTUARIELLE DES SYSTEMES DE RETRAITE - COMPARAISON INTERNATIONALE. L’EXPERIENCE DU BIT.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

0 Alejandro Bonilla García الجمھــورية الجزائــريـة الديمقــراطية الشعبـية République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة العمل و التشغيل و الضمان االجتماعي Ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Sécurité Sociale المدرسة العليا للضمان االجتماعي Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale LES SOCLES NATIONAUX DE PROTECTION SOCIALE

1

2

Les scientifiques du CERN sont convaincus qu'ils ont trouvé le «particule de Dieu», mais des mois et des années d'analyse sont à venir Mais cella ne va pas changer la vie de personne!

4

6 L’ENJEU:  80% de la population mondiale vit dans l’insécurité sociale, 20% dans la misère = environ 1,4 milliard de personnes.  7 à 10 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à cause du manque d’accès aux soins de santé et à l’absence de sécurité du revenu (accès à la nourriture).  2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des services sanitaires élémentaires.  Environ 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.  925 millions de personnes souffrent de faim chronique.  100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté chaque année car elles doivent payer pour des services de santé.

RISQUES A + CERTITUDES A = VULNERABILITE A

RISQUES A + CERTITUDES A = VULNERABILITE A RISQUES B + CERTITUDES B = VULNERABILITE B Evénement

14

15

16

17

18

A B D MINMAX A` B’ C D 19

A B D MINMAX A` B’ C D

A B D MINMAX A` B’ C D 21

22

23

24

25

A B CD MINMAX A` B’ C D 26

Accès aux biens et services essentiels Promotion du potentiel individuel et social Prevention et protection PS

28

29 TRAVAIL ET PROTECTION SOCIALE COMME REPONSE A LA CRISE

QUE SONT LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL?  Les normes internationales du travail (NIT) sont des instruments juridiques élaborés par les mandants de l’OIT (gouvernements, employeurs et travailleurs) qui définissent les principes et les droits minimums, au travail et, au-delà, afin de protéger les travailleurs et leurs familles, gérer la mondialisation, promouvoir le développement durable, éradiquer la pauvreté et faire en sorte que chacun bénéficie de conditions de vie et de travail dignes, décentes et sûres.  Il s’agit soit:  De conventions : qui sont des traités internationaux juridiquement contraignants, pouvant être ratifiées par les Etats et créant des obligations pour ceux-ci (application et faire rapport)  De recommandations: qui servent de principes directeurs ayant un caractère non contraignant; autonomes ou accompagnant une Convention; peuvent être sujet à l’obligation de faire rapport 30

31 QUELLE EST LA SPECIFICITÉ DES NIT? Les normes internationales du travail sont...  Universelles, car elles reflètent des principes universellement reconnus adoptés à la Conférence internationale du Travail par les délégations tripartites de tous les Etats membres de l’OIT.  Formulées de façon à être suffisamment souples pour être traduites dans les lois et pratiques nationales compte tenu du fait que les cultures, l’histoire, les systèmes juridiques et les niveaux de développement économique ne sont pas les mêmes dans tous les pays.  De nature tripartite, car elles sont initiées, élaborées, adoptées, mises en application et suivies par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs. 31

COMMENT LES NIT SONT-ELLES ADOPTÉES? 32

Albert Thomas Albert Thomas….” les choses vont mal de continuer comme ça nous allons vers une nouvelle conflagration »

34 Plan Beveridge (1942) Declaration of Philadelphia (1944)

Nations Unies (1945) …” seule agence tripartite du système des Nations Unies”

36 Eleanor Roosevelt Article 22 Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Convention n o 102 (Norme minimum de la s é curit é sociale) Adopt é e à Gen è ve le 28 juin 1952 Partie I Dispositions g é n é rales Partie II Soins m é dicaux 2 2 Partie III Indemnit é s de maladie 3 3 Partie IV Prestations de chômage 4 4 Partie V Prestations de vieillesse Partie VI Prestations en cas d ’ accidents du travail et de maladies professionnelles Partie VII Prestations aux familles Partie VIII Prestations de maternit é 5 5 Partie IX Prestations d ’ invalidit é Partie X Prestations de survivants Partie XI Calcul des paiements p é riodiques Partie XII Egalit é de traitement des r é sidants non nationaux Partie XIII Dispositions communes Partie XIV Dispositions diverses Partie XV Dispositions finales

1992 OIT. Confèrence régionale américaine CRISES NATIONALES MEXIQUE, BRESIL, RUSSIE ET L’ASIE 1998 Déclaration des Principes et Droits au Travail 1999 TRAVAIL DECENT Nouveau consensus

41

1.Financement additionnel pour les plus vulnérables 2.Sécurité alimentaire 3.Commerce et concurrence 4.Une Economie verte 5.Un Pacte mondial sur l’emploi 6.Un Socle de Protection sociale 7.Stabilité sociale, sécurité et aide humanitaire 8.Accès à la technologie et l’ innovation 9.Suivi et évaluation

m aterials/B-rolls/lang- WCMS_103603/index.htm Observatoire de la crise

44 UN PARADIGME EN ÉVOLUTION : LE RÔLE DE LA PROTECTION SOCIALE DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT Consensus de Washington Croissance d’abord, distribution ensuite (si elle a lieu) Consolider les budgets publics Réduction des services publics Filets de protection sociale à court terme destinés à amortir les répercussions des politiques d’ajustement Politiques de protection sociale économiquement inaccessibles Croissance favorable aux pauvres Accent sur la protection sociale ciblée sur les pauvres et les personnes vulnérables Approche de gestion des risques Appui aux transferts monétaires (conditionnels), à la santé et à l’éducation Consensus de Genève ? Protection sociale indispensable au développement social et économique Approche universelle et progressive Accent mis sur les systèmes de sécurité sociale Renforcement des capacités financières et institutionnelles nationales

AVEC LE TEMPS, LES INVESTISSEMENTS DANS LA PROTECTION SOCIALE − AINSI QUE D’AUTRES POLITIQUES − PEUVENT RENFORCER L’ENVELOPPE BUDGÉTAIRE ET ÉLARGIR L’ESPACE BUDGÉTAIRE, CE QUI PERMETTRA UNE POURSUITE DE L’EXTENSION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 45 Demande globale plus élevée Revenus supérieurs, davantage de recettes budgétaires

es/index.htm Sommet Mondial du BIT sur la Crise Juin

dcomm/documents/statement/wcms_ pdf “Nous avons passe abruptement d’une ère de changements à un changement d’ ère….. Juan Somavia Director General

48 PROCESSUS DE CONSULTATIONS CONDUISANT À LA STRATÉGIE DE L’OIT ET À LA RECOMMANDATION RELATIVE AUX SOCLES DE PROTECTION SOCIALE Consultations  Conférences régionales et réunion d’experts  Pacte mondial pour l’emploi Conférence internationale du Travail 2011  Adoption d’une stratégie à deux dimensions (résolution et conclusions)  Accord sur les éléments d’une possible recommandation Consultations  Réponses au questionnaire émanant des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs Conférence internationale du Travail réponses de 118 pays Initiative pour le socle de protection sociale Approbations internationales et régionales (G20 et autres)

49 RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DE LA 100 E SESSION DE LA CIT 2011 ET DE SON SUIVI Principaux points des conclusions concernant la protection sociale (sécurité sociale), adoptées par les délégations tripartites représentées à la Conférence internationale du Travail (183 États membres) ● Approfondissement du consensus sur la sécurité sociale pour tous et inscription de celui-ci dans le contexte plus large de l’Agenda du travail décent ● Approbation de la stratégie bidimensionnelle du BIT pour l’extension de la couverture de la sécurité sociale ● Mise en exergue de l’importance de la convention n° 102 et d’autres normes de sécurité sociale de l’OIT ● Accord sur la nécessité de discuter d’une éventuelle recommandation sur les socles de protection sociale à la CIT de 2012 ● Réffirmation du mandat du BIT prévoyant l’apport d’une assistance aux États membres pour l’extension de la couverture de sécurité sociale et la constitution de systèmes de sécurité sociale complets

453 votes favorables (et 1 abstention) de 142 pays

51 PRINCIPES DIRECTEURS DE LA RECOMMANDATION Universalité de la protection, fondée sur la solidarité sociale inclusion sociale, y compris des personnes travaillant dans l’économie informelle 1. Couverture universelle Caractère adéquat et prévisible des prestations; Non-discrimination, égalité entre hommes et femmes et prise en compte des besoins spécifiques; Droit aux prestations prescrit par la législation nationale ; Efficacité et accessibilité des procédures de réclamation et de recours; Respect des droits et de la dignité des personnes couvertes par les garanties de sécurité sociale; Plein respect de la négociation collective et de la liberté syndicale pour tous les travailleurs; 2. Droits Réalisation progressive, y compris moyennant la fixation d’objectifs et de délais; Cohérence avec les politiques sociales, économiques et de l’emploi; Suivi régulier de la mise en œuvre et évaluation périodique; Participation tripartite avec les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs ainsi que la consultation d’autres organisations pertinentes et représentatives de personnes concernées. 3. Mise en oeuvre Prise en considération de la diversité des méthodes et approches, y compris des mécanismes de financement et des systèmes de fourniture des prestations ; Solidarité en matière de financement, allant de pair avec la recherche du meilleur équilibre possible entre les responsabilités et les intérêts parmi ceux qui financent et bénéficient des régimes de sécurité sociale; Gestion financière et administration saines, responsables et transparentes; Pérennité financière, budgétaire et économique, compte dûment tenu de la justice sociale et de l’équité; Services publics de qualité améliorant l’efficacité des systèmes de sécurité sociale; Cohérence entre les institutions chargées d’assurer les services de protection sociale; 4. Financement et fourniture

52 Préambule La sécurité sociale est un droit de la personne et une nécessité économique et sociale Référence aux autres instruments internationaux I. Objectifs, champ d’applicati on et principes Objectif et champ d’application Définition des socles nationaux de protection sociale Principes II. Socles nationaux de protection sociale Définition des garanties élémentaires de sécurité sociale Bases juridiques Mise en place Fourniture Financement III. Stratégies nationales d’extension de la sécurité sociale Priorité à la mise en oeuvre des socles nationaux de sécurité sociale Progression vers des niveaux plus élevés de protection Edifier et maintenir des systèmes de sécurité sociale Cohérence des politiques Normes de l’OIT relatives à la sécurité sociale IV. Suivi Suivi au niveau national Consultations au niveau national Echanges d’informations, d’expériences et d’expertise entre les Etats et avec le BIT R.202 – Son contenu

R LA STRATÉGIE NATIONALE D’EXTENSION : - UNE APPROCHE SYSTEMIQUE - DEUX AXES RECONNAISSANT LA PROGRESSION 53 LE SOCLE DE PROTECITON SOCIALE Sécurité élémentaire du revenu et Santé pour TOUS CONTRIBUTIVE + NON-CONTRIBUTIVE Prestations de sécurité sociale à des niveaux garantis Assurances sociales contributives Assurances volontaires règlementées par l’État Revenus élevés Faibles revenus Dimension verticale: « Assurer progressivement des niveaux plus élevés de protection tels qu’établis par la C.102 et les normes plus avancées de la sécurité sociale.» Classes moyennes Dimension horizontale: Garanties du Socle PS : Accès aux soins de santé essentiels et Sécurité élémentaire du revenu Pour tous

54 LES GARANTIES MINIMALES DE LA DIMENSION HORIZONTALE « POUR TOUS » 54 « … «la sécurité élémentaire du revenu devrait permettre de vivre dignement. Les niveaux minimums de revenu définis à l’échelle nationale peuvent correspondre à la valeur monétaire d’un ensemble de biens et services nécessaires, aux seuils nationaux de pauvreté, à des seuils de revenu définis pour l’octroi de l’assistance sociale ou à d’autres seuils comparables établis par la législation ou la pratique nationales, et peuvent tenir compte des différences régionales» «les niveaux de garanties élémentaires de sécurité sociale devraient être régulièrement réexaminés dans le cadre d’une procédure transparente établie par la législation ou la pratique nationales…»

55 R.202 DIMENSION VERTICALE …PAS L’AFFAIRE SEULE DES PAUVRES ET VULNÉRABLES MAIS AUSSI POUR TOUS LES TRAVAILLEURS 55 « … mettre en place, compléter ou maintenir, selon le cas, des socles de protection sociale en tant qu’élément fondamental de leurs systèmes nationaux de sécurité sociale…» « … mettre en œuvre les socles de protection sociale dans le cadre de stratégies d’extension de la sécurité sociale qui assurent progressivement des niveaux plus élevés de sécurité sociale au plus grand nombre de personnes possible …» Etat des lieux en Afrique francophone 1)Des projets de filets sociaux pour les extrêmes pauvres, rarement inscrits dans le cadre d’un droit et sans allocation budgétaire garantie. 2)Des régimes assurances sociales peut intégrés aux réalités contributives du large secteur informel Un élément essentiel pour la Lutte contre les inégalités

56

57 LA DIVERSITÉ DES APPROCHES POUR UNE COUVERTURE UNIVERSELLE  Le Système de Protection sociale = Un choix national  Fait de mesures contributives, non-contributives et politiques complémentaires  Para.9(1) de la R.202: « La combinaison la plus efficace et efficiente de prestations et régimes, compte tenu du contexte national » Prestations universelles UN DROIT Assistances sociales UN DROIT Assurances sociales Autres politiques indirectes … taxation, subsides, etc.

58 LES STRATÉGIES NATIONALES D’EXTENSION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : FORMULATION ET MISE EN ŒUVRE fixer des objectifs reflétant les priorités nationales identifier les lacunes dans la protection et les obstacles qui s’y opposent chercher à combler les lacunes dans la protection grâce à des dispositifs appropriés et efficacement coordonnés spécifier les exigences et les ressources financières, le cadre temporel et le séquencement de la réalisation progressive des objectifs Sensibiliser aux stratégies d’établissement de socles de protection sociale et d’extension appuyer la croissance de l’emploi formel et la réduction de l’informalité conformité avec la mise en œuvre de plans nationaux de développement économique et social, et incitation à cette action appuyer les groupes défavorisés et les personnes ayant des besoins spéciaux compléter la sécurité sociale avec des politiques du marché du travail actives

59 UN DIALOGUE NATIONAL POUR UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Inventaire Besoins Système PS Definir les manques du système PS Matrice des Déficits Politiques PS de comblement Définir les garanties du socle Coûts Faisabilité Prioritisation des Politiques Feuille de route Lancement des réformes Suivi et évaluation régulière Dialogue #1 Dialogue #2 + Dialogue #3 Dialogue #4 Dialogue #1 Dialogue #2 +

60 ETAT DES LIEUX EN AFRIQUE FRANCOPHONE RAPPORT MONDIAL SUR LA PROTECTION SOCIALE 2014/15 REPORT/2014/WCMS_245201/LANG--EN/INDEX.HTM pays ont réduit leurs dépenses sociales depuis 2010 dont 82 pays en développement portant sur: 1) Ciblage renforcé de l’aide sociale  Objectif: Réduire les dépenses publiques  en dépit des besoins accrus de toute la population 2) Elimination ou réduction des subventions  (énergie, denrées de base…) 3) Coupe des salaires des secteurs de la santé, l’éducation et les travailleurs sociaux 4) Quelques mesures pour élargir l’assiette fiscale  Contrer l’évasion  Renforcer les systèmes d’imposition  Augmentations de la TVA  appauvrissant les faibles revenus 5) Réforme – pensions et assurances sociales