Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les lacunes de la protection sociale
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Présentation de la Coface
Le développement inclusif
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La coopération internationale
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Pour quoi une feuille de route?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
Un financement de socles nationaux de protection sociale réalisable à moyen terme Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
0 Alejandro Bonilla García الجمھــورية الجزائــريـة الديمقــراطية الشعبـية République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
Luisa Guimarães Cheffe, Programme de la protection sociale Turin, Italie 12 septembre
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone portant sur les Socles nationaux de Protection sociale Niamey, 19-20 septembre 2014 Anne Drouin Chef, Département de la Protection sociale, BIT, Genève

Contenu Le droit à la sécurité élémentaire du revenu et accès à la santé au cours du cycle de vie, selon la R.202 État des lieux selon le récent Rapport mondial sur la Protection sociale 2014/15

Les précédents et les acteurs clés à la Recommandation no.202 La crise et les initiatives de 2009 du Conseil des Chefs d’Agences des Nations Unies Le Socle de Protection Sociale est né Une initiative du BIT et de l’OMS L’accélération des recommandations de la Commission Mondiale sur la Justice Sociale dans le Contexte de la Globalisation de 2004 Juin 2011 et 2012, les représentants de tous les Etats membres de l’OIT bâtissent et adoptent la R.202 Avec l’appui clair des pays en développement, notamment tous ceux de l’Afrique ainsi que des Gouvernements de la France, du Luxembourg, de la Finlande, de l’Irlande, de la Norvège et de la CE

Principes directeurs de la Recommandation 202 1. Couverture universelle Universalité de la protection, fondée sur la solidarité sociale inclusion sociale, y compris des personnes travaillant dans l’économie informelle 2. Droits Caractère adéquat et prévisible des prestations; Non-discrimination, égalité entre hommes et femmes et prise en compte des besoins spécifiques; Droit aux prestations prescrit par la législation nationale; Efficacité et accessibilité des procédures de réclamation et de recours; Respect des droits et de la dignité des personnes couvertes par les garanties de sécurité sociale; Plein respect de la négociation collective et de la liberté syndicale pour tous les travailleurs; 3. Mise en oeuvre Réalisation progressive, y compris moyennant la fixation d’objectifs et de délais; Cohérence avec les politiques sociales, économiques et de l’emploi; Suivi régulier de la mise en œuvre et évaluation périodique; Participation tripartite avec les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs ainsi que la consultation d’autres organisations pertinentes et représentatives de personnes concernées. 4. Financement et fourniture Prise en considération de la diversité des méthodes et approches, y compris des mécanismes de financement et des systèmes de fourniture des prestations; Solidarité en matière de financement, allant de pair avec la recherche du meilleur équilibre possible entre les responsabilités et les intérêts parmi ceux qui financent et bénéficient des régimes de sécurité sociale; Gestion financière et administration saines, responsables et transparentes; Pérennité financière, budgétaire et économique, compte dûment tenu de la justice sociale et de l’équité; Services publics de qualité améliorant l’efficacité des systèmes de sécurité sociale; Cohérence entre les institutions chargées d’assurer les services de protection sociale;

R.202 – Son contenu Préambule La sécurité sociale est un droit de la personne et une nécessité économique et sociale Référence aux autres instruments internationaux I. Objectifs, champ d’application et principes Objectif et champ d’application Définition des socles nationaux de protection sociale Principes II. Socles nationaux de protection sociale Définition des garanties élémentaires de sécurité sociale Bases juridiques Mise en place Fourniture Financement III. Stratégies nationales d’extension de la sécurité sociale Priorité à la mise en oeuvre des socles nationaux de sécurité sociale Progression vers des niveaux plus élevés de protection Edifier et maintenir des systèmes de sécurité sociale Cohérence des politiques Normes de l’OIT relatives à la sécurité sociale IV. Suivi Suivi au niveau national Consultations au niveau national Echanges d’informations, d’expériences et d’expertise entre les Etats et avec le BIT

LE SOCLE DE PROTECITON SOCIALE CONTRIBUTIVE + NON-CONTRIBUTIVE R.202 - La stratégie nationale d’extension : - une approche SYSTEMIQUE - Deux axes reconnaissant la progression LE SOCLE DE PROTECITON SOCIALE Sécurité élémentaire du revenu et Santé pour TOUS CONTRIBUTIVE + NON-CONTRIBUTIVE Prestations de sécurité sociale à des niveaux garantis Assurances sociales contributives Assurances volontaires règlementées par l’État Revenus élevés Faibles revenus Dimension verticale: « Assurer progressivement des niveaux plus élevés de protection tels qu’établis par la C.102 et les normes plus avancées de la sécurité sociale.» Classes moyennes Dimension horizontale: Garanties du Socle PS : Accès aux soins de santé essentiels et Sécurité élémentaire du revenu Pour tous

Les garanties minimales de la dimension horizontale « pour tous » « … «la sécurité élémentaire du revenu devrait permettre de vivre dignement. Les niveaux minimums de revenu définis à l’échelle nationale peuvent correspondre à la valeur monétaire d’un ensemble de biens et services nécessaires, aux seuils nationaux de pauvreté, à des seuils de revenu définis pour l’octroi de l’assistance sociale ou à d’autres seuils comparables établis par la législation ou la pratique nationales, et peuvent tenir compte des différences régionales» «les niveaux de garanties élémentaires de sécurité sociale devraient être régulièrement réexaminés dans le cadre d’une procédure transparente établie par la législation ou la pratique nationales…»

Un élément essentiel pour la Lutte contre les inégalités R.202 DIMENSION VERTICALE …pas l’affaire seule des pauvres et vulnérables mais aussi pour tous les travailleurs Un élément essentiel pour la Lutte contre les inégalités « … mettre en place, compléter ou maintenir, selon le cas, des socles de protection sociale en tant qu’élément fondamental de leurs systèmes nationaux de sécurité sociale…» « … mettre en œuvre les socles de protection sociale dans le cadre de stratégies d’extension de la sécurité sociale qui assurent progressivement des niveaux plus élevés de sécurité sociale au plus grand nombre de personnes possible …» Etat des lieux en Afrique francophone Des projets de filets sociaux pour les extrêmes pauvres, rarement inscrits dans le cadre d’un droit et sans allocation budgétaire garantie. Des régimes assurances sociales peut intégrés aux réalités contributives du large secteur informel

La diversité des approches pour une couverture universelle Le Système de Protection sociale = Un choix national Fait de mesures contributives, non-contributives et politiques complémentaires Para.9(1) de la R.202: « La combinaison la plus efficace et efficiente de prestations et régimes, compte tenu du contexte national» Prestations universelles UN DROIT Assistances sociales Assurances sociales Autres politiques indirectes … taxation, subsides, etc.

Un dialogue national pour un Socle de protection sociale Inventaire Besoins Système PS Definir les manques du système PS Matrice des Déficits Politiques PS de comblement Définir les garanties du socle Coûts Faisabilité Prioritisation des Politiques Feuille de route Lancement des réformes Suivi et évaluation régulière Dialogue #4 Dialogue #3 Dialogue #2 + Dialogue #2 + Dialogue #1 Dialogue #1 Dialogue #2 Ateliers sur chaque garantie: Enfance Vie Active, Chômage, HIMO’s Vieillesse Santé pour tous Personnes Vulnérables/Rural Cas de catastrophe Subsides et autres mesures indirectes

Etat des lieux en Afrique francophone Rapport Mondial sur la Protection sociale 2014/15 http://www.ilo.org/global/research/global-reports/world-social-security- report/2014/WCMS_245201/lang--en/index.htm 122 pays ont réduit leurs dépenses sociales depuis 2010 dont 82 pays en développement portant sur: Ciblage renforcé de l’aide sociale Objectif: Réduire les dépenses publiques en dépit des besoins accrus de toute la population Elimination ou réduction des subventions (énergie, denrées de base…) Coupe des salaires des secteurs de la santé, l’éducation et les travailleurs sociaux Quelques mesures pour élargir l’assiette fiscale Contrer l’évasion Renforcer les systèmes d’imposition Augmentations de la TVA appauvrissant les faibles revenus Réforme – pensions et assurances sociales

Le BIT dans le cadre de ses efforts conjoints avec SNU se tient à votre disposition Merci ! Contact: Anne DROUIN Email: drouin@ilo.org Visit: www.social-protection.org http://www.ilo.org/