La sorcière et le lapin mal élevé Cliquez pour avancer…
Une histoire imaginée, racontée et illustrée par les élèves de la CLIS d'Hornaing
Il existe un potager extraordinaire Il existe un potager extraordinaire. Il y pousse les plus beaux légumes de la région. C'est le potager de Marguerite. Pourquoi les légumes sont-ils si beaux ? Il faut dire que Marguerite est une sorcière. Elle vit dans un hameau, un village minuscule qui s'appelle « Chatquitousse ». Parlons un peu des autres habitants...
Melle Mandy Ritoujours, la plus heureuse, Mr Jason Laterreur, un ancien catcheur, Mr Daniel Letuyau, le pompier…
Mme Gweanaëlle et Mr Kevin Labibine, les patrons du bistrot « La Carabistouille », Mr Aurélien Lechef, Maire du « Chatquitousse ».
Un matin, Marguerite, après le petit déjeuner, ouvre ses volets. Horreur ! Malheur ! Les carottes ont disparu ! Elle se précipite dans le potager. Plus aucune carotte géante. Que s'est-il passé ? Elle décide d'appeler son ami Allan Lafouille et son adjointe Océane Lamenotte…
Ce sont deux détectives. Ils arrivent rapidement. Avec un détecteur de carottes Allan se lance sur les traces du voleur. Il découvre une empreinte étrange. Océane fait un moulage. Sur l'ordinateur un nom apparaît : Gaston Lesgrandesoreilles, un spécialiste du cambriolage de légumes. Les voisins décident de les aider à capturer ce lapin décidément mal élevé.
« Tais-toi ou je te transforme en grenouille ! » répond Marguerite. Le pompier Daniel Letuyau a une idée géniale : placer la lance d'incendie dans le tunnel creusé par Gaston. Patatras ! Le tunnel s'effondre. Marguerite se retrouve avec une mare au milieu du jardin. « Pas grave, tu achèteras des canards. » dit Daniel. « Tais-toi ou je te transforme en grenouille ! » répond Marguerite.
« Si je le trouve, votre lapin, je le boxe ! » dit Kevin. « Ha ! Ha ! Ha ! Tu as vu tes petits bras ! Même une fourmi te battrait ! » dit Mandy. « Nous offrons le champagne à celui qui le trouve ! » dit Gweanaëlle. Soudain, on entend un grand cri : « Au secours ! Au secours ! » C'est le voisin, Jason Laterreur. « On a volé mes citrouilles ! » s'écrie-t-il. Le Maire, Aurélien Lechef, appelle les deux détectives : « Il nous faut de l'aide » dit Aurélien. « Je vais téléphoner à « S.O.S Lapins ».
Kessy Pattedelapin, Stéphanie Lelièvre, Dylan Peaudelapin Ce sont quatre chasseurs de lapins : Kessy Pattedelapin, Stéphanie Lelièvre, Dylan Peaudelapin et Cédric Petitlapin.
« A moi ! A moi ! Mes poules ! Mes canards ! Mes cochons ! » Le camion de S.O.S lapins arrive à toute allure. Il ne freine pas et traverse la ferme du Maire qui crie: « A moi ! A moi ! Mes poules ! Mes canards ! Mes cochons ! »
Boum ! Bang ! Bing ! Dans la poussière, le camion ressort avec un cochon au volant ! Il plonge dans la mare. Plouf ! Les passagers sortent en colère. Leur combinaison rouge est trempée. Dans le pré, Badaboum le taureau les aperçoit.. Il fonce sur eux. Tout le monde se sauve. Le village est écroulé de rire. « Heureusement qu'ils devaient nous aider ! » dit Mandy « Ils ont détalé comme des lapins ! Pour des chasseurs......! » dit Daniel.
Le Maire va vérifier s'il lui reste des cochons. Daniel a une idée : et si la sorcière se transformait en carotte géante pour attirer le voleur ! Tout le monde se cache en attendant la nuit. Personne ne fait de bruit. Allan et Océane ont préparé un filet pour piéger le lapin. Vers minuit, Mandy entend du bruit. Elle crie : « Qui est-là ? ». Une ombre bouge. Allan et Océane se jettent sur elle.
« Aïe ! Ouille ! Pif ! Paf ! »... « Mais laissez-moi ! » dit Gweanaëlle. Comme d'habitude, elle n'avait pas écouté et était tombée dans le piège. Pendant ce temps, Gaston avait mordu dans la carotte. « Aïe ! » crie Marguerite…
Gaston se sauve à toute allure Gaston se sauve à toute allure. Tout le monde sort de sa cachette et pourchasse le lapin. Gaston tourne à gauche et se précipite vers « La Carabistouille ». Il entre et se cache derrière le comptoir. « Ça-y-est ! Il est cuit ! On va l'avoir ! Hourra ! » crient les villageois. Les gens rentrent dans le café. Ils cherchent et ils fouillent tout partout ; Ils retournent tout ! Kevin Labibine est furieux. Gaston en profite pour se sauver encore une fois.
Un produit soporifique ! Le jardin de Marguerite transformé en marre aux grenouilles, le vol des citrouilles, la ferme à moitié démolie, le camion dans l'eau et le café dévasté ! C'est trop. «Ça suffit ! Stop ! Il faut que ça s'arrête ! » disent les villageois. Jason a une idée : Un produit soporifique !
Bonne idée. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le piège est installé dans un bois où Gaston a l'habitude d'aller. La nuit tombe. Tous les habitants attendent le lendemain. La nuit passe. Le jour se lève. A sept heures, tout le monde est levé et court vers le bois. Que vont-ils découvrir ?
Gaston est allongé dans l'herbe de tout son long Gaston est allongé dans l'herbe de tout son long. Il ronfle paisiblement. Autour de lui sept petits lapins font de même. Zzzz ! Zzzz ! Tout le monde comprend alors pourquoi Gaston venait chiper des carottes : pour nourrir sa famille.
Les villageois s'interrogent : quelle punition donner à ce lapin, comment pourra-t-il réparer ses bêtises ? Tout le monde est d'accord pour lui laisser une chance. Gaston se réveille. Il sursaute en voyant toute la foule autour de lui. Ses petits se cachent derrière leur papa. Aurélien Lechef parle : « Si tu promets d'arrêter tes vols, nous te laisserons en liberté. ». Gaston est heureux et ému :
« Merci à tous ! ». Marguerite propose à Gaston de lui donner des carottes s'il répare tous les dégâts. Gaston accepte. Depuis ce jour, tout est redevenu calme. FIN
Les auteurs Stéphanie, Océane, Gweanaëlle, Kessy, Mandy, Stéphie, Allan, Daniel, Kévin, Aurélien, Cédric, Jason et Dylan.
Mais,…
Saurez-vous les reconnaître ?
Océane Lamenotte Allan Lafouille
Kessy Pattedelapin Aurélien Lechef
Stéphanie Lelièvre Dylan Peaudelapin
Marguerite Cédric Petitlapin
Mandy Ritoujours Daniel Letuyau
Gweanaëlle et… Jason Laterreur Kévin Labibine
Notre projet d'écriture Nous avons lu un livre « Arséne et le potager magique » (les auteurs sont S. Vincent et G.Vallencien, aux éditions Lire c'est partir). Nous avons eu l'idée de créer un livre, un roman policier amusant qui parlait d'une sorcière et d'un lapin. En premier, nous avons cherché les personnages et l'endroit. Nous avons réfléchi en groupes, raconté et écrit l'histoire en quelques mois, une à deux fois par semaine. Nous avons fait des progrès en lecture. Nous avons découvert les romans, les contes, des livres d’aventure… Nous avons appris à : - Ecrire des textes (paragraphes) courts, sans faute, en choisissant les mots - Raconter une histoire en détail. - Discuter, écouter, trouver des idées. - Utiliser un ordinateur.