Le Système Digestif
Revue des activités La bouche/l’oesophage L’estomac Théorie Présentation d’un modèle Goûter les aliments Feuilles d’exercice L’estomac Jeu de rôle Communcation des idées apprises Reconstruction du trajet
Premier Cours!
Premier Cours: Engagement ~5 minutes Faire maintenir les liens avec ce qu’on a vu auparavant sur la digestion QUIZ FORMATIF: Travail seul Sujet: quelques fonctions de la bouche, l’oesophage et l’estomac
Exploration: Introduction aux intestins Matériaux: Représentation de: Corde Bouche et oesophage Ballons ronds Estomac Bas de nylon Intestin grêle Ballons saucisses Gros intestion
Explication: Fonctionnement de l’intestin grêle Carte conceptuelle Processus physiques -Duodénum -Jéjunum -Iléon -Muqueuse et Villosité intestinale Processus chimiques -Enzymes digestives
Exploration Simulation: La digestion dans l’intestin grêle Paire de ciseaux Bas de nylon 2 tasses de gruau trempé Large contenant Temps: 30 minutes
La digestion et les intestins Rappel et transition vers une nouvelle matière... Système d’aiguillage: Direction des aliments selon le degré de digestion Similitudes et différences: L’intestin grêle et le gros intestin. Nouveau cours Temps: 5 minutes
Fonctionnement du côlon Théorie 4 parties: caecum, côlon, rectum et canal anal Fonction du rectum Fonction de l’anus Muqueuse Outil: réseau conceptuel Temps: 25 minutes
Phase finale de la digestion: Évacuation Stratégie: (Cours magistral )sur la transformation des aliments dans l’intestin Réduction en bouillie épaisse phase liquide Les restes non digérés: les excréments Passage des aliments dans le sang: absorption intestinale Visionnage (youtube)
Application Stratégie: Analogie avec les déchets de la classe Apprentissage coopératif Jeu de rôle Remplissage de la poubelle Signal d’envoi au remplissage de la poubelle à plein (rectum) Mettre la poubelle à l’extérieur de la classe (anus) Propreté de la classe (soulagement)
Devoir, problèmes, lecture à faire Objectivation Autres aspects : maladies, compostage La digestion dans le temps: Manger des épis de maïs Calcul de la durée de la réapparition du maïs dans la matière fécale Devoir, problèmes, lecture à faire Évaluation Correct
Références Images utilisées: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intestin (ìmage Patrick( http://www.maxisciences.com/maladie-de-parkinson/tube-digestif-l-039-observer-pour-detecter-la-maladie-de-parkinson_art9215.html (image 1 Ludovic) http://msjensen.cehd.umn.edu/webanatomy/digestive/dig_organs_stretch_1_m.htm (image 2 Ludovic) http://fr.wikipedia.org/wiki/Il%C3%A9on (image 3 Ludovic) http://www.edenwellness.org/articles/colonsewer.html (image Josué)