Phobie scolaire « Courage… Fuyons »

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Transcription de la présentation:

Phobie scolaire « Courage… Fuyons » Dr Patricia Garel, Pédopsychiatre Hôpital Sainte-Justine, 12 octobre 2001

Phobie scolaire Situation et non pas diagnostic Situation recouvrant des problématiques différentes Fréquence des troubles anxieux sous-jacents Tous les troubles anxieux n’entraînent pas une phobie scolaire Contexte permettant l’installation de la non fréquentation scolaire

Phobie scolaire Descriptions, définitions Concept lié à l’obligation de la scolarité (fin XIX) 1ere description en 1913, Jung décrit un cas de « refus névrotique » d’aller à l’école. Broadwin en 1932 isole une variante de l’école buissonnière qui relève d’une peur de quitter la maison. Pas de définition consensuelle.

Phobie scolaire Évaluation globale et complète Évaluation médicale Évaluation familiale Évaluation de la situation scolaire en vue du plan de traitement initial Évaluation psychiatrique si nécessaire

Phobie scolaire Plan de traitement individuel Repose sur le triangle: Parents Enfant Équipe École

Phobie scolaire Plan de traitement Objectif premier: RETOUR À L’ÉCOLE préparation du retour (personnes et places identifiées, rôles définis…) absence de négociation possible soutien de l’enfant et des parents (ne pas sous estimer le « mur infranchissable » que représente le retour à l ’école pour l’enfant) informations claires

Phobie scolaire Plan de traitement Information Intervention individuelle et familiale Soutien indispensable pendant la période critique Traitement du trouble psychiatrique sous-jacent s’il y a lieu

Troubles anxieux DSM IV Trouble anxiété de séparation Trouble anxieux généralIsé (hyperanxieux) Phobie spécifique Phobie sociale Trouble panique (avec ou sans agoraphobie) Trouble obsessionnel compulsif Syndrome de stress post-traumatique

Tableau clinique habituel Anxiété excessive, irréaliste et inappropriée au stade de développement Détresse subjective Symptômes cognitifs (inquiétude, dramatisation), physiologique (tachycardie, maux de tête, symptômes abdominaux) et moteurs (évitement, colère) Fluctuations dans le temps Déclenchée ou exacerbée par le stress (séparation, changements…) Comorbidité élevée

Conséquences et complications Évitement de situations importantes pour un développement satisfaisant (ex.: école, amis, explication et éloignement des parents) Plaintes somatiques réclamant une attention médicale Risques accrus de dépression, suicide, abus de substance toxique et perturbation du fonctionnement familial et social Interférences avec la perception de soi et du monde

Troubles anxieux Étiologie multifactorielle facteurs génétiques (tempérament…) facteurs de développement (attachement…) facteurs biologiques et neurophysiologiques facteurs cognitifs facteurs traumatiques facteurs environnementaux facteurs psychologiques...

Tentative d’intégration (Manassis et Bradley (1994)) Attachement insécure Inhibition comportementale Comportements d’évitement Importance de la réponse des parents Réduction de l’influence extérieure positive Entrave au développement des mécanismes d’adaptation et des habiletés sociales Interactions avec autrui restreintes

Phobie scolaire Pièges Tenter de régler la complexité de la situation avant d’envisager le retour à l’école Ne pas impliquer l’école Proposer une scolarité « à la maison en attendant » Se sentir responsable du retour à l’école et se laisser envahir par l’impuissance générale

Conclusion Rôle essentiel du médecin de famille Évaluation et intervention précoce Éviter l’évitement Référer si la situation devient chronique