Réalité virtuelle et troubles mentaux Dorothy Strickland Larry F. Hodges Suzanne Weghorst Nat Durlach
Résumé la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée pour le traitement des troubles mentaux: Troubles anxieux Autisme Parkinson
Résumé (suite) Avantages: Création de stimuli Contrôle des stimuli Limites: manque de réalisme Décalage temporel Questions éthiques, sociales et psychologiques Suggestions pour le futur Extension de la recherche
Larry Hodges Traitement des troubles anxieux Utilisation de l’exposition virtuelle Avantages: Contrôle des stimuli In vivo mais dans un bureau Fiabilité (RV vs imagination) Utilisation à distance par internet
Dorothy Strickland Traitement de l’autisme Avantages: Réduction des stimuli Réduction de l’imprévisibilité Désavantages: Isolement de personnes déjà isolées
Suzanne Weghorst Réalité Augmentée vs behaviorisme Modification des inputs sensoriels vs des perceptions et interprétations Utilisation pour la maladie de Parkinson
Nat Durlach Besoin de nouvelles recherches sur la Réalité Virtuelle: 1. Pour les thérapies behavioristes des troubles anxieux Etendre l’utilisation de la RV Évaluer l’utilité de la RV Améliorer le rendement de la RV
Nat Durlach (suite) 2. Pour d’autres types de thérapies Déjà utilisées pour l’autisme et le parkinson Développée pour le traitement des troubles de l’alimentation (image corporelle)
Nat Durlach (suite) 3. Résultats techniques: avantages Sentiment de présence du patient incorporation d’acteurs virtuels Communication patient-thérapeute Intégration des réponses physiologiques
Nat Durlach (suite) 4. Pour augmenter l’efficacité de la RV Développement de systèmes simplifiés Choisir les bons stimuli Diminuer les coûts Augmenter le rendement
Nat Durlach (suite) 5. Problèmes potentiels liés à la RV Phénomènes sensorimoteurs et perceptuels Maladies liées à la simulation Douleurs oculaires Champ perceptif troublé Problèmes psychosociaux Dommages psychologiques Lavage de cerveau
Référence: Strickland, D. (1996) : Source International Conference on Computer Graphics and Interactive Techniques archive Proceedings of the 23rd annual conference on Computer graphics and interactive techniques table of contents: Virtual reality and mental disorder (pp ).
FIN FIN Travail de: Anne Guidoux Jonas Vouga