Enquête ENFAMS (Enfants et familles sans logement)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Regard sur le marché du travail :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Données, enjeux, besoins
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ENQUETE CONDUITE PAR ALZHEIMER BREIZH DANS LES EHPAD
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
1 INETOP
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 INETOP
Être acteur de son traitement
Les fondements constitutionnels
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
2 ans après l’obtention du diplôme
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Nassira BENAMIRA Etudiante en 1ère année de Master BAAN
Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Accueil des enfants en situation de handicap
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Sexe et age SIRS vs SAMENTA 53% Femmes 49% Femmes 54% Femmes34% Femmes.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Transcription de la présentation:

Enquête ENFAMS (Enfants et familles sans logement) Emmanuelle Guyavarch, Pour l’équipe ENFAMS CNLE - 16 octobre 2014

A l’origine… Source des données : 115 de Paris – Aloha-4D

Le projet Enfams Initié dès 2010 à partir du constat de l’évolution des prises en charge familiales au 115 de Paris En France, inquiétude des opérationnels mais invisibilité scientifique des familles sans logement Mise en place d’une série d’enquêtes qualitatives (entretiens, enquête ethnographique par immersion, archives) Des thèses en cours (Observatoire et Inserm) Une enquête quantitative pluridisciplinaire

Les objectifs de l’enquête quantitative Estimer la taille de la population et décrire les caractéristiques sociodémographiques des familles sans logement Caractériser les conditions de vie et les parcours des familles Décrire l’état de santé des mères et des enfants et comparer les prévalences avec la population générale Décrire l’impact des conditions de vie sur la santé et la vie quotidienne des parents et des enfants

La population d’étude Echantillon : L’enquête : Familles comprenant au moins un enfant de moins de 13 ans Vivant en CHU, CHRS, hôtel social, CADA Hébergées en Ile-de-France Parlant une des 17 langues de l’enquête L’enquête : 1er semestre 2013 Familles rencontrées par un binôme eq+psy puis par une IDE 801 familles enquêtées (N=10 280 -> 35 000 personnes) Durée médiane d’enquête : 3h (+ 30 à 45’ IDE) Autorisations CPP + CCTIRS + CNIL 5

QUI SONT LES FAMILLES SANS LOGEMENT ? Profils, conditions de vie, parcours…

Lieux de vie des familles : département et type de structure

pays d’origine et statut administratif Profils des familles : pays d’origine et statut administratif Plus de 9 parents sur 10 déclarent être nés à l’étranger. Arrivés en France depuis 5,2 ans en moyenne. Variation selon le pays d’origine *régularisés : réfugiés, carte de résidant de 10 ans avec autorisation de travail, dispense légale de titre de séjour (UE) Ensemble Afrique : 63%

Raisons de la migration : trois principaux motifs Modalités principales (plusieurs réponses possibles) ENFAMS Menaces (échapper à la guerre, l’insécurité, à des troubles politiques, sauver sa vie, fuir un mariage forcé, protéger son enfant de l’excision…) 35% Pour raison économique 32% Pour raison familiale 24% Pour raison médicale 6% ELIPA : détenteurs d’un titre de séjour permanent et signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration (pas de DA au moment de l’enquête)  Variations selon l’origine géographique et le statut administratif

Le parcours résidentiel : avant l’entrée dans le dispositif d’hébergement migrants : 2,3 ans en moyenne entre l’arrivée en France et le premier épisode sans domicile / dans 32% des cas : SD dès l’arrivée en France ensemble : avant d’entrer dans le dispositif d’hébergement, 45% des personnes interrogées vivaient en France chez un tiers, 29% arrivaient de l’étranger, 13% vivaient en France dans leur propre logement ou celui de leur conjoint

Le parcours résidentiel : la première expérience sans domicile Sans enfant Avec enfant

Le parcours résidentiel : la vie sans domicile SD depuis 2,9 ans en moyenne variable selon le statut administratif (4 ans pour les personnes en situation régulière et les TDS ; 2,5 ans pour les personnes en voie de régul ; 2 ans pour les français ; 1,5 ans pour les DA) Depuis qu’ils sont SD, 15% des enquêtés ont passé au moins une nuit dans la rue (11% des enquêtés ont passé au moins une nuit dans la rue avec leur enfant) Au total, dans 40% dans cas les parents étaient SD avant la naissance de l’enfant tiré TAS ; variation selon l’âge : 84% pour les enfants de moins de 1 an, 53% pour tous les 0-5 ans 11% pour les 6 ans et +

La mobilité résidentielle : le nombre de déménagements 4,3 déménagements en moyenne (de 0 à 25) 2,2 déménagements par an nombre de déménagements fortement lié à la durée de vie SD (3,8 déménagements par an si présents depuis 1 à 2 ans ; 1,0 déménagement par an si présents depuis au moins 4 ans) nombre de déménagements fortement lié au type d’hébergement et à l’hébergeur

Les familles 3,4 personnes par logement (2-10) La moitié des familles sont monoparentales 57% des enfants sont nés en France ¼ des parents interrogés ont au moins un enfant qui ne vit pas avec eux. Dans 8 cas sur 10 ces enfants vivent dans le pays d’origine du parent enquêté

Des conditions d’hébergement précaires Plus d’une personne sur 5 ne cuisine pas ou ne peut pas cuisiner dans sa structure d’hébergement Au total, dans 41% des cas, au moins un enfant dort dans le lit des parents (50% dans les hôtels) Pbs de literie, de froid, d’humidité, de bruit, de cafards ou autres insectes  Variation selon le type d’hébergement

Des conditions de vie difficiles ¼ des familles sans suivi social 4 familles sur 10 sans prestation sociale 3 familles sur 10 contribuent financièrement à leur hébergement 2 familles sur 10 sans aucun revenu 1 enfant sur 10 n’est pas scolarisé parmi les 6-12 ans Revenu médian : 227 euros/UC par mois 18% des enquêtés ont un emploi ; 31% ne travaillent pas mais cherchent un emploi

LA SANTE DES FAMILLES SANS DOMICILE Santé générale, santé ressentie, recours aux soins, santé mentale, santé nutritionnelle et santé périnatale

L’état de santé des familles : une santé nutritionnelle alarmante L’insécurité alimentaire est majeure 86% des familles (vs 6% IDF) Dimension quantitative, qualitative, psychologique Insécurité légère (33%), modérée (43%), sévère (10%) L’anémie touche la moitié des mères et 1/3 des enfants (vs 9% pop gen fe, 8% enf) Le surpoids et l’obésité concerne 70% des mères (vs 36% pop gen) et 26% des enfants (vs 16% pop gen)

L’état de santé des familles : une santé mentale menacée Dépression prépondérante Touche 29% des mères (idem Samenta, vs 8% en pop gen) Idée suicidaire pour 17% et TS pour 5% Suspicion troubles pour 19% des enfants (vs 8% en pop gen) Essentiellement troubles émotionnels (angoisse séparation, troubles anxieux) et du comportement (trouble attachement, alimentation..) En lien avec la santé mentale de la mère

L’état de santé des familles : une santé périnatale préoccupante Importance des grossesses déclarées tardivement 14% déclarées au 3ème trimestre (vs <5% pop gen) 11% non déclarées Majorité (57%) sans suivi en sortie de maternité Lieu de sortie de maternité : hôtel pour 71% Mobilité résidentielle importante pendant la grossesse (5 fois en mye) 27% des femmes enceintes déclaraient avoir renoncé à des soins médicaux les 12 derniers mois

L’état de santé des familles : le recours aux soins 80% ont consulté dans l’année, 53% en ville (vs 89% pop gen) 1/4 ont renoncé aux soins (soins primaires, vs dentaire ou optique en pop gen) 20% sans couverture maladie + de 40% des femmes sexuellement actives n’utilisent pas de méthode contraceptive (vs 3% pop gen) Recours PMI (<6 ans) : dispositif central 21% ont uniquement recours PMI 6% des enfants n’ont consulté ni généraliste, ni pédiatre, ni PMI dans les 12 derniers mois

En guise de conclusion sur l’enquête Familles SD : population jusqu’ici peu étudiée, en grande précarité Logée essentiellement en hôtel (politique de mise à l’abri, souvent sans accompagnement) Une mobilité importante et contrainte, qui a un fort impact sur la vie quotidienne et la santé Compétitivité des besoins : se loger -> se nourrir -> se soigner

L’hôtel : des pistes d’amélioration 1/ Améliorer l'existant - Accompagner les personnes vers les équipements locaux (sanitaire et social), - Améliorer la prestation des hôtels (petits déjeuners, espaces collectifs – dont cuisines, mise en place d’ateliers...)   2/ Développer des alternatives - Développer l’hébergement en appartements partagés, - Accroître le nombre de places en CADA ou dans les autres dispositifs spécifiques d’accueil pour les familles demandeuses d’asile, - Créer une offre de résidences d’accueil gérées par les bailleurs sociaux ou les acteurs associatifs 3/ Quand la situation administrative et financière le permet, accélérer les sorties de l’hébergement en hôtel par l’accès au Solibail, au Louez solidaire, aux résidences sociales, au parc social…