Le Plan d’Accompagnement Personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Scolariser les élèves à BEP
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
MISE en PLACE de la Loi du
Les relations RASED-ECOLE
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
La scolarisation des élèves handicapés
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le conseil école-collège
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
ANNEXE 1 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé Dispositif et mise en œuvre A.D 2014

Public concerné « …élèves dont les difficultés scolaires persistent malgré une pédagogie adaptée et individualisée, et malgré des renforcements organisés dans le cadre d’un programme personnalisé de réussite éducative écrit et évalué ou autre aménagement pédagogique… » Article L311-7 du code de l’éducation, modifié par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 et par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013-art 37 A.D 2014

Difficultés durables, persistantes Origines : Troubles cognitifs Troubles spécifiques des apprentissages Refus anxieux de l’école A.D 2014

PPRE PAP Ne relève pas du champ du handicap, proposé aux élèves qui risquent de ne pas maitriser le socle commun Action spécifique d’aide, mise en cohérence des aides. Dispositif transitoire, temporaire, durée variable Objectifs précis (apprentissages) Contrat école/collège, famille Ne relève pas du champ du handicap Visée pédagogique Engage éducation nationale, famille, élève Proposé pour plusieurs années scolaires Couvre la durée d’un cycle Évalué au changement de cycle Doit favoriser la complémentarité des actions pédagogiques dans et hors la classe Mis en place sur avis du MEN A.D 2014

PAP PPS PPRE PPRE concerne 17 à 20% des élèves PAP : 3 à 7% (troubles dys en majorité) PPS : 2% des élèves dont 1,7% scolarisés en milieu ordinaire dont CLIS et ULIS A.D 2014

Persistance des difficultés résolution Observation et repérage par l’enseignant Adaptation et remédiation dans la classe Persistance des difficultés résolution RASED PPRE Persistance des difficultés résolution RASED, psy sco, Copsy, infirmière scolaire EE A.D 2014

Évaluations et bilans spécifiques (dans et hors EN) Diagnostic déjà posé Tb cognitif ou TLA évoqué Difficultés d’un autre ordre AVIS DU MEN Étude des bilans Autres dispositifs Troubles sévères ou associés Pas de trouble attesté Bilan incomplet ou contradictoire Trouble avéré mais modéré Avis médical Mesures éducatives , pédagogiques ou de vie scolaire Avis médical PAP à envisager Rencontre avec MEN Saisie MDPH => PPS A.D 2014

Un intervenant important : le médecin de santé scolaire Analyse les éléments médicaux du dossier Prend l’avis de(s) l’enseignant(s) Valide ou non la demande (fiche médicale de synthèse) Propose éventuellement des bilans complémentaires Propose d’autres mesures Transmet son avis à l’IEN, au directeur d’école, au chef d’établissement A.D 2014

Données pédagogiques Annexe 2 PAP Notion d’incidence sur les apprentissages : Lecture, écriture, motricité, difficulté pour calculer, mémorisation, attention/concentration, organisation… A.D 2014

Réponses proposées Annexe 5 PAP Points forts et habiletés Réponses dans les domaines : Dire Lire Ecrire Calculer Motricité Mémoires Attention concentration Organisation Evaluation Autres réponses possibles Engagement de l’élève et de sa famille A.D 2014