:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.
Advertisements

L’action des pouvoirs publics
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Conférence du 16 décembre 2009
Les politiques conjoncturelles
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
Chapitre 13: la politique économique
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Relance économique dans la LF 2014
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’État français est-il en faillite?
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Le multiplicateur keynésien
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
LE PLAN D’AUSTERITE GREC MECANISME DE SOUTIEN A L’ECONOMIE GRECQUE
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 2.1 : macroéconomie et budget 1.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
La politique budgétaire
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
REUNION D’INFORMATION
Les politiques budgétaires de relance
Crise de la dette en Europe
Le marché des biens et services
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Observatoire français des conjonctures économiques centre de recherche en économie de Sciences Po Table ronde Situation économique.
Consommation, épargne investissement
0,0 % + 1,0 % + 2,0 % + 3,0 % + 4,0 % Évolution annuelle du PIB en volume Mauvaise passe pour la croissance économique.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Les politiques économiques
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les fonctions de l’économie
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
4. La politique budgétaire
Les grands déséquilibres économiques de la France.
Calcul du plafond d’endettement
La politique budgétaire
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
L’austerité en France Diana Le. Définitions Austérité: une méthode économique pour réduire la consommation par divers moyens, comme la restriction du.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
L’action des pouvoirs publics
Transcription de la présentation:

:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !

Déficit budgétaire: l’Etat est en déficit lorsque ses dépenses sont supérieures à ses recettes Déficit budgétaire: l’Etat est en déficit lorsque ses dépenses sont supérieures à ses recettes L’économie des dépenses: dépenser moins ou mieux et/ou réduire ses dépenses L’économie des dépenses: dépenser moins ou mieux et/ou réduire ses dépenses Le déficit budgétaire français est passé de 5.3% du PIB en 2011 à 4.1 % en 2013 Le déficit budgétaire français est passé de 5.3% du PIB en 2011 à 4.1 % en 2013

Synthèse Synthèse si des dépenses de l’Etat => de l’activité économique. si des dépenses de l’Etat => de l’activité économique. Ex: Ex: l’Etat diminue ses subventions aux entreprises, cela risque de causer leurs fermetures. Il y aura donc plus de chômeurs et encore plus de dépenses. C’est un cercle vicieux qui est difficilement contrôlable.

Austérité ou relance ? Que choisir ? D’après Keynes, le montant investi par l’état peut gonfler le PIB jusqu’à 5x ce montant. D’après Keynes, le montant investi par l’état peut gonfler le PIB jusqu’à 5x ce montant. D’autres économistes ne sont pas du même avis D’autres économistes ne sont pas du même avis Hausse des taux d’intérêts (actuellement bas) Hausse des taux d’intérêts (actuellement bas) Influence des autres pays (Etats-Unis) et de la situation politique (Moyen Orient) Influence des autres pays (Etats-Unis) et de la situation politique (Moyen Orient) Création de nouveaux impôts => pas la solution Création de nouveaux impôts => pas la solution

Augmenter les impôts sur les plus aisés aura moins d impact sur l’activité économique. Augmenter les impôts sur les plus aisés aura moins d impact sur l’activité économique. Baisser les dépenses sociales au profit des pauvres ne fera que diminuer leur consommation car moins d’épargne. Baisser les dépenses sociales au profit des pauvres ne fera que diminuer leur consommation car moins d’épargne. =>Très compliqué de faire une importante diminution des dépenses publiques sans toucher à l’activité économique. =>Très compliqué de faire une importante diminution des dépenses publiques sans toucher à l’activité économique.

Qu’en est-il en Belgique ? Qu’en est-il en Belgique ? Au 31 décembre 2013, la dette publique belge s’élevait à 97,77 % du PIB. Cela représente 371,7 milliards d’euros Les intérêts payés sur cette dette représentent 10 milliards d’euros par an. Dans 20 ans, la dette ne doit représenter que 60% du PIB ( critère de Maastricht )