La genèse de l’austérité Constituante 8 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Les gardiens de la rigueur financière : Allemagne, Finlande 1.
Le circuit économique 2012.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
L’économie facile… Thème 10.
Relance économique dans la LF 2014
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Fonds de Pension Cadre légal
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
La politique budgétaire en économie ouverte
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’Europe et nous!.
Une autre politique pour resoudre autrement la crise de la dette Une autre”approche” (Thanos) ) Une autre structure de production (Dimitri) Une autre politique.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La politique budgétaire
Les stratégies sectorielles de développement:
Les fonctions de l’économie
Les politiques budgétaires de relance
Crise de la dette en Europe
Des politiques de demande et des politiques d’offre et de leur influence sur l’emploi FeBISP Fédération Bruxelloise des organismes d’Insertion SocioProfessionnelle.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Les Échanges Économiques
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LE PLAN D’INVESTISSEMENT EUROPEEN: UN NOUVEAU DEBUT POUR L’EUROPE?
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
L’ordre juridique communautaire
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
La construction européenne
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Transcription de la présentation:

La genèse de l’austérité Constituante 8 novembre 2014

Les pères de l’école libérale « La loi d’airain économique qui sous le régime de l’offre et de la demande règle le salaire se formule ainsi: le salaire moyen ne dépasse jamais ce qui est indispensable conformément aux habitudes nationales pour entretenir l’existence des ouvriers et continuer la race » Ferdinand de Lasalle, 1863 « L’offre crée la demande » Loi des débouchés Jean Baptiste Say, 1803

Les institutions européennes aiment l’austérité Par construction même, on peut donc dire que l’UE tend à freiner sa demande intérieure et donc l’emploi. – La BCE a pour premier but de contenir l’inflation non d’assurer la croissance – La zone Euro est la plus ouverte des régions au monde en ce qui concerne le libre échange, ce qui a permis à ses multinationales d’aller s’établir en dehors de ses frontières tout en profitant de son marché intérieur le plus riche au monde. – Les Etats ont été contraints de mettre en place dumpings fiscal et social, n’ayant plus d’autres instruments à leur disposition, ce qui a affaibli les finances publiques et accru par effet circulaire la pression sur les coûts salariaux et sur les systèmes sociaux.

– Affaiblissant par corollaire les capacités d’investissements des Etats et donc rendant l’Europe par manque d’infrastructures, notamment, mais aussi d’efforts de recherche et développement moins compétitive; soit tout le contraire de ce que les chefs d’Etats avaient souhaité lors du Conseil européen de Lisbonne de mars 2000, a l’issu duquel le communiqué publié s’intitulait « Travaillons ensemble pour la croissance et l’emploi ». – Par manque d’innovation et par des législations pénalisant le développement de la connaissance l’Europe a contraint son potentiel de croissance. – Ceci s’est traduit en une productivité décroissante qui pousse l’ensemble des acteurs à chercher plus de compétitivité, assimilant, faussement, celle-ci à la seule réduction des salaires. – Cette Europe moins productive devient du coup moins attrayante pour les investisseurs. – Ce qui a pour conséquence que les investissements en R&D se font moindres, aggravant le déficit de productivité et le cercle vicieux s’enclenche.

Les Etats ont abandonné tous les instruments de politique économique Les Etats ont abandonné leur politique budgétaire, la Commission européenne via le Semestre Européen a plus que son mot à dire et ce avant même que les Parlements nationaux n’aient pu s’exprimer sur ces budgets. En Belgique, par le biais de la 6 ème réforme, l’Etat va jusqu’à abandonner ses régions à la vindicte de l’Europe, créant une possible compétition fiscale entre Régions. Par ailleurs, le fait de donner de l’ampleur au budget européen a été écarté. On déforce ainsi les Nations, on leur enlève la possibilité de relancer leurs économies tout en ne donnant pas au niveau supérieur la possibilité de s’y substituer.

Les Etats ont aussi abandonné leur politique sociale : par la directive Bolkenstein ou directive service; depuis 2006 tout qui peut trouver un travail en Europe en se voyant appliquer les cotisations sociales de son pays d’origine, donnant lieu à un dumping social insoutenable. Les Etats ont laissé entière liberté au secteur financier pour prendre de bien gros risques qu’il s’est engagé à payer. Les Etats sont aussi en train d’abandonner leurs régimes juridiques en matière commerciale à l’OMC et à des accords bilatéraux qui leur sont en défaveur. Le dernier exemple en date : l’accord de libre échange entre les Etats Unis et l’Europe encore appelé Traité Transatlantique comporte un volet investissement particulièrement dangereux.

Tout ceci a eu pour conséquence de creuser les déficits et l’endettement public

Les amenant à prendre des mesures stupides Réforme des pensions Réduction des couverture de soin de santé Réduction des dépenses en matière d’enseignement et augmentation des droits d’inscription … qui ne feront que davantage encore pénaliser la croissance et l’emploi. ENSEMBLE DISONS NON A L’AUSTERITE D’AUTRES SOLUTIONS SONT POSSIBLES