Les régimes totalitaires dans les années 30 P A R T I E 2 – Guerres mondiales et régimes totalitaires - Chapitre 2 - Les régimes totalitaires dans les années 30
PROBLEMATIQUE : Comment caractériser les principaux régimes totalitaires dans les années 30 ?
Le régime soviétique stalinien Etude d’une affiche de propagande - PARTIE 1 - Le régime soviétique stalinien Etude d’une affiche de propagande
Affiche pour le 17e congrès du parti communiste, 1934 À qui s’adresse cette affiche? Elle s’adresse au peuple.
Une affiche de propagande politique cherche à faire passer un message politique. Lequel ici ? 1 Pour le comprendre, il faut décomposer l’affiche en zones. Combien peut-on en distinguer ici ? 2 3 3
Quel personnage reconnais-tu? Que montre-t-il? Que symbolise l’événement placé à ses pieds? (aide-toi de la date inscrite en bas) 1
Le drapeau de l’URSS, née en 1922 Lénine indiquant la direction à suivre (et le sens de lecture de l’affiche), celle de l’avenir et du drapeau. Un épisode de la révolution d’octobre 1917
2 Qui est le personnage représenté? (aide-toi de ton livre si nécessaire) Quelle est son attitude? Dans quelle direction regarde-t-il? Décris l’arrière plan. Quels objectifs fixe-t-il à son pays?
Staline, confiant, tourné vers l’avenir. Les réalisations et les objectifs du régime : l’industrialisation du pays Staline, confiant, tourné vers l’avenir.
Quel secteur vital de l’économie n’est pas représenté sur cette affiche? Pourquoi? (aide-toi du document 3 page 69) L’agriculture n’est pas représentée sur cette affiche car l’objectif principal de Staline était de …
Le peuple soviétique derrière son « guide » Sur quoi (qui) Staline s’appuie-t-il pour transformer son pays? 3 Le peuple soviétique derrière son « guide »
Comment s’y prend-il? Staline contrôle alors la population… Que voit-on ici ? Une élection sous la menace. Seul le parti communiste est toléré. Les gens ont l’air résigné, ils baissent la tête, ils ont peur. Staline contrôle alors la population…
Vidéo « Staline, le tyran rouge » Document n°4 page 69 Document n°5 page 65 Document n°5 page 69
CONCLUSION À la mort de Lénine en 1924, Joseph Staline se présente comme son seul héritier. Seul au pouvoir entre 1924 et 1953, il transforme le pays en un État totalitaire : il impose par la force la collectivisation des terres pour moderniser l’agriculture il fait éliminer les koulaks accusés de trahison il accélère l’industrialisation il met en place une intense propagande et instaure la « grande Terreur » (procès politiques, déportations au goulag, famines organisées, …)
Le régime totalitaire nazi - PARTIE 2 - Le régime totalitaire nazi Au milieu des années 20, le parti nazi d’Adolf Hitler profite de la situation économique et sociale catastrophiques en Allemagne pour attirer de plus en plus d’électeurs. Document n°4 page 71
1. Un régime raciste et antisémite. Lisez le document n°3 page 70 (1er paragraphe « Aryens et Juifs »)
Image tiré d’un livre pour enfants, 1936 Collez le document ci-dessous, recopiez puis répondez aux questions suivantes : À qui s’adresse cette image? Décrivez brièvement l’homme. À votre avis, qui est-il censé représenter? Pourquoi l’État nazi diffuse-t-il ce type d’image? Image tiré d’un livre pour enfants, 1936
À qui s’adresse cette image? Cette image s’adresse aux enfants allemands. Image tiré d’un livre pour enfants, 1936
Image tiré d’un livre pour enfants, 1936 2. Décrivez brièvement l’homme. À votre avis, qui est-il censé représenter? L’homme est représenté peu à son avantage : habillé de noir, il est plutôt gros, laid, avec un grand nez et le regard vicieux. Il est censé représenté un Juif. Image tiré d’un livre pour enfants, 1936
Image tiré d’un livre pour enfants, 1936 3. Pourquoi l’État nazi diffuse-t-il ce type d’image? Ce type d’image incite les jeunes allemands à se méfier des Juifs, que les nazis accusent de vouloir se mélanger aux Allemands en les soudoyant. Image tiré d’un livre pour enfants, 1936
Document n°3 page 73 : répondre à la question n°3 page 72. Les lois de Nuremberg mettent en œuvre le projet antisémite nazi en instaurant une distinction et une séparation entre Juifs et Allemands. Elles sont au cœur de la remise en cause de la citoyenneté allemande des Juifs. De +, on les exclue petit à petit de la vie économique allemande.
Il est donc arrivé au pouvoir de manière légale. CONCLUSION Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier et obtient très vite les pleins pouvoirs (Reichsführer). Il est donc arrivé au pouvoir de manière légale. Dès lors, il met en pratique son idéologie raciste et antisémite, déjà définie dans son livre Mein Kampf, lors des lois de Nuremberg (1935).
2. Un régime totalitaire et guerrier Document n°1 page 72 : répondre à la question n°2.
Cette affiche s ’adresse aux jeunes Cette affiche s ’adresse aux jeunes allemands que le régime nazi veut enrôler dans ses jeunesses hitlériennes. Cela permet alors d’encadrer et d’endoctriner la jeunesse allemande, en leur donnant notamment une instruction militaire.
Document n°3 page 70 (2e paragraphe : « l’espace vital ») Démontrez, à partir des documents page 77, qu’Hitler met tout en œuvre pour agrandir « l’espace vital allemand ».
CONCLUSION Dès 1934, Hitler annule un à un les articles du traité de Versailles en réarmant son pays , en préparant sa population à la guerre (Jeunesses hitlériennes) et en annexant des territoires afin d’élargir « l’espace vital » des Aryens, comme l’Autriche (=Anschluss), afin d’agrandir le nouvel Empire (IIIe Reich). Les « coups de force » d’Hitler plongent alors l’Europe dans une nouvelle guerre…
Le Nazisme (voté par les Allemands) Le Stalinisme (imposé au peuple) Un chef et un projet Un dictateur = Hitler Un parti unique = le parti nazi Une police politique = la Gestapo Un dictateur = Staline Un parti unique = le parti communiste Une police politique = NKVD Une population soumise à un régime totalitaire par la propagande (journaux, cinéma, …) par le contrôle de la population (Jeunesses Hitlériennes) par des persécutions (contre les opposants politiques et les Juifs) - par des arrestations et des déportations (camps de concentration) par la terreur par le contrôle de la population (soviets) - par des persécutions (contre les opposants politiques et les koulaks) - par des arrestations et des déportations (goulags) Une économie soumise au régime totalitaire planification de l’économie collectivisation de l’agriculture priorité à l’industrialisation du pays planification de l’économie économie tournée vers la guerre