Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann
2 Problématique: 1.Quelles sont les causes majeures de la crise financière et économique? 2. Potentiel des moteurs de croissance «propre» agissant sur les causes profondes de la crise 3. Quelles sont les exigences qui en résultent pour les gouvernements, dans une optique de politique économique? Nouveau rapport des Nations Unies sur le commerce et l’environnement: problématique similaire à celle du Pacte pour une Suisse productive
3 Nouveau rapport des Nations Unies sur le commerce et l’environnement : causes de la crise Trois facteurs essentiels: Forte hausse des inégalités de revenu et de la tendance à la paupérisation, dans la plupart des pays de l’OCDE Explosion du prix des matières premières destinées à l’industrie et du coût de l’énergie Spéculation financière – «Financiarisation des entreprises du secteur productif» La surabondance de liquidités à la recherche de placements attrayants a eu pour effet de dissimuler l’impact des deux premiers facteurs.
Base conceptuelle: création de «moteurs de croissance écosociale». De tels moteurs auront des effets induits positifs sur d’autres domaines ou secteurs, même en cas d’internalisation très partielle des coûts environnementaux et des coûts sociaux. Moteurs de croissance «propre»: - efficience accrue dans le domaine de l’énergie, du matériel et des ressources; - électrification locale basée sur les énergies renouvelables; - renforcement de l’agriculture durable, notamment de l’agriculture écologique. Nouveau rapport des Nations Unies sur le commerce et l’environnement: réformes structurelles, grâce aux moteurs d’une croissance écosociale Exemple: en Allemagne, l’emploi dans les énergies enouvelables a progressé de 87% depuis 2004; même en 2009, année de crise, la hausse a été de 8% et les investissements se sont accrus de 20%.
5 Une réforme structurelle à caractère écosocial exige une politique proactive de la part de l’Etat – la CNUCED formule ici des recommandations analogues au Pacte: réglementation des marchés financiers empêchant les spéculations et axée sur l’économie réelle; politique industrielle active de l’Etat; promotion technologique et coordination de la recherche et du développement. Nouveau rapport des Nations Unies sur le commerce et l’environnement: implications politiques
Réduction de l’attrait des placements spéculatifs: indispensable à la reconversion écosociale
7 Importance du Pacte pour une Suisse productive La réforme des marchés financiers et du secteur bancaire va aggraver le resserrement du crédit, aux dépens des PME notamment. Le fonds pour la production détendrait la situation. Le fonds pour la production offre une sécurité stratégique et permet une allocation productive des avoirs des caisses de pension. Le fonds pour la production fixe (avec l’aide ducentre d’éco-compétences) les axes stratégiques de la reconversion écosociale. Il complètera la politique industrielle et technologique de l’Etat. Les projets d’investissements soutenus par le fonds pour la production feront grimper les recettes fiscales, par la création de nouveaux emplois et par la diminution des allocations de chômage. Exemple: 2/3 des investissements pour l’assainissement énergétique du parc immobilier sont des frais de main-d’oeuvre.
8 Politique industrielle, de recherche et de développement à caractère proactif Eléments-clés: Initiatives institutionnelles visant à une efficience accrue (énergie, matériel et ressources): - règles normatives: p. ex. construction à bon rendement énergétique, énergies renouvelables (priorité des énergies renouvelables dans la politique d’aménagement du territoire); - mesures de politique fiscale (y c. réexamen des subventions discutables). Renforcement de la recherche publique et soutien à la formation continue en cours d’emploi (en effet, les nouveaux moteurs de la croissance exigent: (i) des produits et méthodes nouveaux; (ii) une main-d’oeuvre hautement qualifiée).
Soutien de la politique fiscale à la reconversion écosociale, ex.: coûts de l’industrie de transfor- mation allemande (salaires, matériel et énergie) Transfert lié à la réforme fis- cale écologique La tendance devrait se poursuivre env. 40% des coûts de matériel et d’énergie
10 Version électronique du rapport 2009/2010 de la CNUCED sur le commerce et l’environnement, téléchargeable sous: tél.: Compléments d’information: