Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Faut-il réduire la dette publique?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Mettre à profit la production plus propre
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Les stratégies sectorielles de développement:
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Les fonctions de l’économie
Effet d’un choc d’offre positif
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Sous commission Sciences et techniques
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Marketing Fondamental
Cours principal sur le marché du travail
Audit institutionnel du MSP
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Fonds européen de développement régional Programmation
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann

2 Problématique: 1.Quelles sont les causes majeures de la crise financière et économique? 2. Potentiel des moteurs de croissance «propre» agissant sur les causes profondes de la crise 3. Quelles sont les exigences qui en résultent pour les gouvernements, dans une optique de politique économique? Nouveau rapport des Nations Unies sur le commerce et l’environnement: problématique similaire à celle du Pacte pour une Suisse productive

3 Nouveau rapport des Nations Unies sur le commerce et l’environnement : causes de la crise Trois facteurs essentiels: Forte hausse des inégalités de revenu et de la tendance à la paupérisation, dans la plupart des pays de l’OCDE Explosion du prix des matières premières destinées à l’industrie et du coût de l’énergie Spéculation financière – «Financiarisation des entreprises du secteur productif» La surabondance de liquidités à la recherche de placements attrayants a eu pour effet de dissimuler l’impact des deux premiers facteurs.

Base conceptuelle: création de «moteurs de croissance écosociale». De tels moteurs auront des effets induits positifs sur d’autres domaines ou secteurs, même en cas d’internalisation très partielle des coûts environnementaux et des coûts sociaux. Moteurs de croissance «propre»: - efficience accrue dans le domaine de l’énergie, du matériel et des ressources; - électrification locale basée sur les énergies renouvelables; - renforcement de l’agriculture durable, notamment de l’agriculture écologique. Nouveau rapport des Nations Unies sur le commerce et l’environnement: réformes structurelles, grâce aux moteurs d’une croissance écosociale Exemple: en Allemagne, l’emploi dans les énergies enouvelables a progressé de 87% depuis 2004; même en 2009, année de crise, la hausse a été de 8% et les investissements se sont accrus de 20%.

5 Une réforme structurelle à caractère écosocial exige une politique proactive de la part de l’Etat – la CNUCED formule ici des recommandations analogues au Pacte:  réglementation des marchés financiers empêchant les spéculations et axée sur l’économie réelle;  politique industrielle active de l’Etat;  promotion technologique et coordination de la recherche et du développement. Nouveau rapport des Nations Unies sur le commerce et l’environnement: implications politiques

Réduction de l’attrait des placements spéculatifs: indispensable à la reconversion écosociale

7 Importance du Pacte pour une Suisse productive  La réforme des marchés financiers et du secteur bancaire va aggraver le resserrement du crédit, aux dépens des PME notamment. Le fonds pour la production détendrait la situation.  Le fonds pour la production offre une sécurité stratégique et permet une allocation productive des avoirs des caisses de pension.  Le fonds pour la production fixe (avec l’aide ducentre d’éco-compétences) les axes stratégiques de la reconversion écosociale. Il complètera la politique industrielle et technologique de l’Etat. Les projets d’investissements soutenus par le fonds pour la production feront grimper les recettes fiscales, par la création de nouveaux emplois et par la diminution des allocations de chômage. Exemple: 2/3 des investissements pour l’assainissement énergétique du parc immobilier sont des frais de main-d’oeuvre.

8 Politique industrielle, de recherche et de développement à caractère proactif Eléments-clés:  Initiatives institutionnelles visant à une efficience accrue (énergie, matériel et ressources): - règles normatives: p. ex. construction à bon rendement énergétique, énergies renouvelables (priorité des énergies renouvelables dans la politique d’aménagement du territoire); - mesures de politique fiscale (y c. réexamen des subventions discutables).  Renforcement de la recherche publique et soutien à la formation continue en cours d’emploi (en effet, les nouveaux moteurs de la croissance exigent: (i) des produits et méthodes nouveaux; (ii) une main-d’oeuvre hautement qualifiée).

Soutien de la politique fiscale à la reconversion écosociale, ex.: coûts de l’industrie de transfor- mation allemande (salaires, matériel et énergie) Transfert lié à la réforme fis- cale écologique La tendance devrait se poursuivre env. 40% des coûts de matériel et d’énergie

10 Version électronique du rapport 2009/2010 de la CNUCED sur le commerce et l’environnement, téléchargeable sous: tél.: Compléments d’information: