Médications
Routines motrices 15 minutes pour pratiquer vos exercices...
Retour sur la leçon précédente questionnaire des connaissances Votre réponse ?
Retour sur la leçon précédente Contraintes sur disques et muscles solutions : postures de vigilance
Contraintes sur disques et muscles 10 fois 10 fois trop !
Sur disques et muscles faillite posturale... Adominaux relâchés Dorsaux contracturés
Contraintes à court terme 7-07 Contraintes à court terme À court terme, il y a des postures... meilleures que d’autres. Pourtant les muscles s’accommodent à toutes... à court terme !
Contraintes à court terme 7-08 Contraintes à court terme La chaise droite n’est pas mal mais il y a mieux... Une chaise dont le siège s’incline vers l’avant et l’arrière d’une vingtaine de degrés. Elle diminue l’action de la pesanteur sur mes muscles.
Pour lire ou écrire la chaise droite n’est pas idéale... 7-09 Pour écrire ou lire Pour lire ou écrire la chaise droite n’est pas idéale... En me penchant, j’exerce une effet « barre à clou » sur mes disques et mes ligaments. La solution ? Une chaise dont le dossier s’incline vers l’avant d’environ vingt de degrés.
Pour travailler debout 7-10 Pour travailler debout Pour éviter l’effet « barre à clou », je travaille accroupi... J’évite de maintenir trop longtemps les postures penchées vers l’avant. Dos droit et travail rapproché limitent les contraintes sur les disques et les muscles.
S’asseoir dans une auto 7-11 S’asseoir dans une auto Trop éloigné des pédales, le siège accentue l’effet « barre à clou » sur le bas du dos. Je rapproche le siège du volant, tout en gardant les genoux plus haut que les hanches. Une simple planche de bois glissées sous les fesses rigidifie un siège trop mou.
S’asseoir sur les genoux 7- 12 S’asseoir sur les genoux La posture, comme l’écriture, s’apprend avant de faire partie de votre patrimoine comportemental. Toutes ces postures exigent l’acquisition d’un nouvel alphabet corporel. Comme celle qui consiste à s’asseoir sur les genoux. Il faut apprendre ce nouveau langage.
Pause déjà…