CONDORCET, 3ème E-Business

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Comment annoter un texte
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
La FICHE de LECTURE Mais encore ….
4 étapes pour réaliser un exposé
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Le stage : un projet personnel
Comment éviter le plagiat
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Les 6 étapes de la recherche…
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
REDIGER UN RAPPORT en SCIENCES APPLIQUEES
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Atelier de recherche en gestion internationale
Stage 2ème année Département Electronique
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche 1ère partie
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Méthodologie de recherche
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Projet personnel 10e année
Conseils rapports et soutenance
La rédaction d’un manuscrit scientifique. Quelques questions à se poser Voulez-vous que votre manuscrit soit lu ? ( - jusqu’à la fin ?) Voulez-vous que.
Organisation administrative
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Présentation et organisation des TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présenter l’épreuve pratique
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Faire une présentation orale
Cours de portfolio H-EM A2015
1ère étape : lire le sujet :
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Préparation d’un mémoire
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
LA MÉTHODE APA Par Rachel Blanchard.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

CONDORCET, 3ème E-Business TFE et rapport de stage Marche à suivre pour la réalisation et la rédaction du Travail de Fin d’Etudes et du rapport de stage CONDORCET, 3ème E-Business

Plan de l’exposé du TFE OBJECTIFS CHOIX DU SUJET III. STRUCTURE IV. MISE EN FORME V. MISES EN GARDE CONSEILS PRATIQUES CONCLUSION

I. OBJECTIFS DU TFE « L’étudiant sera capable de …. » Appréhender et approfondir de manière scientifique une question abordée durant ses études. Dominer une matière avec un esprit critique, analyser des données statistiques, financières, etc… Synthétiser ses recherches et rédiger une conclusion à partir des faits observés. Avoir à l’esprit que la conception, l’élaboration, le mûrissement et la rédaction d’un travail de fin d’études exigent de l’endurance, des mois d’efforts patients et réguliers et une volonté d’aboutir.

II. CHOIX DU SUJET En 3 étapes … 1ère étape Choisir un sujet et rejeter tout travail de fin d’études qui a déjà été rédigé, tout au moins dans un passé récent. Toutefois, s’il a déjà été traité, peut-être mérite-t-il d’être revu ou approfondi ? Y a-t-il réellement un intérêt à l’améliorer ?

2ème étape L’étudiant devra s’atteler à rassembler les matériaux nécessaires pour mener à bien son étude. . l’étudiant trouvera –t-il la documentation ou les données pour mettre son travail en chantier ? les statistiques existent-elles ? Si oui, sont-elles accessibles, récentes, exploitables et fiables ? une enquête est-elle réalisable dans un laps de temps limité ? l’étudiant ne s’est-il pas laissé séduire par un sujet attirant ?

3ème étape Les obstacles ci-dessus ayant été surmontés, l’étudiant devra obéir à une règle d’or : choisir un sujet limité. Un thème trop vaste et trop imprécis engluera immanquablement l’étudiant et l’entraînera à écrire des banalités. Ex : le logement social en Belgique (à limiter dans le temps, à une région, aux locataires ou à plusieurs sociétés de logements sociaux ? la gestion financière ou le profil social des locataires ? etc.) 

III. STRUCTURE 1. Remerciements 2. Table des matières 3. Résumé 4. Introduction 5. Texte – contenu 6. Conclusion 7. Références bibliographiques 8. Glossaire 9. Annexes

1. Remerciements Formulation de gratitude envers les personnes qui ont influencé de manière constructive l’élaboration de votre travail. (ex : directeur du TFE, personnes interrogées, parents, etc…)

2. Table des matières Elle permet de donner une vision d’ensemble des différents points analysés dans votre travail. A numéroter OBLIGATOIREMENT.

3. Résumé Une seule page Résume l’ensemble du travail : problématique analysée ; méthode de travail pour répondre à cette problématique (investigations, entretiens, recherches diverses, lectures,etc…) ; réponse à cette question. Une copie à remettre le jour de la présentation

4. Introduction Problématique analysée Pourquoi ? (Raisons objectives, intérêt personnel) Structure du travail par chapitre (explication très brève) Référence au glossaire (choix d’un symbole) Maximum deux pages

5. Contenu du travail Structure logique (ex : historique) Scinder le travail en deux parties : Partie 1 : apport théorique Partie 2 : apport pratique

6. Conclusion Réponse posée dans l’introduction du travail Pas d’éléments nouveaux Réflexion pour le développement d’une autre problèmatique Une page minimum

7. Références bibliographiques Il importe que le lecteur puisse vérifier, soit d’après l’écrit, soit d’après les sources citées, chacune des informations énoncées dans le rapport. Il est impérieux que l’étudiant cite honnêtement ses sources. Il notera méticuleusement, lors de ses lectures, toutes les références utiles relatives aux idées, arguments ou résultats d’autres auteurs. Celles-ci seront citées en note.

Quelques conseils… Pas de photocopies des ouvrages lus Liste des ouvrages et autres consultés, à structurer (cf documents annexes) Une règle d’or : reprendre les ouvrages à haut degré scientifique pour terminer par les ouvrages de vulgarisation (articles de revues non scientifiques, articles de journaux, etc…). Noter également les adresses des sites internet consultés et le jour de la consultation. Il est très dangereux de penser que l’on puisse facilement les ajouter « après ».

8. Glossaire C’est une sorte de dictionnaire personnalisé dont chacun des mots se retrouve dans votre travail par ordre alphabétique.

9. Annexes Documents utiles à la bonne compréhension du travail, ayant un lien direct avec le contenu Lors de leur apparition dans le texte, une note de bas de page permet au lecteur d’en prendre connaissance (exemple : cf. annexe 6)

IV. MISE EN FORME (à partir de ce point, remarques communes au rapport de stage) La rédaction est la partie la plus délicate de l’élaboration du travail de fin d’études. Après avoir lu livres et revues, analysé tableaux, graphiques ou enquêtes, l’étudiant devra rédiger correctement son rapport en observant des règles fondamentales.

Quelques conseils… Times New Roman, caractère 11, interligne 1,5, marges égales à 2 ; Numérotation des titres, des pages (pas les remerciements et la table des matières  à partir du résumé) ; Numérotation séparée des annexes ; Abréviation (en entier lors de leur première apparition) ; Termes anglais (en italique).

V. MISES EN GARDE Plagiat : copier / coller ( septembre) Elaborer un plan provisoire de l’analyse de la problématique retenue, accompagné d’une recherche bibliographique afin d’analyser les possibilités d’analyse relative au sujet (ne pas prendre tout et n’importe quoi et n’hésitez pas à aller plus loin que la bibliothèque de Tournai). Il servira au directeur pour accepter ou rejeter un sujet !!

VI. CONSEILS PRATIQUES Echéancier Visites régulières du directeur Ne pas déposer le travail une semaine avant le dépôt légal ! 1ère partie : 31 janvier 2ème partie : 20 mars Visites régulières du directeur Max 80 pages (concision oblige !) Présentation orale : support PowerPoint quelques conseils …..

ATTENTION Choix des couleurs (lisibilité !) Fôtes d’hortographe Phrases courtes Présentation dynamique Insertion de slide PowerPoint Quelques exemples…

A ne pas faire !…. Le service est divisé en différentes cellules : - R & S - La cellule linguistique - La cellule de mesure de compétences - La cellule P I M ( Produit Information Monitoring) Mon stage s’est effectué dans la partie Produit

VII. CONCLUSION La première résolution de l’étudiant sera de s’y prendre à temps ! (car à défaut de persévérance, un travail bâclé sera sanctionné immanquablement par un échec).

Le ROOI - art 54 – Pour information « §6. Les travaux de fin d’études Un fascicule communiqué aux étudiants contient les directives et recommandations à suivre pour la réalisation du travail de fin d’études. Il aborde les points suivants : Comment choisir un sujet ? Comment envisager l’approche pratique et/ou théorique ? Comment subdiviser le travail ? Comment concevoir la bibliographie ? Comment respecter les règles d’écriture ?

Le ROOI - art 54 – Suite Un promoteur, désigné par le directeur de catégorie, aide l’étudiant dans sa démarche. L’étudiant est tenu de respecter un calendrier qui fixe les différentes étapes de la construction du travail de fin d’études. Les modalités de présentation et d’évaluation sont précisées aux étudiants ainsi que la composition du jury qui peut comprendre des personnes extérieures à la Haute Ecole, choisies par le Directeur- Président en raison de leurs compétences particulières. »

Evaluation du TFE Premier promoteur / 30 Deuxième promoteur / 30 Présentation et défense orale / 40 TOTAL / 100

Plan de l’exposé du rapport de stage OBJECTIFS STRUCTURE CONSEILS PRATIQUES CONCLUSION

I. OBJECTIFS Intégration au niveau de l'entreprise avec les collègues au sein d’un groupe de travail Intégration des connaissances acquises dans le cadre de la formation théorique reçue Elaboration d’un projet : pas de création de site (impersonnel)

II. STRUCTURE Présentation succincte de l’entreprise et du département / service dans lequel le stage a été effectué Définition des objectifs poursuivis dans le cadre du stage Partie centrale comprenant une description des tâches effectuées et un avis critique sur les points forts et les points faibes de l’entreprise Conclusion Bibliographie indiquant les références utilisées dans le corps du texte

III. CONSEILS PRATIQUES Les entreprises apprécient …… Présentation professionnelle Bonne élocution Bonne capacité d’écoute Flexibilité Enthousiasme et détermination Confiance en soi Bon sens Sens pratique Courtoisie Force de persuasion Force de travail Créativité et imagination Sens de l’humour Conscience professionnelle Honnêteté Organisation

Les entreprises n’apprécient pas …… Des comportements en opposition aux points précédents Manque de préparation Passivité Indifférence Arrogance Négativisme Contradiction

IV. CONCLUSION N’attendez pas la fin de votre stage pour rédiger le rapport écrit ! Si la tâche effectuée ne répond pas aux objectifs de départ, contacter le directeur de stage !

Evaluation du rapport de stage Stage en entreprise / 60 Superviseur de l’entreprise / 40 Superviseur de la HE / 20 Rapport / 100 Forme / 20 Fond / 40 Présentation et défense / 40 TOTAL / 160

A NE PAS FAIRE ! Quelques exemples… Excel or not Excel ???

Source de la définition ???

Pas de couleur grise !!

Eviter la 1ère personne du singulier dans un travail écrit !! Syntaxe approximative !! On remarque que je parle là  de l’automatisation « interne » de l’entreprise c’est juste pour mieux vous introduire l’automatisation externe qui aujourd’hui devient une nécessité pour les multinationales.

Une analyse du texte et le texte en annexe !!

Explication des termes ??? Analyse des images ????

Utiliser format de tableau identique !!!

Relire son texte !!!!!!!

TFE = travail sérieux et non « arbre de Noël » !!!

Un seul ouvrage pour un TFE !!!!

Taille des images !!!!

Mise en page !!!!!

Intérêt des images ???

Structure !!! 1. Tout ce qui est vivant en Belgique 1.1. Les personnes 1.1.1. Les femmes 1.1.2. Les hommes 1.2. Les animaux 1.2.1. Les chiens 1.2.2. Les chats 2. Tout ce qui est vivant en France 2.1. Les personnes ……

Conclusion d’un stage en 6 lignes ???

Aspect dynamique du PowerPoint ??? Absence de numérotation ????

Aspect dynamique du PowerPoint ??? Producteur Informations Commandes Internet Consommateur

Copier – coller = septembre !!!!!!!!!!! « Copiste- Colliste »

BON COURAGE !! J’espère que tu vas bien travailler cette année ! Les profs travaillent ( presque… ) toujours bien ! J’espère que tu vas bien travailler cette année ! Vous aussi, Monsieur…